La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préexistant »

Préexistant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préexistant préexistants
Féminin préexistante préexistantes

Définitions de « préexistant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉEXISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de préexister*.
II. − Adj. Qui existe antérieurement (à quelque chose). Inquiétude, notion, raison préexistante; lésion, tumeur préexistante. Le pouvoir est (...) préexistant à toute société, puisque le pouvoir constitue la société, et qu'une société sans aucun pouvoir, sans aucune loi, ne pourroit jamais se constituer (Bonald, Essai analyt., 1800, p.94).Établir parallèlement à une grande ligne préexistante un chemin de fer d'intérêt local (Chardon, Trav. publ., 1904, p.265).Les grappes sont préexistantes dans les bourgeons, on peut donc les y observer avant la taille (Levadoux, Vigne, 1961, p.55).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Nous la voyons sans cesse [la mutation] innover dans le détail, modifier le préexistant, mais nous ne lui voyons pas créer de toutes pièces des organes inconnus dans l'espèce (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.69).
SYLVIC. Semis préexistant ou, p.ell., préexistant, subst. masc. ,,Semis existant déjà au moment de la coupe de régénération`` (Plais. 1969). Il est assez fréquent que les brins qui prennent le dessus (...) ne présentent pas la forme la plus souhaitable pour devenir des arbres de valeur. Ce sont parfois des préexistants ou des sujets fourchus à faible hauteur ou encore les derniers survivants d'essences secondaires (Cochet, Bois, 1963, p.64).
Prononc. et Orth.: [pʀeegzistɑ ̃], [-εg-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 127.

Wiktionnaire

Adjectif - français

préexistant \pʁe.ɛɡ.zis.tɑ̃\

  1. (Didactique) Qui préexiste.
    • Les germes préexistants.
    • Pour Kirk Erickson, professeur de psychologie à l’Université de Pittsburg, l’une des manières d’expliquer ces résultats contradictoires est de s’intéresser aux différences morphologiques individuelles préexistantes au niveau cérébral, car celles-ci semblent influencer le taux d’apprentissage. — (Adrien, Pour être un dieu des jeux vidéo, c’est la taille du cerveau qui compte, techno-science.net, 20 avril 2010)
    • A l'inverse, si le conflit couve, cette naissance peut venir exacerber les difficultés préexistantes, d'un côté comme de l'autre. — (Valérie Josselin, Famille recomposée, quid de l'enfant "trait d'union" ?, Version Femina n° 737, 15 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉEXISTANT (pré-è-gzi-stan, tan-t') adj.
  • Qui existe avant. Il n'y a point de germes préexistants, point de germes contenus à l'infini les uns dans les autres, Buffon, Hist. anim. X. Je dirai à Platon : vous m'avez appris qu'en formant l'univers, le premier des êtres opéra sur une matière préexistante qui lui opposait une résistance quelquefois invincible, Barthélemy, Anach. ch. 51.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préexistant »

Dérivé de existant avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préexistant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préexistant preœksistɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « préexistant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préexistant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préexistant »

  • Ces possibles conflits sociaux « représentent un risque pour la stabilité intérieure des pays, à un niveau rarement vu au cours des dernières décennies », peut-on lire dans ce rapport du cabinet britannique de conseil en gestion des risques. Bien évidemment, les pays les plus concernés sont ceux où la crise économique vient s'ajouter à une colère préexistante contre les gouvernements.
    Les Echos — Coronavirus : des soulèvements sont à craindre dans le monde entier | Les Echos
  • Tout cela est un peu déroutant, mais la règle générale est que vous obtiendrez plus de contenu en récompense pour avoir possédé plus de DLC préexistant et être resté coincé depuis le début. Le blog dit que si ce nouveau format est bien accueilli, il pourrait être répété à l’avenir.
    Betanews.fr — Total War: Le prochain DLC de Warhammer 2 est un Lord Pack axé sur les Elfes des Bois - Betanews.fr
  • Les titulaires d’un permis valide préexistant, eux, seront autorisés à entrer au pays.
    La Presse — Des parents d’étudiants américains veulent un assouplissement à la frontière
  • Sauf pour ses quartiers cossus, la ville est également sale. Sans compter le cauchemar préexistant des chantiers sans fin amplifié par la multiplication erratique cet été de rues dites piétonnières.
    Le Journal de Montréal — Montréal, ville fantôme | Le Journal de Montréal
  • Il a aussi refusé de commenter la volonté du gouvernement de séparer la dette issue du Covid-19, de la dette préexistant à la crise, comme l'a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Nous n'avons pas expertisé" cette proposition, a simplement répondu M. Moscovici.
    macommune.info — Dette publique : la Cour des comptes ne préconise pas « l’austérité » mais un effort de « redressement » • macommune.info
  • Les critiques contenues dans le rapport publié ce mardi par France stratégie sont à fleuret moucheté mais l'inquiétude de la commission d'évaluation est palpable sur ces accords censés remplacer trois autres types d'accord préexistants : ceux de maintien dans l'emploi pour « restaurer la compétitivité en cas de difficultés économiques », ceux de préservation ou développement de l'emploi pour « conserver ou améliorer la compétitivité » et ceux de « mobilité interne ».
    Les Echos — Réforme du Code du travail : les limites des accords de performance collective | Les Echos
  • Griffith suggère que la faiblesse de la résistance à la rupture observée dans ses expériences, ainsi que la dépendance de l'intensité de cette résistance, étaient due à la présence de défauts microscopiques préexistant dans le matériau courant.
    Techno-Science.net — 🔎 Mécanique de la rupture - Définition et Explications

Traductions du mot « préexistant »

Langue Traduction
Anglais pre-existing
Espagnol preexistente
Italien pre-esistente
Allemand bereits vorhanden
Chinois 预先存在的
Arabe موجود مسبقًا
Portugais pré-existente
Russe уже существующие
Japonais 既存の
Basque aurrez existitzen diren
Corse pre-esistenti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préexistant au Scrabble ?

Nombre de points du mot préexistant au scrabble : 19 points

Préexistant

Retour au sommaire ➦