La langue française

Prédicable

Sommaire

  • Définitions du mot prédicable
  • Étymologie de « prédicable »
  • Phonétique de « prédicable »
  • Citations contenant le mot « prédicable »
  • Traductions du mot « prédicable »
  • Synonymes de « prédicable »

Définitions du mot « prédicable »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDICABLE, adj. et subst. masc.

LOGIQUE
I. − Adj. [En parlant d'une qualité] Qui peut être dit, affirmé d'un sujet; qui peut être appliqué à un sujet. Le terme Animal est prédicable autant de l'homme que de la bête (Ac.).
II. − Substantif
A. − SCOLAST. Un des cinq concepts ou notions générales de Porphyre (universaux), selon lesquels un prédicat peut être attribué à un sujet (d'apr. Morf. Philos. 1980). Il faut distinguer la diversité, en tant qu'attribut ou prédicable de quantité, et la diversité en tant que condition absolue de toute phénoménalité (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.235).
B. − [Chez Kant] Un des concepts a priori, mais dérivés qui peuvent être tirés des prédicaments ou catégories (p.ex. la force, l'action, la passion, dans la catégorie de la causalité) (d'apr. Lal. 1968).
Prononc. et Orth.: [pʀedikabl̥]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1534 log. adj. et subst. (Le Guidon en françoys, 76b ds Rom. Forsch. t.32, p.132). Empr. au lat. praedicabilis «qui mérite d'être publié, vanté», dér. de praedicare «proclamer, annoncer». Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.132.

Wiktionnaire

Adjectif

prédicable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Logique) (Désuet) Qui peut être appliquée à un sujet.
    • Le terme Animal est prédicable autant de l’homme que de la bête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉDICABLE. adj. des deux genres
. T. d'ancienne Logique. Il s'est dit d'une Qualité qui peut être appliquée à un sujet. Le terme Animal est prédicable autant de l'homme que de la bête.

Littré (1872-1877)

PRÉDICABLE (pré-di-ka-bl') adj.
  • 1 Terme de logique. Qui peut être dit d'un sujet. Le terme vivant est prédicable de la plante comme de l'animal.
  • 2 S. m. Le prédicable, qualité qui fait ranger un objet dans telle ou telle catégorie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉDICABLE, en terme de Logique, signifie une qualité ou épithete générale, qui peut être appliquée à différens sujets, & en peut être prédiquée ; ainsi animal est prédicable de l’homme & de la bête ; homme est prédicable de Pierre & de Jacques ; triangle est prédicable d’une infinité de triangles différens, savoir des triangles rectangles, scalenes, isosceles, &c. Voyez Prédicat.

On réduit dans l’école les prédicables à cinq classes, savoir, genus, species, proprium, differentia & accidens ; c’est toujours dans quelqu’une de ces cinq classes qu’est renfermé ce qui est prédicable d’un sujet quelconque. Voyez Genre, Espece, Propre, &c.

Un prédicable est aussi appellé universale logicum, à cause du rapport qu’il a à des sujets particuliers ou inférieurs ; ainsi animal est universel par rapport à l’homme & à la bête

On l’appelle universel logique pour le distinguer de l’universel métaphysique, qui signifie un être commun, considéré en lui-même, & qu’on nomme pour cette raison universel in essendo, au lieu que l’universel logique n’est regardé comme tel que par rapport à notre idée & à l’application que nous en faisons. Voyez Universel.

Dans l’école, on définit ordinairement le prédicable, unum aptum praedicari de multis, univocè & divisim, ou, ce qui est un peu plus clair, le prédicable est une nature qui peut être prédiquée d’une maniere univoque de toutes les choses auxquelles elle est commune, & qui étant multipliée dividuellement dans tous ses subordonnés, est prédicable de chacun d’eux en particulier.

Ainsi quand la dénomination de vertu est donnée à la justice, à la prudence, à la tempérance, à la force, à la charité, &c. c’est par une même raison qu’on leur donne à toutes cette dénomination commune, savoir parce que chacune de ces qualités est fondée dans l’habitude de garder un juste milieu, & est conforme à la droite raison, ce qui constitue le caractere de la vertu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prédicable »

 Dérivé de prédiquer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. praedicabilis (voy. PRÉDICAMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédicable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédicable predikabl

Citations contenant le mot « prédicable »

  • Far Cry 6 Ubisoft est probablement l'un des studios les plus prédicables de ces dernières années puisqu'il repose sur des franchises : Assassin's Creed, Far Cry, Ghost Recon, Just Dance et Rainbow Six. C'est pour cela qu'il n'y a pas besoin d'être très malin pour comprendre ce qui arrive. Surtout après que Ubisoft eux même aient déclaré que 5 jeux AAA devaient sortir d'ici le mois d'avril. A ce moment, les seuls titres confirmés étaient Watch Dogs Legion, Gods & Monsters et Rainbow Six : Quarantine, tandis que les deux derniers sortiraient plus tard. Assassin's Creed Valhalla a été dévoilé peu de temps après ce qui ne laisse plus qu'une seule place. Alors ? Pas de Splinter Cell ni de Prince of Persia. En revanche, les fans de FPS en terre exotique devraient se réjouir. Gamereactor France, Far Cry, Batman, Fable.. à quelles surprises s'attendre cet été ? - - Gamereactor
  • Si l’hydrolien permet une production continue ou du moins très prédicable, il ne nécessite pas, à priori, de stockage pour stabiliser sa production. Cependant, et fonction de la demande, si la production dépasse la consommation, un stockage sera nécessaire ne serait-ce que pour valoriser cette “surproduction”. Le Monde de l'Energie, Quelle place pour l'hydrolien dans le mix énergétique ?
  • La non vérification de cet élément de base, à savoir la fiabilité et l’existence même de l’état civil, peut avoir des conséquences importantes que nous pouvons qualifier de prédicables voire irréversibles dans certains cas. Village de la Justice, 13 mesures de dématérialisation pour simplifier la vie de nos entreprises. Par Sébastien Bouchindhomme.

Traductions du mot « prédicable »

Langue Traduction
Anglais predicable
Espagnol predicable
Italien predicable
Allemand vorhersehbar
Chinois 可预测的
Arabe مسند
Portugais previsível
Russe атрибутивный
Japonais 述語
Basque predicable
Corse predicabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « prédicable »

Source : synonymes de prédicable sur lebonsynonyme.fr
Partager