La langue française

Prairial

Sommaire

  • Définitions du mot prairial
  • Étymologie de « prairial »
  • Phonétique de « prairial »
  • Citations contenant le mot « prairial »
  • Traductions du mot « prairial »
  • Synonymes de « prairial »

Définitions du mot prairial

Trésor de la Langue Française informatisé

PRAIRIAL, subst. masc.

HIST. Neuvième mois de l'année et troisième mois du printemps dans le calendrier républicain, qui s'étend du 20 ou 21 mai au 19 ou 20 juin. Reçu de Doidon la réponse à ma lettre du 22 prairial (Constant,Journaux, 1804, p.104).Trois jours après la fête de la nouvelle alliance et la réconciliation du ciel et de la terre, la Convention promulgue la loi de prairial qui supprime, avec une sorte de bonhomie terrible, toutes les formes traditionnelles de la loi (A. France,Dieux ont soif, 1912, p.258).V. germinal ex.
Prononc. et Orth.: [pʀ ε ʀjal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1793 (Calendrier de la République fr... au nom de la commission chargée de sa confection par Ph.-Fr. N. Fabre d'Églantine, p.5). Dér. de prairie*; suff. -(i)al. Fréq. abs. littér.: 92.

Wiktionnaire

Adjectif

prairial masculin

  1. (Biogéographie) (Écologie) Relatif aux prairies.
    • Contrairement aux céréales qui n'ont qu'un seul cycle de végétation, les graminées prairiales ont plusieurs cycles de végétation. — (Yves Bertrand & Ghislain de Halleux, Chevaux et prairies, France Agricole Éditions, 2005, page 52)
    • Leur teneur en protéines en fait un aliment de compensation quand l'accessibilité aux proies (vers, petits mollusques, petits rongeurs, etc.) des milieux prairiaux est rendue difficile par la sécheresse. — (Philippe Clergeau, Oiseaux à risques en ville et en campagne: vers une gestion intégrée des populations, Éditions Quae, 1997, page 65)

Nom commun

prairial masculin

  1. Le neuvième mois du calendrier républicain, qui commençait le 20 mai et finissait le 18 juin.
    • Ainsi leurs 1,800 liv. assignats n'étaient prises qu'au taux de deux cents capitaux pour un, et encore fallait-il que ce fussent des assignats de 100 liv. et au-dessous, ceux d'un chiffre supérieur ayant cessé absolument d'avoir cours depuis le 23 prairial. — (B. Ernouf, Le Moniteur universel : Le Moniteur pendant la Révolution, dans la Revue contemporaine, V.77, page 374, 1864)
    • Ils célébrèrent le 20 prairial (8 juin) le fête de l'Être suprême. Robespierre, président de la Convention, servit de pontife à cette fête; […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
    • Dans le calendrier républicain c'était le 11e jour dans le mois de prairial, le jour de la fraise. La fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) du fraisier, plante herbacée du genre « Fraga ria » de la famille des Rosacées. — (Jean Mayet, 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRAIRIAL (prè-ri-al) s. m.
  • 1Neuvième mois du calendrier républicain, commençant le 20 mai et finissant le 10 juin.

    Émeute du 1er prairial an III (20 mai 1795), soulèvement contre les thermidoriens.

  • 2 Adj. Qui croît dans les prairies, qui a rapport aux prairies. Plantes prairiales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prairial »

Prairie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De prairie et suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prairial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prairial prɛrial

Citations contenant le mot « prairial »

  • Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Des prairies semées sous un couvert de méteil | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Le 8 juin 1794 (20 prairial an II), des foules de citoyens français se rassemblèrent ainsi au jardin des Tuileries (alors nommé Jardin national) pour assister au discours de Robespierre et à la mise à feu de figures représentant les vices que sont l’athéisme, l’égoïsme ou encore l’ambition, avant de célébrer l’apparition de la «  statue de la Sagesse  ». Dans un deuxième temps, la foule se rendit au Champ de Mars (alors Champ de la Réunion) afin de contempler un arbre dominant une montagne artificielle conçue pour l’occasion [2]. Ailleurs en France, la fête de l’Être suprême rencontra également un succès important. Il convient de revenir sur ce culte, qui constitue un aspect trop vite oublié de la Révolution. Elle aurait vu naître la possibilité que la République soit non seulement proclamée, mais aussi célébrée. Le Vent Se Lève, La République jusqu'au bout : retour sur le culte de l'Être suprême
  • Deux longues pattes que l’on dirait cuirassées de houseaux rose foncé, un plastron noir impeccable et un manteau vert irisé de pourpre avec des reflets de bronze aux nuances violacées. C’est sous cette parure à l’élégance tout impériale d’un oiseau prairial que le vanneau huppé annonce les premiers frimas. Ses plages d’hiver ? Les prairies humides ouvertes désertées par les bovins. Journal Paysan Breton, Un impérial prairial | Journal Paysan Breton
  • Ce projet va permettre de poursuivre les séances d’initiation à l’apiculture organisées depuis deux ans, mais aussi de suivre les ruches à distance. En effet, le but est de développer le nombre de ruches connectées ; l’idée étant d’en répartir quatre à l’Institut d’Hazebrouck (environnement urbain) et à La Casseline (écosystème prairial). Les études comparatives des deux sites détermineront l’impact humain et environnemental sur l’activité des abeilles. Tout cela, en collaboration avec les élèves bien sûr. Terres et Territoires, Un projet mielleux à l'Institut d'Hazebrouck - Terres et Territoires

Traductions du mot « prairial »

Langue Traduction
Anglais prairial
Espagnol pradera
Italien prairial
Allemand prairial
Chinois 特殊的
Arabe مرجعي
Portugais prairial
Russe прериаля
Japonais 大草原
Basque prairial
Corse prassi
Source : Google Translate API

Synonymes de « prairial »

Source : synonymes de prairial sur lebonsynonyme.fr
Partager