La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pragmatiste »

Pragmatiste

[pragmatist]
Ecouter

Définitions de « pragmatiste »

Pragmatiste - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif au pragmatisme, courant philosophique mettant l'accent sur les conséquences pratiques et utiles de la vérité pour déterminer sa signification.

    Dans la pratique journalistique, on pourrait dire que 'Il n'y a pas de vérité sans répercussions concrètes', formule chère aux pragmatistes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pragmatiste »

Dérivé de pragmatique, avec le suffixe -iste avec substitution de suffixe.

Usage du mot « pragmatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pragmatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pragmatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pragmatiste »

Citations contenant le mot « pragmatiste »

  • Avant même d’introniser le cinéma au sein du champ philosophique comme une pratique de pensée en soi, Stanley Cavell avait eu le temps de développer une œuvre dès le début des années 1960, influencée par la philosophie pragmatiste et la linguistique américaine. Etudiant d’abord à Harvard avec le célèbre linguiste J.L Austin, Stanley Cavell a travaillé essentiellement autour du “perfectionnisme moral“, un courant de pensée proprement américain, concurrent de l’utilitarisme, qui cherche à obtenir la plus grande perfection possible chez un être humain.
    Les Inrockuptibles — Le philosophe Stanley Cavell, spécialiste du cinéma, est mort
  • Les anarchistes ont inspiré le syndicalisme révolutionnaire en mettant à la base de la pratique militante non pas la théorie révolutionnaire, mais l'action directe. Cette importance de l'action par rapport à la pensée est une caractéristique de la philosophie pragmatiste. Ainsi le penseur anarchiste Pierre Joseph Proudhon affirme que « la pensée naît de l'action » et qu' « elle doit revenir à l'action ».
    Club de Mediapart — Radicalité et pragmatisme dans le nouvel esprit contestataire | Le Club de Mediapart
  • Passionnantes, complexes, et bien souvent polémiques, ces questions explorées de longue date par les philosophes, les psychologues et les sociologues, ont trouvé des éléments de réponse à la fois originaux et féconds dans les travaux de George Herbert Mead (1863-1931). À la croisée de plusieurs disciplines, les recherches pionnières de Mead constituent une source d’inspiration majeure pour la sociologie pragmatiste, la psychologie sociale ou les sciences politiques.
    Mead : philosophe, psychologue, sociologue - La Vie des idées
  • Philosophie de la fiction : Vers une approche pragmatiste du roman
    Slate.fr — Comment interpréter le roman fictionnel? | Slate.fr
  • Tout bien considéré, on peut conclure cette réflexion en rappelant que la notion du bon et du beau traduisent deux réalités divergentes et appartiennent même à des univers philosophiques bien différents. Le premier est du ressort de l’axiologie ou de ce que l’on appelle aussi l’éthique. Il nomme tout action ou attitude conforme à la vertu. Mais qu’est ce que la vertu si ce n’est tout comportement qui vise et favorise non seulement le bien être de chacun ( Spinoza) , mais surtout du maximum d’individus ( la vision utilitariste et pragmatiste ).
    Article19.ma — Le Bon et Le Beau, de quoi parle-t-on exactement ? - Article19.ma
  • Les pragmatistes John Dewey et William James étant une source d’inspiration pour la pensée sociale, et souvent vus, avec Ralph W. Emerson, comme les pères fondateurs intellectuels de la démocratie, on pourrait se demander ce qu’il y a en commun entre un démagogue raciste, sexiste et xénophobe et le pragmatisme… sauf à se faire trois remarques. Trump libère la parole et permet de dire n’importe quoi. Ce qu’Engel dit de Trump s’applique encore plus adéquatement à lui-même : celui qui n’a aucun souci de la vérité, c’est bien lui ; il considère qu’il suffit de se revendiquer défenseur de la vérité pour en être le représentant autorisé.
    Libération.fr — Trump abaisse le débat jusqu’en France - Libération
  • Telles sont les questions auxquelles ce livre s’efforcera de répondre. Il s’agira ici de conduire une enquête qui s’appuiera tout particulièrement sur la philosophie pragmatiste, les sciences cognitives et les sciences sociales. L’enjeu, dès lors, consistera à équilibrer deux exigences : d’une part, encadrer les désaccords moraux afin d’éviter l’infinie prolifération des conflits, et d’autre part, promouvoir leur expression publique dans une perspective résolument pluraliste.
    Jérôme Ravat, Ethique et polémiques. Les désaccords moraux dans la sphère publique
  • Pour les pragmatistes américains du XXe siècle, la démocratie était une expérience radicale : celle de la participation délibérée et délibérative du peuple à l’identification et à la résolution de ses propres problèmes. Qui sont aujourd’hui leurs héritiers ?
    Radicalement pragmatiste - La Vie des idées

Traductions du mot « pragmatiste »

Langue Traduction
Anglais pragmatist
Espagnol pragmatista
Italien pragmatista
Allemand pragmatiker
Chinois 实用主义者
Arabe براغماتي
Portugais pragmatismo
Russe прагматик
Japonais 実用主義者
Basque pragmatista
Corse pragmatista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.