La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pragmatiste »

Pragmatiste

[pragmatist]
Ecouter

Définitions de « pragmatiste »

Pragmatiste - Adjectif

Pragmatiste — définition française (sens 1, adjectif)
(Philosophie) Relatif au pragmatisme, courant philosophique mettant l'accent sur les conséquences pratiques et utiles de la vérité pour déterminer sa signification.

Étymologie de « pragmatiste »

Dérivé de pragmatique, avec le suffixe -iste avec substitution de suffixe.

Usage du mot « pragmatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pragmatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pragmatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pragmatiste »

Citations contenant le mot « pragmatiste »

  • Passionnantes, complexes, et bien souvent polémiques, ces questions explorées de longue date par les philosophes, les psychologues et les sociologues, ont trouvé des éléments de réponse à la fois originaux et féconds dans les travaux de George Herbert Mead (1863-1931). À la croisée de plusieurs disciplines, les recherches pionnières de Mead constituent une source d’inspiration majeure pour la sociologie pragmatiste, la psychologie sociale ou les sciences politiques.
    Mead : philosophe, psychologue, sociologue - La Vie des idées
  • Partisan de l'ordolibéralisme allemand, qui veille à réduire l'influence de l'Etat dans les affaires, Olaf Scholz n'en est pas moins un pragmatiste décomplexé quand il s'agit de protéger les emplois. C'est ainsi qu'il a décidé, en 2012, la montée au capital de l'armateur local Hapag-Lloyd, avec le soutien de tous les partis politiques.
    Les Echos — Qui est Olaf Scholz, le successeur de Wolfgang Schaüble ? | Les Echos
  • Conférence de 1935 dans laquelle le philosophe pragmatiste retrace l'histoire intellectuelle du libéralisme américain, présente ses contradictions internes, ses détracteurs, etc., et plaide pour une démocratie libérale et progressiste.
    J. Dewey, Après le libéralisme. Ses impasses, son avenir
  • Contre ce cap de l'évolution déjà posé comme une fin transcendante de l'histoire, un horizon téléologique indiscutable, que le peuple et l'opinion publique n'ont pas à discuter, le philosophe pragmatiste américain John Dewey avait depuis longtemps opposé le principe des mouvements sociaux où l'on assiste à une coéducation des individus chacun à son tour se faisant ou le maître ou l'élève.
    La Tribune — « Il faut s'adapter », réflexions sur un nouvel impératif politique
  • Les pragmatistes John Dewey et William James étant une source d’inspiration pour la pensée sociale, et souvent vus, avec Ralph W. Emerson, comme les pères fondateurs intellectuels de la démocratie, on pourrait se demander ce qu’il y a en commun entre un démagogue raciste, sexiste et xénophobe et le pragmatisme… sauf à se faire trois remarques. Trump libère la parole et permet de dire n’importe quoi. Ce qu’Engel dit de Trump s’applique encore plus adéquatement à lui-même : celui qui n’a aucun souci de la vérité, c’est bien lui ; il considère qu’il suffit de se revendiquer défenseur de la vérité pour en être le représentant autorisé.
    Libération.fr — Trump abaisse le débat jusqu’en France - Libération
  • L’œuvre d’art, selon Jean-Pierre Cometti, ne possède pas de qualités intrinsèques mais existe et se définit à travers des facteurs sociaux, institutionnels et matériels. Sa réflexion s’inscrit dès lors dans une approche pragmatiste qui s’oppose à une vision fétichisée de l’œuvre.
    L’art désacralisé - La Vie des idées
  • Tout bien considéré, on peut conclure cette réflexion en rappelant que la notion du bon et du beau traduisent deux réalités divergentes et appartiennent même à des univers philosophiques bien différents. Le premier est du ressort de l’axiologie ou de ce que l’on appelle aussi l’éthique. Il nomme tout action ou attitude conforme à la vertu. Mais qu’est ce que la vertu si ce n’est tout comportement qui vise et favorise non seulement le bien être de chacun ( Spinoza) , mais surtout du maximum d’individus ( la vision utilitariste et pragmatiste ).
    Article19.ma — Le Bon et Le Beau, de quoi parle-t-on exactement ? - Article19.ma
  • « L’Europe », comme « la France » ou « l’Occident », fait partie de ce qu’on pourrait appeler, avec le philosophe pragmatiste John Dewey, des « noms à deux coups », comme on parle de « fusils à deux coups ».
    Rue89Lyon — [Tribune] Pierre Vesperini : "L'Antiquité, les "vraies" origines de l'Europe ?"

Traductions du mot « pragmatiste »

Langue Traduction
Anglais pragmatist
Espagnol pragmatista
Italien pragmatista
Allemand pragmatiker
Chinois 实用主义者
Arabe براغماتي
Portugais pragmatismo
Russe прагматик
Japonais 実用主義者
Basque pragmatista
Corse pragmatista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.