La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germinatif »

Germinatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin germinatif germinatifs
Féminin germinative germinatives

Définitions de « germinatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMINATIF, -IVE, adj.

A. − Relatif à la germination. Tissus qui, chez les végétaux supérieurs, se forment dans le sac embryonnaire de l'ovule et précèdent le développement germinatif du nouvel individu (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 108).
Énergie germinative. ,,Proportion de graines germant au cours d'un essai, pendant une première fraction de la durée convenue`` (Agric. 1977). On déduit, pour chaque durée de trempe, le nombre de grains piqués pour 100, c'est-à-dire l'énergie germinative (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 109).
Faculté, pouvoir germinatif. Faculté pour une graine de germer lorsqu'elle se trouve dans des conditions satisfaisantes. Faculté germinative du pollen. Aussi est-il indispensable de contrôler le pouvoir germinatif des graines que l'on sème (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 537).Par un stockage en chambre froide, on arrive cependant à conserver à un grand nombre de graines leur faculté germinative pendant quelques années (Cochet, Bois,1963, p. 19).
EMBRYOL. Tache germinative. Nucléole qui se trouve dans le noyau de l'œuf. Un nucléole (...) sphérique et massif (tache germinative, ou de Wagner) (M. Caullery, Embryol.,1942, p. 11).Vésicule germinative. Noyau de l'ovocyte. Synon. vésicule de Purkinje :
L'infection artificielle [de l'œuf de poule] (...) réalisée par introduction directe de bacilles dans la masse albumineuse ou dans le jaune, plus ou moins loin de la vésicule germinative, correspond en réalité à une contamination placentaire... Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 229.
B. − BIOL. Plasma germinatif. Relatif au germen, à l'ensemble des cellules reproductrices d'un tissu vivant. Il avait eu l'intuition de la théorie que Weismann devait faire triompher plus tard, (...) l'idée d'une substance extrêmement fine et complexe, le plasma germinatif (Zola, Dr Pascal,1893, p. 38).Les conditions climatiques ont impressionné indirectement le plasma germinatif de telle sorte que des réactions définies sont devenues héréditaires (Haddon, Races hum.,1930, p. 265).
Théorie (de la continuité) du plasma germinatif. Théorie expliquant le phénomène de l'hérédité par l'indépendance du germen et réfutant l'hérédité des caractères acquis. Pour expliquer la non-hérédité des caractères acquis, il avait érigé en dogme, à la suite de sa fameuse théorie de la continuité du plasma germinatif (1883), la division de l'organisme pluricellulaire en soma et en germen (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 548).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀminatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1551 « relatif à la germination » (Du Parc Champenois, trad. : L. Hébreu, Philosophie d'amour, 219, (Lyon, Rouille) ds Quem DDL t. 7). Dér. du rad. de germinatum, supin de germinare; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Adjectif - français

germinatif \ʒɛʁ.mi.na.tif\ masculin

  1. (Botanique) Qui a rapport à la germination.
    • Faculté germinative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERMINATIF, IVE. adj.
T. de Botanique et d'Histoire naturelle. Qui a rapport à la germination. Faculté germinative.

Littré (1872-1877)

GERMINATIF (jèr-mi-na-tif, ti-v') adj.
  • Terme de botanique. Synonyme plus usité de germinateur.

    Faculté germinative, faculté qu'ont les graines de germer, et, plus généralement, celle que possèdent les corpuscules reproducteurs de certains êtres organisés.

    Terme d'anatomie. Vésicule germinative, dite aussi de Purkinje [anatomiste allemand], noyau agrandi et devenu vésiculeux dans la cellule par laquelle l'œuf commence.

    Tache germinative, voy. TACHE.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y en a une autre [eau] germinative, congelative, sans laquelle nulle chose ne pourroit dire : je suis, Palissy, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « germinatif »

Prov. germinatiu ; du latin germinare, germer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « germinatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germinatif ʒɛrmɛ̃atif

Évolution historique de l’usage du mot « germinatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germinatif »

  • Certis a reçu l’autorisation de mise sur le marché pour son anti-germinatif pommes de terre, Fazor Star, employé contre l’apparition de germes et de repousses. Terre-net, Anti germinatif pommes de terre
  • Depuis sa création, l’objectif de Méthalayou est de perfectionner les modes d’épandage des effluents agricoles et leur efficacité pour le sol et les plantes, tout en prenant en charge collectivement le coût de cet épandage. Auparavant, chacun utilisait ses propres déchets agricoles pour les répandre sur ses terrains personnels. Le fait de mutualiser ces déchets donne un épandage de meilleure qualité car plus homogène, moins odorant et débarrassé d’une grande partie des éléments pathogènes (graines de mauvaises herbes perdant leur potentiel germinatif, germes désactivés dans les cuves). Rue89 Bordeaux, La Nouvelle-Aquitaine parie sur les énergies renouvelables citoyennes - Rue89 Bordeaux
  • Outre ce grand ménage de printemps, des aménagements de bâtiments seront à prévoir. Car les nombreuses solutions pour contrer l’utilisation du CIPC se font par thermonébulisation. Cela consiste à créer un brouillard dense de très fines particules chargées de produit anti-germinatif. Une technique qui nécessite une étanchéité totale des bâtiments, et donc des travaux dans la majorité des constructions.  Terres et Territoires, Interdiction du CIPC : grand ménage de printemps à prévoir
  • Pour stocker longtemps des tubercules de pommes de terre sans traitement antigerminatif, il est préférable d’opter d’une part pour des variétés à long repos végétatif. D’autre part, il faut disposer d’un système de ventilation/réfrigération performant de façon à stocker de manière continue à une température de consigne la plus basse possible en adéquation avec les objectifs qualitatifs du débouché visé (sucrage de basse température). Terre-net, Antigerminatif sur pommes de terre : comment organiser l'après CIPC ?

Traductions du mot « germinatif »

Langue Traduction
Anglais germinative
Espagnol germinativo
Italien germinativa
Allemand keimend
Chinois 发芽的
Arabe إنباتي
Portugais germinativo
Russe зародышевый
Japonais 発芽
Basque germinative
Corse germinativu
Source : Google Translate API

Germinatif

Retour au sommaire ➦

Partager