La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourrissable »

Pourrissable

[purisabl]
Ecouter

Définitions de « pourrissable »

Pourrissable - Adjectif

  • Susceptible de subir une décomposition organique entraînant une putréfaction.

    Dans les quartiers populaires, les rues étaient encombrées de déchets et d'ordures pourrissables diffusant une odeur nauséabonde et inquiétante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pourrissable »

Évolution historique de l’usage du mot « pourrissable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourrissable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pourrissable »

Citations contenant le mot « pourrissable »

  • Depuis l’installation des barrages tant à la sortie de Conakry qu’à l’intérieur du pays pour limiter la chaîne de contamination du coronavirus, les marchands rencontrent toutes les difficultés à acheminer leurs produits vers la capitale. Parmi eux figurent en bonne place les vendeuses de pommes de terre, tomates et autres fruits pourrissables de Sanoyah KM 36. Tel est le constat fait par un reporter de Guineematin.com le vendredi dernier, 29 octobre 2020.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Isolement de Conakry : les vendeuses de fruits et légumes du KM36 durement impactées - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • La méthanisation est un processus de décomposition de matières organiques pourrissables (déjections animales, déchets végétaux, effluents agroalimentaires, etc.) par des bactéries qui agissent en l’absence d’air (fermentation anaérobie). Ce procédé permet de générer du biogaz (qui comporte principalement du méthane – dans des proportions de 50% à 65%  – et du dioxyde de carbone) mais aussi du digestat (utilisé comme fertilisant).
    Connaissance des Énergies — Réaliser une unité de méthanisation à la ferme : le guide détaillé de l'Ademe
  • La méthanisation est un processus de décomposition de matières pourrissables en l’absence d’oxygène (anaérobie) qui se produit naturellement dans les gaz des marais, lieu de décomposition de matières végétales et animales, et génère entre autres du biogaz. Ce biogaz ou « gaz vert » est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone, et peut être injecté dans le réseau gazier ou être brûlé pour produire de l’électricité.
    L'EnerGeek — Méthanisation et méthanation : quelle est vraiment la différence ?

Traductions du mot « pourrissable »

Langue Traduction
Anglais rotten
Espagnol podrido
Italien marcio
Allemand verfault
Chinois
Arabe فاسد
Portugais podre
Russe гнилой
Japonais 腐った
Basque ustel
Corse podre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.