La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourpris »

Pourpris

[purpri]
Ecouter

Définitions de « pourpris »

Pourpris - Nom commun

  • (adj.) Désuet. Se dit d'un espace ou d'un lieu entièrement clos ou encerclé.

    Comment lier en une candide gerbe ces fleurs plaintives que les moines cultivèrent dans les pourpris des cloîtres, alors que l’hagiographie était la sœur de l’art barbare et charmant des enlumineurs et des verriers, de l’ardente et de la chaste peinture des Primitifs ?
    — Joris-Karl Huysmans, En route

Expressions liées

  • Le pourpris du ciel (le séjour céleste)
    Les étoiles éteintes, une à une, jaillissent du néant, comme une procession de candélabres, pour que leur maître regarde, sous le pourpris du ciel, si leur front ne pâlit pas
    — Quinet, Ahasvérus

Étymologie de « pourpris »

Du masculin du participe passé de porprendre. Participe passé pris substantivement de l'ancien verbe pourprendre, de pour et prendre ; picard, pourprins, enclos.

Usage du mot « pourpris »

Évolution historique de l’usage du mot « pourpris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourpris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pourpris »

Citations contenant le mot « pourpris »

  • Les Jardins de la Treille d’Or ouvrent leurs portes ! Jardin clos privé d’inspiration médiévale : un pourpris du XIIe – XIIIe siècle en Occitanie. Et cette année, une invitation au « paratge » en tous sens. 1 et 2 juin Jardins de la Treille d’Or Gratuit. Entrée libre. Vendredi réservé aux scolaires.
    unidivers.fr — Les Jardins de la Treille d’Or ouvrent leurs portes ! Jardins de la Treille d’Or Villeneuve-sur-Vère samedi 1 juin 2024 | Unidivers

Traductions du mot « pourpris »

Langue Traduction
Anglais purple
Espagnol púrpura
Italien viola
Allemand lila
Chinois 紫色
Arabe أرجواني
Portugais roxa
Russe пурпурный
Japonais 紫の
Basque morea
Corse purpura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.