La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poumon »

Poumon

[pumɔ̃]
Ecouter

Définitions de « poumon »

Poumon - Nom commun

  • (Anatomie) Organe respiratoire spongieux, contenu dans la thorax, essentiel à la respiration.

    S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon.
    — Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale
  • (Figuré) Capacité respiratoire, vitalité.

    Notre air ici est acide à cause de la montagne sur laquelle nous sommes. On ne s’en aperçoit jamais parce que la montée est en pente douce. Mais les bêtes s’essoufflent et il n’y a rien de meilleur que le vin pour leur donner du poumon.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • Aspirer, respirer à pleins poumons (respirer profondément.)
  • Avoir de bons poumons
  • Avoir du poumon, de bons poumons
  • Cracher ses poumons (tousser, expectorer abondamment par le fait de la tuberculose pulmonaire ou d'une cause irritante.)
    Une femme maigre et brune, debout, les dévisageait; pendant que, derrière elle, dans l'ombre, apparaissait le profil noyé d'un petit homme pâlot, en train de cracher ses poumons
    — Émile Zola, L'Œuvre
  • Des poumons robustes, solides
  • Poumon artificiel, d'acier (appareil de respiration artificielle constitué d'une caisse étanche, dans lequel le malade atteint de paralysie respiratoire est allongé, et qui entretient la ventilation pulmonaire de celui-ci.)
  • Poumon congestionné, tuberculeux
  • Radiographie des poumons

Étymologie de « poumon »

Du latin pulmonem, de l'italien polmone, de l'espagnol pulmon, du provençal polmo, pulmo et du genevois polmon. Le terme latin dérive du grec πνεῖν, signifiant « respirer ».

Usage du mot « poumon »

Évolution historique de l’usage du mot « poumon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poumon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poumon »

Citations contenant le mot « poumon »

  • Le peuple appelle éloquence la facilité que quelques-uns ont de parler seuls et longtemps, jointe à l'emportement du geste, à l'éclat de la voix et à la force des poumons.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid.
    Jean-Charles — La foire aux cancres
  • Ce que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine.
    Robert Green Ingersoll — Progrès
  • Une partie de fesses (tel un parfum répandu dans l'air que je respire à pleins poumons) m'en apprend autant sur l'Homme qu'un traité de psychologie.
    Marc Gendron — Le Prince de ouaouarons
  • Aux portes du Mans, la zone du Monné est quasiment entièrement remplie. Cette ZAC est conçue comme un véritable poumon économique qui pourrait profiter aux habitants des environs. C'est pourquoi les acteurs politiques locaux envisagent une extension.
    France Bleu — Allonnes : en plein boom économique, la zone du Monné pourrait encore s'étendre
  • Tu as deux poumons pour respirer, deux yeux pour voir, deux jambes pour marcher mais tu n'as qu'un coeur pour aimer, prends en soin...
    Père Gilles — Petites Miettes spirituelles
  • Des scien­ti­fiques de l’uni­ver­sité de Colum­bia ont mis au point une tech­nique expé­ri­men­tale très étrange qui permet de régé­né­rer des poumons humains malades en les connec­tant à des cochons, nous appre­nait le New York Times le 13 juillet. Si bizarre que cela paraisse, des poumons très endom­ma­gés de régé­nèrent ainsi en 24 heures seule­ment.
    Ulyces — Des poumons humains endommagés peuvent être soignés en les attachant à des cochons
  • Première ligne de défense de l’organisme contre les germes et la pollution, les voies respiratoires sont constituées de deux types de cellules. D'un côté, des cellules sécrètent du mucus pour piéger les particules nocives. De l'autre, les cellules ciliées utilisent leurs cils pour balayer les particules engorgées de mucus jusqu'à l'arrière de la gorge, où elles peuvent être éliminées des poumons.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment les cellules souches des voies respiratoires se régénèrent

Traductions du mot « poumon »

Langue Traduction
Anglais lung
Espagnol pulmón
Italien polmone
Allemand lunge
Chinois
Arabe رئة
Portugais pulmão
Russe легкое
Japonais
Basque birika
Corse pulmone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.