La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudroiement »

Poudroiement

[pudrwamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « poudroiement »

Poudroiement - Nom commun

  • Qualité de ce qui émet de fines particules ou poussières, souvent sous l'effet d'une lumière.

    Dans l'atmosphère électrisée du studio, le poudroiement des projecteurs accentuait le grain de peau et la texture des costumes des acteurs.
    (Citation fictive)
  • Par extension, caractère subtil et artistiquement nuancé de quelque chose réduit à un état finement dispersé.

    Le poudroiement de notre sujet ne fera qu'embellir l'aimable démarche de Madame et de Mademoiselle dans nos dominicales avenues.
    — Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang
  • Phénomène visuel résultant du soulèvement et du mouvement dans l’air des particules fines ou poussières, particulièrement perceptible sous les effets lumineux directs.

    Le soleil sous les arbres faisait des ronds, et sur les dunes à sa gauche, il produisait un poudroiement ocre, avec de brusques scintillements comme sur la mer.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Étymologie de « poudroiement »

Dérivé du mot poudroyer avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser).

Usage du mot « poudroiement »

Évolution historique de l’usage du mot « poudroiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poudroiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poudroiement »

Citations contenant le mot « poudroiement »

  • Ces extases qui s’ouvrent depuis le réel sont comme le trou de grottes qui se déploierait à l’air libre. D’ailleurs, n’y a-t-il pas que des trous autour de nous ? Le monde n’est-il pas un trou retourné sur lui-même ? C’est ce que je découvre depuis quelques jours à travers le poudroiement confiné du mois d’avril ; et c’est ce que j’appelle les sombres bords, dont l’existence se révèle lorsqu’on atteint sa solitude.
    Charlie Hebdo — Expérience des sombres bords - Charlie Hebdo
  • Elle manifeste la turbulence, le poudroiement, le précipité internes de l’objet et sa vocation d’objet complexe en lutte avec cet autre objet complexe qu’est son jumeau phénoménologique.
    Club de Mediapart — D’un poudroiement léger des fins: la peinture de Tatsuo Jikumaru | Le Club de Mediapart
  • En réalité, les vents sont si forts que les nuages passent au-dessus et vont tomber sur Cherbourg. Mais la lumière attrape ces gouttelettes en suspension et c’est alors un poudroiement de lumière qui m’enchante. J’aime aussi quand, l’hiver, le ciel est très bas, gris et plombé, car tout ce que La Hague compte de légendes peut alors surgir : les goublins, les dames blanches…
    Geo.fr — Didier Decoin : « A La Hague, c'est comme si la fiction devenait réalité » - Geo.fr
  • Arnaud des Pallières scrute comme Degas les nuques des jeunes filles serrées d’un ruban de soie noire ; il suit les rais de la lumière qui clignent sur le parquet, le poudroiement qui fait aux corps un halo de soleil brisé, et se diffuse comme un alcool roux dans les gestes – les allonge, les diffracte. C’est le cœur ému de toute chose : l’amour des courbes et de la nacre.
    Charlie Hebdo — Lumière des danseuses - Charlie Hebdo
  • J’ai 5 ans, et je me laisse bercer par le défilé des platanes sur les routes de France, dans le poudroiement d’un coucher de soleil.
    Partez à la découverte des plus beaux coins de France avec notre hors-série voyages - Elle

Traductions du mot « poudroiement »

Langue Traduction
Anglais powdering
Espagnol pulverizar
Italien polverizzazione
Allemand pulverisieren
Chinois 粉化
Arabe البودرة
Portugais pulverização
Russe присыпка
Japonais 粉化
Basque powdering
Corse pulverizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.