La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poudre aux yeux »

Poudre aux yeux

Définitions de « poudre aux yeux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

poudre aux yeux \pu.dʁ‿o.z‿jø\ féminin

  1. (Figuré) Apparence flatteuse, mais toujours trompeuse, que l’on donne volontairement pour en cacher une autre.
    • Nous n’en avons qu’une seule à adopter, mon cher monsieur ; c’est de contre-examiner les témoins, de nous fier à l’éloquence de Snubbin, de jeter de la poudre aux yeux des juges, et de nous en rapporter au jury. — (Charles Dickens, Les papiers posthumes du Pickwick club, tome II-2)
    • Mon vieil instinct d’individualiste me tient lieu de morale. Assez de blagues, de conventions, de poudre aux yeux. L’homme se dresse, les poings serrés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 197)
    • C’est de nous dire, dans les mots les plus simples et les plus clairs possible, ce qu’il en est. Sans poudre aux yeux ni bullshit. — (Richard Martineau, «Un expert en «bullshit» ? », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poudre aux yeux »

(XIIe siècle) À cette époque, le mot puldre signifiait « poussière ». Envoyer de la poudre sur quelqu’un était utilisé dans les courses pour désigner celui qui était en tête et qui aveuglait ses poursuivants. Le sens d’aveuglement est resté, celui de gagner a disparu, bien que l’expression soit encore attestée en 1559 (ietter la poudre en l’œil à (quelqu’un) = l’emporter sur quelqu’un).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poudre aux yeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poudre aux yeux pudr o jø

Fréquence d'apparition du mot « poudre aux yeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poudre aux yeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poudre aux yeux »

  • Les élections, ce n'est que de la poudre aux yeux. Les partis changent, mais à l'intérieur, derrière les portes fermées, ils s'entendent et distribuent des rôles.
    Alice Parizeau — Blizzard sur Québec

Combien de points fait le mot poudre aux yeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot poudre aux yeux au scrabble : 33 points

Poudre aux yeux

Retour au sommaire ➦