La langue française

Poudrage

Sommaire

  • Définitions du mot poudrage
  • Étymologie de « poudrage »
  • Phonétique de « poudrage »
  • Citations contenant le mot « poudrage »
  • Traductions du mot « poudrage »
  • Synonymes de « poudrage »

Définitions du mot « poudrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUDRAGE, subst. masc.

A. − Action de poudrer ou de se poudrer (v. ce mot I B); résultat de cette action. Ses cheveux et sa barbe blanche qui sortaient du masque, semblaient un poudrage à l'ancienne mode (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p.102).
B. − AGRIC. Opération qui consiste à projeter sur les plantes certaines poudres insecticides et anticryptogamiques. Poudrage de la vigne. Le poudrage, séduisant par sa commodité, ne s'est pas développé en culture fruitière parce que la dispersion des poudres est très irrégulière et leur rémanence faible (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.104).
Prononc.: [pudʀa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1926 poudrage au talc (Hudelo ds Nouv. Traité Méd. fasc. 1, p.517); 2. 1932 agric. (Lar. 20e). Dér. de poudrer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

poudrage masculin

  1. Action de poudrer.
    • Les poudrages, qui sont l'idéal évidemment dans le sens de la rapidité et de la suppression du liquide, se développent au fur et à mesure que la phytopharmacopée livre à la viticulture des produits efficaces. — (Le Progrès agricole et viticole, volume 134, page 312, 1950)
    • Ces postes d'accrocheurs/décrocheurs ont été créés à l'occasion d'un nouveau process de peinture par poudrage remplaçant le process par peinture solvantée. — (Archives des maladies professionnelles et de medecine du travail, volume 64, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poudrage »

(Siècle à préciser) Dérivé de poudrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poudrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poudrage pudraʒ

Citations contenant le mot « poudrage »

  • Les distances de sécurité s’appliquent au traitement des parties aériennes des plantes (pulvérisation, poudrage, fumigation, aspersion, irrigation, y compris les traitements sur sol nu et les traitements herbicides). Le Paysan Tarnais, Zone de non traitement : que faut-il respecter ?
  • Fin 2016, deux cousins, Olivier et Thomas, font le pari de démontrer qu’il est toujours possible de produire du mobilier de A à Z en Belgique. Leur volonté? Développer un produit durable de haute qualité. Ils créent Bandi: une table et ses deux bancs au design épuré et intemporel. Réalisés en aluminium entièrement soudé, les tables et bancs peuvent être colorés selon vos envies par poudrage (powder coating), le même procédé ultrarésistant utilisé, notamment, pour les châssis de fenêtres. Cet ensemble est prévu tant pour l’intérieur que l’extérieur et est conçu pour rester dehors toute l’année. Fini la corvée de devoir rentrer son mobilier de jardin avant l’hiver! Déco Idées, Bandi vous offre un barbecue d'une valeur de 1 100 € - Déco Idées
  • « Fluidosoufre® est un produit curatif et éradicant de choc. C’est un anti-oïdium actif sur tous les stades du champignon. Il est efficace autant en préventif qu’en curatif et en éradicant. Les premiers effets du produit apparaissent dans les 4 à 5 heures qui suivent le poudrage avec une destruction totale des organes soumis à l’action du soufre dans les deux jours. Fluidosoufre® permet un nettoyage en profondeur de la végétation dans un délai record. Son action multisite confère au produit une grande fiabilité. Un produit utilisable en agriculture biologique. La société CALVET a présenté et a fait évoluer différentes poudreuses. Le public présent a reconnu l’intérêt de cette pratique. Les poudreuses vont être remises en service d'autant plus que la pression oïdium est forte actuellement. » mon-ViTi, Les bénéfices du poudrage contre l’oïdium | mon-ViTi
  • Même conseil de la part de Bernard Taïx. Directeur technique chez le distributeur Magne, dans l’Hérault, il préconise 3-4 kg/ha de soufre mouillable ou 15 kg/ha de soufre pour poudrage. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : 6 points de vigilance pour éviter les brûlures sur vigne

Traductions du mot « poudrage »

Langue Traduction
Anglais powdering
Espagnol pulverizar
Italien polverizzazione
Allemand pulverisieren
Chinois 粉化
Arabe البودرة
Portugais pulverização
Russe присыпка
Japonais 粉化
Basque powdering
Corse pulverizante
Source : Google Translate API

Synonymes de « poudrage »

Source : synonymes de poudrage sur lebonsynonyme.fr
Partager