La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potomanie »

Potomanie

[pɔtɔmani]
Ecouter

Définitions de « potomanie »

Potomanie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble caractérisé par une consommation excessive et compulsive de liquides, principalement d'eau, sans rapport avec les besoins physiologiques.

    Il faut tenir compte des risques d’une hydratation trop importante qui peut entraîner une hyponatrémie, certains patients présentant lors de l’arrêt de l’alcool une potomanie « compensatrice ».
    — François Pinabel, Cours de psychiatrie

Étymologie de « potomanie »

Du latin potare (« boire ») et manie.

Usage du mot « potomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « potomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « potomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « potomanie »

Citations contenant le mot « potomanie »

  • La potomanie est une maladie rare et qui peut être potentiellement mortelle. Le mot "potomanie" vient du latin "potaré" qui signifie "boire", rappelait Michel Cymes dans sa chronique du 9 juin dernier. La potomanie, c’est donc le besoin maladif de boire. De l’eau ou tout autre liquide d’ailleurs. C’est un trouble de la soif qui peut conduire à absorber 5, 6, 7, 8, 10, 15 litres d’eau voire plus par jour ! 
    RTL.fr — Alimentation : qu'est-ce que la potomanie ?
  • La potomanie consiste à absorber une quantité excessive d’eau. Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme qui peut se manifester dans des maladies somatiques (qui concernent le corps). La potomanie est notamment le symptôme principal du diabète insipide, une maladie dans laquelle les reins sont incapables de concentrer les urines, et qui entraîne entre autres l’émission de plusieurs litres d’urines chaque jour. Mais elle est aussi présente dans des maladies psychiatriques ou psychologiques.
    Potomanie : boire de l’eau, à l’excès | e-sante.be | E-santé
  • Il faut bien sûr consulté, car la potomanie est un trouble psychiatrique. Pour le reste, on rappelle quand même ce qu'est une bonne hydratation : nous avons besoin d'environ 3 litres d'eau par jour. Mais attention, il y a ce qu'on boit mais aussi ce qu'on mange. L'eau, on la trouve aussi dans les aliments (fruits, légumes, soupe). Donc si vous buvez entre 1 litre et 1,5 litre d'eau par jour, vous êtes dans les clous.
    RTL.fr — Hydratation : Michel Cymes vous explique pourquoi il ne faut pas trop boire

Traductions du mot « potomanie »

Langue Traduction
Anglais potomania
Espagnol potomania
Italien potomania
Allemand potomanie
Chinois 波坦尼亚
Arabe البوتومانيا
Portugais potomania
Russe potomania
Japonais ポトマニア
Basque potomania
Corse potomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.