La langue française

Potlatch

Sommaire

  • Définitions du mot potlatch
  • Étymologie de « potlatch »
  • Phonétique de « potlatch »
  • Citations contenant le mot « potlatch »
  • Traductions du mot « potlatch »
  • Synonymes de « potlatch »

Définitions du mot potlatch

Trésor de la Langue Française informatisé

POTLATCH, subst. masc.

ETHNOL., SOCIOL. Cérémonie, pratiquée notamment par les tribus indigènes d'Amérique du Nord, au cours de laquelle des clans ou des chefs de clans rivalisent de prodigalité, soit en détruisant des objets, soit en faisant des dons au rival qui est contraint à son tour à donner davantage (d'apr. Sociol. 1970). Cette distribution [de richesse] avait lieu au cours d'un «potlatch», fête généralement, mais pas nécessairement, accompagnée de danses masquées pendant lesquelles des présents étaient distribués aux invités (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 117).Le potlatch (...) est une cérémonie assez spectaculaire que certains jugeront «exotique», «aberrante» (...) feignant d'ignorer que par nos cadeaux d'anniversaire ou du jour de l'an, par notre système d'invitation qui veut que l'invité réponde à ses hôtes par une invitation au moins équivalente et si possible supérieure, nous perpétuons un mécanisme rigoureusement identique et dont probablement les hommes ne peuvent pas se passer (Laplantine1974).
Prononc. et Orth.: [pɔtlatʃ]. Plur. des potlatchs. Étymol. et Hist. 1936 (R. Lowie, Man. d'anthropologie culturelle, p. 167 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au chinook, lang. d'Indiens de l'Ouest de l'Amérique du Nord, patshatl, potshatl «don, action de faire un don», par l'intermédiaire de l'anglo-amér. potlatch (1861, v. Americanisms et DAE).

Wiktionnaire

Nom commun

potlatch \pɔt.latʃ\ masculin

  1. Don cérémoniel.
    • Le potlatch était pratiquée dans les tribus du monde amérindien, dans de nombreuses ethnies de l’océan Pacifique, et aux Indes.
  2. (Par extension) Cérémonie plus ou moins formelle d’échange de cadeaux, système non-marchand de dons/contre-dons.
    • Je n’y connais pas grand-chose, mais pour en être arrivés si vite à la pénurie nucléaire, j’imagine que les hommes ont dû se livrer à un potlatch atomique. — (Amélie Nothomb, Péplum, Albin Michel, Paris, 1996, p. 92 de l’éd. 2010)
    • La première vois que je l’avais vu à Buchenwald, à l’automne, je lui avait rappelé son cours sur le potlatch. Et ça l’avait beaucoup amusé d’évoquer la Sorbonne, l’année 1942, ses leçons sur l’économie du potlatch. — (Jorge Semprún, Le Mort qu’il faut, 2001, p. 113)
    • Le potlatch renvoie en philosophie à la notion de dépense pure dans un processus placé sous le signe de la rivalité où il faut dépasser les autres dons.

Nom commun

potlatch \ˈpɒtˌlætʃ\ (Royaume-Uni), \ˈpɑtˌlætʃ\ (États-Unis)

  1. Cérémonie de certains peuples indigènes du nord-ouest de la côte du Pacifique durant laquelle des cadeaux étaient donnés aux invités et des propriétés personnelles étaient détruites afin de montrer sa richesse et sa générosité.
  2. Repas en commun durant lequel l'invité apporte des plats à partager.

Verbe

potlatch \ˈpɒtˌlætʃ\ (Royaume-Uni), \ˈpɑtˌlætʃ\ (États-Unis)

  1. Organiser une cérémonie potlatch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « potlatch »

(Siècle à préciser) Du jargon chinook potlatch (« don ») lui-même issu du nuu-chah-nulth p̕ačiƛ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potlatch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potlatch pɔtlatk

Citations contenant le mot « potlatch »

  • Dans le dialecte chinook, potlatch signifie "donner". La musique de Potlatch, c'est d'abord un échange, un dialogue entre eux cinq et l’auditoire. Tous partagent une belle énergie, un amour pour les musiques sans frontières (Balkans, Afrique, Moyen-Orient, etc.). Jazz, festif et lumineux. Possibilité de repas avant concert : 19h30 : 31 €. Bus : départ 19h et 21h retour 23h30 : 9€ sur réservation. , Concert de Potlatch Quintet : Concert Jazz a Pontarlier
  • Comment les termes de totem et de tabou se sont-ils dilatés quand le concept de potlatch est resté relativement plus spécialisé ?  France Culture, De l’atelier de l’ethnographe à l’examen des généralisations inductives - Ép. 7/10 - Qu’est-ce que comparer ?

Traductions du mot « potlatch »

Langue Traduction
Anglais potlatch
Espagnol potlatch
Italien potlatch
Allemand potlatch
Chinois 便壶
Arabe وعاء
Portugais potlatch
Russe потлач
Japonais ポットラッチ
Basque potlatch
Corse potlatch
Source : Google Translate API

Synonymes de « potlatch »

Source : synonymes de potlatch sur lebonsynonyme.fr
Partager