La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pot d’échappement »

Pot d’échappement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pot d’échappement pots d’échappement

Définitions de « pot d’échappement »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pot d’échappement \po de.ʃap.mɑ̃\ masculin

  1. Tuyau laissant échapper les gaz brûlés par un véhicule motorisé en amortissant le bruit.
    • Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. — (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles : Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)
    • Nos El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha enfin réunis chevauchant leurs mobylettes bleues motobécane AV 88 customisées selle biplace, chicanes de pot d'échappement retirées et guidon Harley, alimentées en carburant 86% essence, 4% huile et 10% éther… — (Alain René Poirier, Quand Passent les Pibales: Vivre Avant de Mourir, BoD/Books on Demand, 2014, page 48)
    • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. — (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pot d’échappement »

 Composé de pot et de échappement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « pot d’échappement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pot d’échappement »

  • Ces pots situés entre le moteur et le pot d’échappement, qui servent à filtrer les polluants des gaz d’échappement, peuvent en effet être découpés « en moins de trente secondes » et se revendent très bien, selon les gendarmes : ils comportent des métaux rares qui se revendent jusqu’à « huit fois plus cher que l’or », selon un officier de police judiciaire (OPJ).
    actu.fr — Loire-Atlantique : les douanes réclament une amende « délirante » pour un trafiquant de pots catalytiques volés | Le Courrier du Pays de Retz
  • Son pot d’échappement devra être remis en conformité à ses frais.
    Autoplus — Cette ado de 14 ans invente le pot d'échappement sans émission !
  • Un automobiliste faisait un bruit dingue avec son pot d’échappement.
    Autoplus — Catalyseur d'échappement: quelle est sa fonction ? Quels pannes ?
  • Une trentaine de véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre. Quatre infractions pour des plaques d’immatriculation non conformes, un défaut de contrôle technique, un pot d’échappement non homologué et deux défauts de maîtrise ont été relevés. Selon les gendarmes, une « petite centaine » de spectateurs était présente dans la rue. À 1 h du matin, tout le monde avait quitté les lieux.
    Le Telegramme — À Gouesnou, les gendarmes mettent fin à un rassemblement de voitures en pleine nuit - Brest - Le Télégramme
  • En général, on change le pot d’échappement sur une voiture achetée neuve, après cinq ans et environ 100 000 km. Un élément à prendre en compte quand on achète une voiture d’occasion. Mais à quoi sert ce pot ?
    Pratique. Pot d'échappement : quand faut-il le remplacer ?

Combien de points fait le mot pot d’échappement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pot d’échappement au scrabble : 28 points

Pot d’échappement

Retour au sommaire ➦