La langue française

Postposition

Définitions du mot « postposition »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSTPOSITION, subst. fém.

GRAMM., LING.
A. − Place d'un terme après un autre avec lequel il forme un groupe syntagmatique, lexical. Anton. antéposition.Postposition du sujet (par rapport au verbe) dans les phrases interrogatives. Maspéro distingue la règle d'antéposition qui marque un rapport de déterminant à déterminé, et la règle de postposition qui marque un rapport de direction (Philos., Relig., 1957, p.38-4).
B. − Dans certaines langues, morphème ou particule invariable placé(e) après ou à la fin du terme qu'il régit. Anton. préposition.Les mots latins causa et gratia sont des postpositions qui suivent le nom au génitif qu'elles régissent (Ling.1972).
Prononc.: [pɔstpozisjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1748 «état d'une fièvre intermittente dont l'accès retarde» (James Méd.); 2. 1765 «action de mettre derrière un feuillet qui devrait être devant» (Encyclop.); 3. 1784 gramm. (Court de Gébelin, Monde primitif, Grammaire universelle, p.569 ds Quem. DDL t.10). Formé de post-* et de position*.

Wiktionnaire

Nom commun

postposition \pɔst.po.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Grammaire) Placement d’un mot après un autre auquel il se rapporte grammaticalement.
    • En ce qui concerne nos analyses linguistiques, nous adopterons un point de vue — une méthode — qui se rendra compte essentiellement de la structure de l’axe syntagmatique pour autant qu’elle concerne l’antéposition ou la postposition des adjectifs épithètes (cf. une vraie histoire vs une histoire vraie). — (Mehmet Çiçek, L’antéposition des déterminants et les adjectifs épithètes antéposés en français : un rapprochement syntaxique ?, 2007)
  2. (Grammaire) Adposition postposée. Mot-outil qui se place immédiatement après un syntagme et qui indique la relation syntaxique ou sémantique de ce syntagme dans la phrase.

Nom commun

postposition \ˌpoʊst.pə.ˈzɪʃ.ən\ (États-Unis), \ˌpəʊst.pə.ˈzɪʃ.ən\ (Royaume-Uni)

  1. (Grammaire) Postposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSTPOSITION (post'-pô-zi-sion) s. f.
  • 1 Terme de grammaire. Condition des mots postpositifs.
  • 2 Terme de médecine. État d'une fièvre intermittente dont l'accès retarde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POSTPOSITION, s. f. (Littérat.) l’action de mettre une chose derriere une autre qu’elle devoit précéder. Ainsi l’on dit, qu’un relieur a post-posé une feuille d’un livre, quand il a mis la premiere après la seconde.

Ce mot est originairement latin, composé de post, après ou derriere ; & de ponere, mettre, ranger après ou derriere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « postposition »

Lat. post, après, et position.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de position avec le préfixe post-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de position avec le préfixe post-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « postposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postposition pɔstpozisjɔ̃

Citations contenant le mot « postposition »

  • Medouar revient sur un fait qu’il a dû endurer mercredi dernier, en marge de la réunion de la commission de la consultation.Le président de la LFP a proposé qu’on ajoute la postposition des clubs pros sur le document ainsi qu’une prolongation du délai de réponse, cette dernière a été satisfaite mais pas la première. «J’ai présidé la réunion à la place du SG de la FAF, j’ai proposé d’introduire la proposition de la LFP  et on laisse le choix aux votants. Tous les membres de la commission ont accepté, J’ai proposé la prolongation du délai au 26, celle-ci a été validée, et j’étais étonné de constater l’absence de notre proposition, on s’est contentés de nous dire que l’année blanche en est proche, c’est étrange car on n’a pas exigé son adoption, juste la proposer.» , Medouar accuse Zetchi : «La consultation est une manœuvre à visée électorale»
  • Le colloque « Déviance linguistique : fonctions des constructions syntaxiques marquées dans les langues romanes et le finnois », qui se tiendra à l’Université de Helsinki les 10 et 11 juin 2019, a pour objet la syntaxe déviante de la norme, c’est-à-dire toutes les structures syntaxiques qui divergent de la phrase « canonique » avec ordre ‘Sujet Verbe Objet’ des constituants majeurs. Dans le groupe des structures syntaxiques marquées, on trouve notamment les constructions avec antéposition et postposition d’un argument du verbe, dislocation à gauche et à droite, et les constructions clivées et pseudo-clivées. Ces constructions, qui existent aussi bien dans les langues romanes qu’en finnois (quoique presque exclusivement à l’oral dans ce dernier), sont considérées par la norme grammaticale comme marquées, par opposition aux phrases avec l’ordre SVO,  pris pour basique, canonique, non marqué. , « Déviance linguistique » : fonctions des constructions syntaxiques marquées dans les langues romanes et le finnois (Helsinki)

Traductions du mot « postposition »

Langue Traduction
Anglais postposition
Espagnol posposición
Italien postposition
Allemand postposition
Chinois 后置位
Arabe وضع لاحق
Portugais posposição
Russe постпозиция
Japonais 助詞
Basque posposizio
Corse postposizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « postposition »

Source : synonymes de postposition sur lebonsynonyme.fr

Postposition

Retour au sommaire ➦

Partager