La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postcure »

Postcure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin postcure postcures

Définitions de « postcure »

Trésor de la Langue Française informatisé

postcure , post-cure , subst. fém.(Lieu de) surveillance médicale faisant suite à une maladie de longue durée ou à un traitement fatigant. Dans le cas de tuberculose, les familles bénéficient du remboursement (...) du montant des frais de séjour dans les sanatoria (...) et à la postcure de Maisons-Laffitte (Encyclop. éduc., 1960, p.315).

Wiktionnaire

Nom commun - français

postcure \pɔst.kyʁ\ féminin

  1. (Médecine) Cure faisant suite à un premier soin.
    • Rappelons que cette expérience visait, selon les expressions de Racamier lui-même, à effectuer une révolution sans violence permettant de décarcéraliser l’institution psychiatrique, avec des mesures très diversifiées telles que : équipes mobiles d’intervention auprès de différents groupes sociaux, dont les écoles, ateliers protégés, clubs de malades, hôpitaux de jour ou de nuit, foyers de postcure… ; cet ensemble permettant de desservir l’ensemble de la population locale. — (Patrick Legros, Les Processus discriminatoires des politiques du handicap, 2014)
    • Lady Bradshaw attendait, les couvertures sur les genoux, une heure ou davantage, appuyée au dossier, pensant parfois au malade, et parfois, ce qui se comprend, au mur d’or qui s’élevait minute par minute tandis qu’elle attendait ; au mur d’or qui s’élevait entre eux et les changements et soucis (elle les avait vaillamment affrontés, ils avaient eu leurs épreuves) jusqu’à ce qu’elle se sente enfin, tandis qu’elle attendait, fermement assurée sur une mer d’huile où ne soufflait qu’une brise embaumée ; respectée, admirée, enviée, n’ayant pratiquement plus rien à désirer, sauf qu’elle aurait aimé être un peu moins forte ; tous les jeudis soir, de grands dîners pour la Faculté ; de temps en temps l’inauguration d’une vente de charité ; l’accueil des membres de la famille royale ; trop peu de temps, hélas, avec son mari qui avait de plus en plus de travail ; un fils qui réussissait bien à Eton ; elle aurait aimé avoir également une fille ; mais elle avait largement de quoi s’occuper ; protection de l’enfance, postcure des épileptiques, et puis la photographie : pour peu qu’il y ait une église en cours de rénovation, ou menaçant ruine, elle soudoyait le bedeau, obtenait de lui la clé, et prenait des photographies de qualité quasiment professionnelle. — (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925, traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994, page 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « postcure »

 Dérivé de cure, avec le préfixe post-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « postcure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postcure pɔstkyr

Fréquence d'apparition du mot « postcure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « postcure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « postcure »

  • Dès mars, les mesures sanitaires strictes ont été mises en place au centre de postcure de Prières, à Billiers, qui est une population fragile, avec un renforcement des gestes barrières. Une grande partie des stagiaires est repartie en famille et la vie s’est organisée pour tous ceux qui sont restés au centre, soit un tiers. Les activités en atelier n’ont pu être poursuivies mais les professionnels ont déployé tous leurs efforts afin que les stagiaires soient rassurés.
    Le Telegramme — Le Domaine de Prières rouvre timidement après des mois de confinement - Billiers - Le Télégramme

Traductions du mot « postcure »

Langue Traduction
Anglais aftercare
Espagnol cura postoperatoria
Italien dopo cura
Allemand nachbehandlung
Chinois 善后
Arabe الرعاية اللاحقة
Portugais cuidados posteriores
Russe уход за выздоравливающим
Japonais アフターケア
Basque aftercare
Corse dopu a cura
Source : Google Translate API

Synonymes de « postcure »

Source : synonymes de postcure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot postcure au Scrabble ?

Nombre de points du mot postcure au scrabble : 12 points

Postcure

Retour au sommaire ➦