La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portulan »

Portulan

[pɔrtylɑ̃]
Ecouter

Définitions de « portulan »

Portulan - Nom commun

  • (Cartographie, Géographie) Carte nautique détaillant ports et côtes, utilisée entre le XIIIe et le XVe siècle pour la navigation.

    Comme un ancien marin scrutant un portulan, le journaliste analyse avec précision chaque information avant de la transmettre à son lectorat.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Ouvrage regroupant ces cartes marines avec informations sur les courants, les marées et les vents. Supplanté par les instructions nautiques.

    L'ancien portulan, avec ses cartes minutieusement tracées et ses notes sur les marées et les courants, a été relégué au rang d'antiquité par l'avènement des instructions nautiques modernes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Carte-portulan (la carte maritime seule.)
  • Livre-portulan (le document descriptif seul.)
  • Portulan de la manche, de la méditerranée

Étymologie de « portulan »

Du italien portolano, dérivé de porto (port).

Usage du mot « portulan »

Évolution historique de l’usage du mot « portulan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portulan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « portulan »

Citations contenant le mot « portulan »

  • Carte, portulan, mappemonde, globe, atlas, planisphère : les dénominations sont nombreuses. Ève Netchine, la directrice du département, vous convie devant quelques pièces rares et remarquables à une petite présentation des différents supports de représentations du monde et de ses territoires.
    France Inter — Le département des Cartes et plans de la BnF, plus fort que Google Maps !
  • Les premiers portulans, génois et pisans, sont de simples descriptions des côtes et des ports en Méditerranée. Ils servent d'abord à faciliter la route des marins et commerçants. Dessinés à la main sur parchemin, ils comportent un canevas de lignes de vents (ultérieurement nommées lignes de rhumbs), se référant aux points cardinaux, et viennent compléter les instruments déjà existants (boussoles, astrolabes ou compas). Puis, les cartes marines se complexifient et s'étendent, au fur et à mesure des explorations et découvertes. Elles décrivent avec une précision croissante l'intérieur des terres avec vignettes, pavillons, inscriptions de toponymes et légendes. L'extraordinaire Atlas catalan de 1375 en est un bel exemple. Il recèle des informations précieuses pour les marchands. Mais aussi pour les aventuriers, les pirates et les pillards...
    Le Figaro.fr — Quand l'Europe partait à la conquête du monde
  • Bon nombre d’entre nous s’ennuient lorsqu’ils observent une carte. Cependant, les portulans sont très souvent spectaculaires et décrivent l’espace maritime comme nous ne le faisons plus aujourd’hui. Utilisés entre le XIIe et le XVIIIe siècle, les portulans étaient élaborés sur des parchemins et ont largement servi aux nombreux navigateurs européens ayant également contribué à leur amélioration après les découvertes effectuées.
    Sciencepost — Les portulans, ces fascinantes cartes maritimes du Moyen-Age
  • Les cartes marines, qui se développent surtout à partir du XIIIe siècle sont fondamentales pour comprendre de quelle façon les Européens voyaient alors le monde. Originaires des thalassocraties italiennes (Pise, Gênes, venise), les cartes portulans servent dès le XIIIe siècle à la navigation en méditerranée. Impliquant l'utilisation de la boussole, elles font figurer sur la carte, le plus souvent un parchemin, les lignes de côtes et les différents ports, ainsi que les écueils. Un réseau de lignes dessinées sur la mer permettent au navigateur d'atteindre un port repéré sur la carte.
    Le monde vu par les Européens avant 1492

Traductions du mot « portulan »

Langue Traduction
Anglais portulan
Espagnol portulan
Italien portolano
Allemand portulan
Chinois 葡萄牙语
Arabe portulan
Portugais portulan
Russe portulan
Japonais ポルトガル人
Basque portulan
Corse portulan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.