La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-queue »

Porte-queue

[pɔrtœkø]
Ecouter

Définitions de « porte-queue »

Porte-queue - Nom commun

  • Individu désigné pour porter l'extrémité de la robe d'une personnalité éminente lors d'une cérémonie.

    L'héritière eût-elle désiré un porte-queue, on lui en aurait trouvé un.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
  • (Zoologie) Désigne certains lépidoptères caractérisés par des ailes aux contours irréguliers prolongées par une sorte d'échancrure rappelant une queue.

    Les Porte-queue, qui appartiennent à la famille des Papilionides, comptent parmi nos espèces les plus grandes ; on les trouve fréquemment dans les champs et les prairies.
    — « Entomologie pratique pour les fils de cultivateurs », traduit par Louis Quaedvlieg
  • (Figuratif, Péjoratif) Personne qui se montre excessivement complaisante ou servile à l'égard de quelqu'un, au point d'en adopter les opinions sans critique.

    Et maintenant, que les clients de la Banque se plaignent de l'exhaussement du taux de l'escompte, des restrictions à la durée de leurs échéances. — C'est la liberté de la Banque, répliquent les porte-queue de messieurs les financiers. — (Georges Duchêne, L'Empire industriel : histoire critique des concessions financières et industrielles du Second Empire, Paris : Librairie centrale, 1869, p. 53)

Expressions liées

  • Papillon porte-queue (papillon dont les ailes inférieures sont pourvues de prolongements.)

Étymologie de « porte-queue »

Du français queue et porter.

Usage du mot « porte-queue »

Évolution historique de l’usage du mot « porte-queue » depuis 1800

Synonymes de « porte-queue »

Citations contenant le mot « porte-queue »

  • La table est bien entendu livrée avec tous les accessoires nécessaires, comme le porte-queue mural et son écran tactile pour les scores ; mais qui sert également à contrôler l’éclairage de la table. Pas seulement pour la lumière ambiante. Aussi pour indiquer les marqueurs pour positionner le triangle au départ, ainsi que la boule blanche.
    Le billard le plus cher du monde est signé Bugatti
  • Le grand porte-queue nous arrive des États-Unis. Il est spectaculaire autant par ses coloris que par sa taille impressionnante. C’est le plus grand des papillons diurnes au Québec.
    La Presse — De nouvelles couleurs parmi nos papillons | La Presse
  • Ces journées ensoleillées à répétition sont en effet favorables à l’observation d’une impressionnante quantité d’insectes. Avec son envergure atteignant couramment 90 mm le machaon est incontestablement un des plus grands et plus beaux papillons diurnes de France. Il est aussi appelé grand porte-queue en référence aux fins prolongements de ses ailes postérieures de couleurs jaune clair bordées de bandes noires et ornées de taches bleues et d’un ocelle rouge.
    Tarcenay. Le machaon est un des plus beaux et plus grands papillons diurnes de France
  • C’est le cas du grand porte-queue (Papilio cresphontes), un gros papillon de jour établi depuis peu au Québec, même en hiver. Son aire de répartition a gagné 300 km vers le nord en seulement 20 ans.
    Agence Science-Presse — Migration : le grand déplacement des insectes | Agence Science-Presse
  • La table est bien entendu livrée avec tous les accessoires nécessaires, comme le porte-queue mural et son écran tactile pour les scores ; mais qui sert également à contrôler l’éclairage de la table. Pas seulement pour la lumière ambiante. Aussi pour indiquer les marqueurs pour positionner le triangle au départ, ainsi que la boule blanche.
    Yahoo News — Le billard le plus cher du monde est signé Bugatti
  • Ce magnifique papillon est papilio machaon. On l’appelle, selon le cas : machaon, porte-queue ou grand porte-queue, queue d’hirondelle ou encore grand carottier.
    Courrier-service. Entomologie : le papillon machaon

Traductions du mot « porte-queue »

Langue Traduction
Anglais tail rack
Espagnol parrilla trasera
Italien portapacchi
Allemand gepäckträger
Chinois 尾架
Arabe رف الذيل
Portugais rack de cauda
Russe хвостовая стойка
Japonais テールラック
Basque buztana
Corse racchetta di cuda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.