La langue française

Stylographe, stylo

Sommaire

  • Définitions du mot stylographe, stylo
  • Étymologie de « stylographe »
  • Phonétique de « stylographe »
  • Citations contenant le mot « stylographe »
  • Traductions du mot « stylographe »
  • Synonymes de « stylographe »

Définitions du mot « stylographe, stylo »

Trésor de la Langue Française informatisé

STYLOGRAPHE, STYLO, subst. masc.

A. − Instrument à tube évidé contenant un réservoir ou une cartouche d'encre, terminé par une plume inoxydable et servant à écrire. Pointe d'or de stylographe; stylographe à la plume de platine; capuchon de stylo; encre à/de stylo; stylo en or; stylo (à) plume; dévisser son stylographe; écrire avec un stylographe; dessiner au stylo; dévisser le capuchon de son stylo; noter qqc. avec son stylo; tenir son stylo en main. Les hommes avaient à la pochette un stylo, et quelquefois, en plus, un porte-mine; il n'y a qu'à Paris qu'on voit cela; tous les Français sont des penseurs (Montherl., Célibataires, 1934, p. 837).S'il vous plaît... dessine-moi un mouton (...). Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 414).
B. − P. anal.
1. ÉN. NUCL. Stylo dosimètre. Petit électroscope de poche détecteur de rayonnement nucléaire, de la taille et de la forme d'un stylo (d'apr. Électron. 1960).
2. COMM. Stylo à lèvres. ,,Étui cylindrique, plus petit de corps et plus allongé que le tube classique, contenant du fard pour les lèvres`` (Néol. Marche 1980 no22, pp. 72-73).
REM. 1.
Stylo à bille, stylobille, stylo-bille, subst. masc.Stylo dont la plume est remplacée par une fine bille de métal en contact avec une encre spéciale de viscosité élevée rappelant les encres d'imprimerie. Synon. crayon à bille (v. bille1C).Le stylo à billes est l'idéal pour l'écrivain comme pour le touriste. Il a la simplicité du crayon, peut écrire sur n'importe quel papier et son encre sèche immédiatement (Motocycles, mai 1948, p. 11a ds Quem. DDL t. 18).Parmi les stylos, une note insolite: un stylobille japonais dont le manche est orné d'une image de pin-up (M. Ragon, Les Quatre Murs, 1966ds Gilb. 1971).Il arrache avec les dents le petit bouchon de plastique creux qui ferme l'extrémité mâchonnée de son stylo-bille (T. Duvert, Paysage de fantaisie, Paris, éd. de Minuit, 1973, p. 112).
2.
Stylo-feutre, subst. masc.Stylo à encre grasse dont la plume est remplacée par une pointe de feutre. Synon. crayon-feutre (v. crayon2).Une de ces impertinentes à lunettes, enquêteuse d'un Institut de sondages, s'installe chez moi avec ses stylos-feutres et ses formulaires remplis de colonnes et de cases (G. Cesbron, Don Juan en automne, 1975, p. 108).
Prononc. et Orth.: [stilɔgʀaf], [stilo]. Ac. 1935: stylographe; Rob. 1985: stylographe ,,on dit aujourd'hui stylo``. Étymol. et Hist. 1902 stylographe (A. Jarry, Le Surmâle, in Œuvres complètes, t. 3, p. 200 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1912 stylo (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 325); 1948 stylo à billes (Motocycles, loc. cit.); 1956 stylobille (Science et vie, no460, janv., p. 6, ibid., t. 30). Empr. à l'angl.stylograph, dér. de style « style, poinçon pour écrire ou graver » à l'aide de l'élém. -graph corresp. au fr. -graphe*, att. dep. 1882, parallèlement à stylographic pen (1880), et désignant à l'orig. un porte-plume à réservoir où la plume est remplacée par un style creux à travers lequel s'écoule l'encre. Fréq. abs. littér. Stylographe: 39. Stylo: 82.
DÉR.
Stylographique, adj.Qui est destiné au stylographe. Les nuages, couleur d'encre stylographique, se font et se défont (Morand, Air indien, 1932, p. 234). [stilɔgʀafik]. 1reattest. 1932 id.; de stylographe, suff. -ique*.
BBG.Gall. 1955, p. 209, 266-267. − Quem. DDL t. 23.

Wiktionnaire

Nom commun

stylographe masculin

  1. (Vieilli) Porte-plume à réservoir d’encre.
    • On prétendait, […], qu’il était fils d’un industriel qui avait amassé une fortune considérable à fabriquer des becs de plume en or et les stylographes Butteridge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 28 de l’éd. de 1921)
    • Il m’expliqua que cet appareil s’appelait un « stylographe », que son père le lui avait rapporté d’Angleterre, et qu’il permettait d’écrire pendant une semaine sans s’arrêter ; enfin, quand il était vide, on pouvait le remplir de nouveau en tirant sur une sorte de piston. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 324)

Nom commun

stylo \sti.lo\ masculin

  1. (Technique) Objet allongé muni d’un réservoir d’encre et d’une pointe, destiné à être pris en main et à réaliser un tracé par application de la pointe sur une surface plane et poreuse par capillarité.

Nom commun

stylo \sti.lo\ masculin

  1. (Technique) Objet allongé muni d’un réservoir d’encre et d’une pointe, destiné à être pris en main et à réaliser un tracé par application de la pointe sur une surface plane et poreuse par capillarité.

Nom commun

stylo \sti.lo\ masculin

  1. (Technique) Objet allongé muni d’un réservoir d’encre et d’une pointe, destiné à être pris en main et à réaliser un tracé par application de la pointe sur une surface plane et poreuse par capillarité.

Nom commun

stylo \sti.lo\ masculin

  1. (Technique) Objet allongé muni d’un réservoir d’encre et d’une pointe, destiné à être pris en main et à réaliser un tracé par application de la pointe sur une surface plane et poreuse par capillarité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STYLOGRAPHE. n. m.
Porte-plume à réservoir d'encre.

Étymologie de « stylographe »

De l’anglais stylograph.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stylographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stylographe stilɔgraf

Citations contenant le mot « stylographe »

  • En vacances en Bretagne il n’y a pas que la plage pour s’amuser et s’occuper. Tina venue de Rennes, Léa et Noah de Garges les Gonesse, Lazare de Plourin-lès-Morlaix et Lucien de Saint-Jean-du-Doigt ont participé, mercredi 22 juillet, à l’atelier peinture de Laura Redouté, à la galerie Passage 1522, sur le thème du Petit Prince. « S’il vous plaît dessine-moi un mouton », et chacun de s’emparer d’une feuille de papier et d’utiliser les crayons de couleurs mis à leur disposition plutôt qu’un stylographe comme celui de Saint-Exupéry. Le Petit Prince a remporté les faveurs des jeunes artistes en herbe. Le Telegramme, Dessine-moi un mouton - Morlaix - Le Télégramme
  • Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. De Marie-Lyse Aston
  • Les écrivains à l’humeur aigre utilisent généralement un stylo à bile. De Bruno Masure / Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Un stylo est bien plus puissant qu’une épée, et tellement plus pratique pour écrire. De Marty Feldman
  • On invente avec un stylo, on se juge à la machine. De Jean Echenoz
  • Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon stylo se transforme en scalpel. Henri Calet, Peau d'ours, Gallimard
  • 337 600 euros pour un dessin de Spirou signé Franquin aux enchères ce week-end. Voilà qui témoigne de la valeur que le monde attribue aux objets exclusifs. En est-il de même pour toute chose ? Par exemple le stylo des personnages politiques de ce dimanche d’élections. Déjà le jour était historique : la très forte abstention, le décalage jamais vu entre le premier et le deuxième tour, les obligations sanitaires en faisaient une consultation inédite. Tous les chefs, respectant les consignes, étaient venus avec leur propre stylographe, à bille, à feutre ou à encre. C’est sûr : ces outils si personnels aux propriétaires illustres méritent une autre vie. D’urgence une vente aux enchères doit leur être organisée. Avec évidemment un risque : et s’ils ne faisaient pas un rond ? L'Opinion, Les stylos historiques | Le billet de Michel Schifres | L'Opinion
  • C'est hier, lundi 8 novembre, qu'a eu lieu la 8ème cérémonie des trophées internationaux du stylographe, à l'hôtel Lutetia à Paris. , Mia Frye, Raphaël Mezrahi et la femme de Nonce Paolini: stylés pour des stylos ! - Purepeople
  • Ecrire. Taper sur le clavier ou caresser la feuille? Projeter ses mots sur un écran ou les encrer sur le papier? Se plier aux polices de caractères ou laisser transparaître le sien? Entre l'ordinateur et le stylo, la guerre n'a plus lieu d'être. Mais le premier, conquérant et vainqueur annoncé, n'a pas renvoyé le second à de poussiéreux tiroirs. Face à la progression de l'armée informatique, le stylographe a retrouvé ses lettres de noblesse en se parant des plus beaux atours. Bois nobles, métaux précieux, matériaux high-tech en font plus que jamais un objet de désir. Depuis une dizaine d'années, les plus belles marques de luxe proposent des séries limitées que les collectionneurs s'arrachent et qui se retrouvent régulièrement dans les salles de vente. La plume, le roller, voire le portemine se font bijoux. Louis Vuitton, qui fabrique déjà quelques rollers, travaillerait à élargir son expertise dans la papeterie. L'an dernier, Karl Lagerfeld présentait sa première collection pour le français ST Dupont. La même année, La Poste a ouvert une belle boutique à Paris, non loin de l'Opéra, Le Carré d'encre, consacrée au timbre, au papier et au stylo. De l'autre côté de la Seine, Georges & Co, rue du Bac, propose depuis un an, avec succès, tous les accessoires nécessaires à la belle écriture. Un noir profond et brillant, doux et chaud au toucher. Une forme de gros cigare sur laquelle s'enroule un dragon d'or aux yeux ensorceleurs. Finement gravée sur de multiples couches de laque immaculée, la queue de l'animal mythique semble sortir de flots tumultueux qui habillent le corps du stylo, tandis que la tête se dessine sur le capuchon: le 14 mai, ce plume, un Empereur de Namiki, fameuse fabrique de stylographes japonaise créée en 1918 par Ryosuke Namiki, s'est envolé à 10.838 euros à l'hôtel Drouot. Challenges, Bon bec, belle plume, la passion du stylo - Challenges
  • Mug avec une photo de la mairie, de l’église, de l’étang et du parc aux daims, post-it avec photo de la mairie, porte-clés, dé à coudre, stylo classique et stylo en bois avec le nom de la ville et son blason et enfin des magnets représentant la mairie et l’église, c’est une gamme très variée qu’elle propose à la vente. , De nouveaux objets à l’effigie d'Aumale ont été créés | Le Réveil de Neufchâtel
  • On a tous grandi avec ce stylo, c’est le compagnon des élèves et il nous suit toute la vie. Il y a quelque chose de magique dans cette durabilité , Bic fête les 50 ans de son stylo 4 couleurs : les secrets d'un objet indémodable | La Marne
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Aiguilles de stylo de sécurité actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Aiguilles de stylo de sécurité 2020 meilleures entreprises – Manufacturer 1, Manufacturer 2, Manufacturer 3, Manufacturer 4, Manufacturer 5 – Instant Interview
  • Étonnamment, Rain semble avoir beaucoup plus de facilité à utiliser le stylo pour viser et a un temps de réaction assez dingue. Dexerto.fr, Un joueur domine totalement ses parties Apex Legends avec un stylo | Dexerto
  • L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout. De Stephen King / La ligne verte
  • Les extrémistes craignent le livre et le stylo, ils ont peur du changement et de l'égalité que nous apporterons à notre société. De Malala Yousafzai / Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013
  • Laisse moi mon stylo, y’a pas moyen que je m’arrête ; j’ai une envie d’écrire comme t’as une envie de cigarette. De Grand Corps Malade / Toucher l’instand
  • La douleur est une bonne source d’inspiration, et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction. De Grand Corps Malade / Je dors sur mes deux oreilles
  • Mon stylo, c'est ma vie bafouée, mon encre, c'est mon sang martyrisé, mon talent, c'est ma tête relevée. De Roger Knobelspiess / Lettres de prison
  • Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. De Jacques Tati
  • Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées. De Philippe Geluck / Le Chat

Traductions du mot « stylographe »

Langue Traduction
Anglais stylograph
Espagnol estilógrafo
Italien stylograph
Allemand stylograph
Chinois 手写笔
Arabe إبرة
Portugais estilógrafo
Russe стилограф
Japonais スタイログラフ
Basque stylograph
Corse stilografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stylographe »

Source : synonymes de stylographe sur lebonsynonyme.fr
Partager