La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stylographe »

Stylographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stylographe stylographes

Définitions de « stylographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

STYLOGRAPHE, STYLO, subst. masc.

A. − Instrument à tube évidé contenant un réservoir ou une cartouche d'encre, terminé par une plume inoxydable et servant à écrire. Pointe d'or de stylographe; stylographe à la plume de platine; capuchon de stylo; encre à/de stylo; stylo en or; stylo (à) plume; dévisser son stylographe; écrire avec un stylographe; dessiner au stylo; dévisser le capuchon de son stylo; noter qqc. avec son stylo; tenir son stylo en main. Les hommes avaient à la pochette un stylo, et quelquefois, en plus, un porte-mine; il n'y a qu'à Paris qu'on voit cela; tous les Français sont des penseurs (Montherl., Célibataires, 1934, p. 837).S'il vous plaît... dessine-moi un mouton (...). Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 414).
B. − P. anal.
1. ÉN. NUCL. Stylo dosimètre. Petit électroscope de poche détecteur de rayonnement nucléaire, de la taille et de la forme d'un stylo (d'apr. Électron. 1960).
2. COMM. Stylo à lèvres. ,,Étui cylindrique, plus petit de corps et plus allongé que le tube classique, contenant du fard pour les lèvres`` (Néol. Marche 1980 no22, pp. 72-73).
REM. 1.
Stylo à bille, stylobille, stylo-bille, subst. masc.Stylo dont la plume est remplacée par une fine bille de métal en contact avec une encre spéciale de viscosité élevée rappelant les encres d'imprimerie. Synon. crayon à bille (v. bille1C).Le stylo à billes est l'idéal pour l'écrivain comme pour le touriste. Il a la simplicité du crayon, peut écrire sur n'importe quel papier et son encre sèche immédiatement (Motocycles, mai 1948, p. 11a ds Quem. DDL t. 18).Parmi les stylos, une note insolite: un stylobille japonais dont le manche est orné d'une image de pin-up (M. Ragon, Les Quatre Murs, 1966ds Gilb. 1971).Il arrache avec les dents le petit bouchon de plastique creux qui ferme l'extrémité mâchonnée de son stylo-bille (T. Duvert, Paysage de fantaisie, Paris, éd. de Minuit, 1973, p. 112).
2.
Stylo-feutre, subst. masc.Stylo à encre grasse dont la plume est remplacée par une pointe de feutre. Synon. crayon-feutre (v. crayon2).Une de ces impertinentes à lunettes, enquêteuse d'un Institut de sondages, s'installe chez moi avec ses stylos-feutres et ses formulaires remplis de colonnes et de cases (G. Cesbron, Don Juan en automne, 1975, p. 108).
Prononc. et Orth.: [stilɔgʀaf], [stilo]. Ac. 1935: stylographe; Rob. 1985: stylographe ,,on dit aujourd'hui stylo``. Étymol. et Hist. 1902 stylographe (A. Jarry, Le Surmâle, in Œuvres complètes, t. 3, p. 200 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1912 stylo (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 325); 1948 stylo à billes (Motocycles, loc. cit.); 1956 stylobille (Science et vie, no460, janv., p. 6, ibid., t. 30). Empr. à l'angl.stylograph, dér. de style « style, poinçon pour écrire ou graver » à l'aide de l'élém. -graph corresp. au fr. -graphe*, att. dep. 1882, parallèlement à stylographic pen (1880), et désignant à l'orig. un porte-plume à réservoir où la plume est remplacée par un style creux à travers lequel s'écoule l'encre. Fréq. abs. littér. Stylographe: 39. Stylo: 82.
DÉR.
Stylographique, adj.Qui est destiné au stylographe. Les nuages, couleur d'encre stylographique, se font et se défont (Morand, Air indien, 1932, p. 234). [stilɔgʀafik]. 1reattest. 1932 id.; de stylographe, suff. -ique*.
BBG.Gall. 1955, p. 209, 266-267. − Quem. DDL t. 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stylographe \sti.lɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Vieilli) Porte-plume à réservoir d’encre.
    • On prétendait, […], qu’il était fils d’un industriel qui avait amassé une fortune considérable à fabriquer des becs de plume en or et les stylographes Butteridge. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 28 de l’édition de 1921)
    • Il m’expliqua que cet appareil s’appelait un « stylographe », que son père le lui avait rapporté d’Angleterre, et qu’il permettait d’écrire pendant une semaine sans s’arrêter ; enfin, quand il était vide, on pouvait le remplir de nouveau en tirant sur une sorte de piston. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 324)
    • Je pris le stylographe et lentement, d’une grande écriture saccadée, je traçai, au bas des deux pages, mes nom et prénoms. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STYLOGRAPHE. n. m.
Porte-plume à réservoir d'encre.

Étymologie de « stylographe »

De l’anglais stylograph.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stylographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stylographe stilɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « stylographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stylographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stylographe »

  • La douleur est une bonne source d’inspiration, et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.
    Grand Corps Malade — Je dors sur mes deux oreilles
  • Les extrémistes craignent le livre et le stylo, ils ont peur du changement et de l'égalité que nous apporterons à notre société.
    Malala Yousafzai — Discours aux Nations Unies, 12 juillet 2013
  • Les écrivains à l’humeur aigre utilisent généralement un stylo à bile.
    Bruno Masure — Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.
    Stephen King — La ligne verte
  • Étonnamment, Rain semble avoir beaucoup plus de facilité à utiliser le stylo pour viser et a un temps de réaction assez dingue.
    Dexerto.fr — Un joueur domine totalement ses parties Apex Legends avec un stylo | Dexerto
  • On a tous grandi avec ce stylo, c’est le compagnon des élèves et il nous suit toute la vie. Il y a quelque chose de magique dans cette durabilité
    Bic fête les 50 ans de son stylo 4 couleurs : les secrets d'un objet indémodable | La Marne
  • Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon stylo se transforme en scalpel.
    Henri Calet — Peau d'ours, Gallimard
  • Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille.
    Marie-Lyse Aston
  • On invente avec un stylo, on se juge à la machine.
    Jean Echenoz
Voir toutes les citations du mot « stylographe » →

Traductions du mot « stylographe »

Langue Traduction
Anglais stylograph
Espagnol estilógrafo
Italien stylograph
Allemand stylograph
Chinois 手写笔
Arabe إبرة
Portugais estilógrafo
Russe стилограф
Japonais スタイログラフ
Basque stylograph
Corse stilografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stylographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot stylographe au scrabble : 20 points

Stylographe

Retour au sommaire ➦