La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte à tambour »

Porte à tambour

Définitions de « porte à tambour »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

porte à tambour \pɔʁ.t‿a tɑ̃.buʁ\ féminin

  1. Porte tournante subdivisée en plusieurs compartiments afin d’empêcher les courants d’air.
    • […] un groupe d’hommes en casquette discutait à voix basse près de la porte à tambour du fond. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Ah ! la porte à tambour du bouillon Chartier ! Chaque fois, monsieur Spitzweg éprouve le même plaisir. Ce n’est pas une de ces portes à tambour fonctionnelles, aériennes des grandes surfaces, qui volent sur le sol et séparent les gens dans l’asepsie d’un tourbillon imperturbable. Non, la porte à tambour de chez Chartier est comme un rite initiatique. Elle résiste. Il faut la pousser, s’y introduire entre deux soubresauts hésitants, et, les mains sur la barre de laiton, se sentir un élu encore craintif. On finit tant bien que mal par se dégager, au bout du demi-tour libérateur. — (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 49)
    • Un peu de neige fondue n’avait pas été balayée près des portes à tambour. — (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porte à tambour »

 Composé de porte, à et tambour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte à tambour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte à tambour pɔrt a tɑ̃bur

Fréquence d'apparition du mot « porte à tambour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « porte à tambour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porte à tambour »

  • Pour lutter efficacement contre le blues qui peut se saisir de nous quand les jours raccourcissent, il existe des remèdes. Si la nuit tombe décidément trop tôt, s’il fait décidément trop frais quand les rayons du soleil devenus obliques disparaissent derrière les frondaisons du jardin des Tuileries, il ne reste qu’à passer la porte à tambour du Ritz pour s’offrir un moment de douceur suspendu dans le temps, dissoudre la mélancolie et… redécouvrir ce que le génie français sait faire de mieux, avec un thé à la française avec Marcel Proust, ou à tout le moins dans ce délicieux salon du Ritz qui porte son nom.
    Men's UP — Un thé au Ritz

Combien de points fait le mot porte à tambour au Scrabble ?

Nombre de points du mot porte à tambour au scrabble : 18 points

Porte à tambour

Retour au sommaire ➦