La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « popularisme »

Popularisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin popularisme popularismes

Définitions de « popularisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Popularisme, subst. masc.,vx. a) Gouvernement populaire. On pourroit faire l'application de ces propositions à toute constitution de société, religieuse ou politique (...) et comparée à une autre constitution, comme, par exemple (...) au catholicisme comparé au presbytéranisme, et au monarchisme comparé au popularisme (Bonald,Législ. primit., t.1, 1802, p.117).b) Synon. de popularité. (Dict.xixes.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

popularisme \pɔ.py.la.ʁism\ masculin

  1. Recherche à tout prix de la popularité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Littérature) Genre littéraire espagnol qui cherche son inspiration dans le folklore et la tradition.
    • L’écrivain finit de la sorte par s’établir dans un juste milieu entre l’académisme et le « popularisme ». — (Annales, volume 4 page 515)
    • la littérature espagnole ne peut se définir par la ligne popularisme - réalisme - localisme, [...] — (Les Lettres romanes Éd. par l’Université catholique de Louvain 1950)
  3. (Politique) Gouvernement populaire, populisme.
    • Le popularisme, expression désuète du siècle des Lumières, est ultramoderne. Il se distingue du populisme tel que celui de Le Pen, Villiers et consorts qui manipulent des émotions de préjugés, jouent avec les guillotines des stéréotypes du pur et de l’impur «national», des petits et des gros. — (Jean G. PADIOLEAU, Libération du 15 octobre 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « popularisme »

De populaire avec le suffixe -isme. Le mot aurait été créé par Jean-François de La Harpe. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « popularisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
popularisme pɔpylarism

Fréquence d'apparition du mot « popularisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « popularisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « popularisme »

  • On utilisait aussi par ailleurs, en forme de compliment, un autre raccourci saisissant qui a pu servir de modèle: «Suzanne, elle est boulot-boulot», soit très consciencieuse, ponctuelle, fort pénétrée par son travail. Quoi qu'il en soit, les choses en restèrent là jusqu'au jour où la litote chaussa le cothurne et se transporta sur la scène. Le popularisme fut repris par des fantaisistes vedettes dans des sketches à succès. Je suis certain d'avoir entendu Coluche, dans son personnage en salopette, vers 1980, dire: «J'suis pas très toilette.» Je jurerais que Guy Bedos, de son côté... C'est peut-être une erreur de prêter aux riches, mais je lui attribuerais volontiers la création d'une formule imitative de la précédente appliquée à un petit enfant qui refuse obstinément de se laisser embrasser: «Il n'est pas très bisous!»
    LEFIGARO — Êtes-vous plutôt ou très... ?
  • Il est vrai, au-delà des amateurs, ceux qui pratiquent l’esprit de contradiction qui est le trait culturel dominant chez nous diront bien que mon propos relève du populisme. À l’avance, je leur répondrais qu’il y a populisme et populisme, ce terme nécessitant d’être revisité en tenant compte des réalités; et je propose de le remplacer par le néologisme de popularisme.
    Kapitalis — Bloc-notes : Scènes d’amateurisme politique en Tunisie
  • 4: Profiter de votre populisme pour amasser tous les moutons suiveux avide popularisme.
    Twitter supprime plus de 1 million de comptes par jour depuis 2 mois - Les Numériques
  • Kais Saied joue du popularisme !! C’est seulement on ne sait pas s’il est conscient de ça ou non !!
    La Presse de Tunisie — Tunisie | Kaïs Saïed signe la loi relative aux dispositions exceptionnelles de recrutement dans le secteur public | La Presse de Tunisie
  • Je le soutiens dans ses propos car il a bien parlé sur sa gestion de notre pays. Pour diriger un pays vers le vrai développement, il faut éviter “le popularisme”.
    Bénin Web TV — Bénin – Sur Tv5 Monde : « il est difficile de se débarrasser de sa nature», dixit Patrice Talon - Bénin Web TV

Traductions du mot « popularisme »

Langue Traduction
Anglais popularism
Espagnol popularismo
Italien popolarismo
Allemand popularismus
Chinois 大众主义
Arabe الشعبية
Portugais popularismo
Russe популяризация
Japonais ポピュリスム
Basque popularismoa
Corse popularisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « popularisme »

Source : synonymes de popularisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot popularisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot popularisme au scrabble : 17 points

Popularisme

Retour au sommaire ➦