La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « popu »

Popu

[pɔpy]
Ecouter

Définitions de « popu »

Popu - Adjectif

  • Adj. (Familier) Qui est relatif au peuple, qui émane de la culture ou des goûts populaires.

    Conclusion implacable : la pensée conservatrice a conquis dans les médias une place disproportionnée par rapport à son impact réel sur la société. Elle est distancée par la xénophobie popu du RN et par l’élitisme libéral d’En Marche.
    — Laurent Joffrin, La défaite de la pensée Finkielkraut

Étymologie de « popu »

Apocope de populaire.

Usage du mot « popu »

Évolution historique de l’usage du mot « popu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « popu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « popu »

Citations contenant le mot « popu »

  • Contrairement à ce qu'ont pu écrire «Le Monde» et «France Culture», Maurice Barrès n'a jamais utilisé l'expression «grand remplacement», popularisée depuis 2010 par l'écrivain d'extrême droite Renaud Camus. En 1900, Barrès développait cependant la théorie d'un nouveau peuple qui allait se substituer à la France.
    Libération.fr — La boxe française, des bals popu aux salles prout-prout - Libération
  • Dans « la Graine et le Mulet », le banal est spectaculaire et les comédiens (amateurs et professionnels) plus vrais que nature. Kechiche y trouve un équilibre miraculeux entre l’esprit popu de « la Belle Equipe », de Duvivier (sa représentation un poil méprisante du Français de souche mise à part), la saisissante véracité de Pialat, le folklore chaleureux de Pagnol et une acuité sociale digne du néoréalisme italien.
    L'Obs — « La Graine et le Mulet », le film à voir ce soir sur Arte
  • Sur ce chapitre, une fois encore, l’est et l’ouest de la ville se font querelle. Aux chics avenues et jusqu’aux larges boulevards, faut que ça brille, faut que ça rutile, faut que ça mène grand train de large banc, de grands blancs (ou prétendus tels) et de plateaux d’argent. Jusqu’alors, pas vraiment le genre des parages plus popu (ou prétendus tels) que préfèrent les délures de cambuse, la gobe comme au cul du bateau et un vin nature vite sifflé.
    LEFIGARO — Soces, coquillages et crustacés de belle allure à Belleville
  • Si le mot apparaît au XVIème siècle pour désigner très affectueusement les enfants, dans le langage popu des années 60  la môme peut aussi qualifier une fiancée, maîtresse ou amante. C’est toujours affectueux et la môme en question est forcément jolie, craquante et éternelle. 
    France Bleu — "Jolie môme" une chanson toujours aussi belle
  • Un Ducasse drôle, parisien, popu : y a de ça. Et voilà ce qu’on trouvera sous la pyramide inversée du grand Louvre, avec un service qui sourit, des plats de toujours, des vins au verre honnêtes (saint-véran de Gilles Morat, montagne saint-émilion Piliers de Maison Blanche, mieux que le bourgogne un peu plat de Jean Pascal et fils).
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Bistrot Benoit au Musée du Louvre, restaurant Paris 1er - un Ducasse popu au Louvre | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « popu »

Langue Traduction
Anglais popu
Espagnol popu
Italien popo
Allemand popu
Chinois popu
Arabe بوبو
Portugais popu
Russe попу
Japonais ポプ
Basque biztanleria
Corse popu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.