La langue française

Popeline

Sommaire

  • Définitions du mot popeline
  • Étymologie de « popeline »
  • Phonétique de « popeline »
  • Citations contenant le mot « popeline »
  • Traductions du mot « popeline »
  • Synonymes de « popeline »

Définitions du mot « popeline »

Trésor de la Langue Française informatisé

POPELINE, subst. fém.

TEXTILE
A. − Tissu à chaîne de soie et à trame de laine, de lin ou de coton, qui a de petites côtes dans le sens de la largeur. Elle s'habille à son goût, et son goût est charmant. Elle avait, ce premier jour où je la vis, une robe de popeline de soie d'un gris très doux, à reflets d'argent, qui dessinait sa taille encore souple (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.116).
B. − Étoffe de coton, tissée en armure toile, formant des côtes dans le sens de la chaîne et comprenant beaucoup moins de fils en trame qu'en chaîne. Popeline de coton. Pyjama en très belle popeline unie (Catal. Bon Marché, 1951, p.12).Je me suis demandé souvent ce que nous faisions là, avec nos shorts et nos chemises de popeline, dans cette cité où l'on n'évoque que des seigneurs en haut-de-chausse et des senoras en vertugadin (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.305).
Prononc. et Orth.: [pɔplin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1735 (Inventaire de la dame Martiny, veuve de messire Jean de la Caussade, Bordeaux ds Havard); 1821 (Observateur des Modes, 10 nov., VII, p.495 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p.301). Issu du nom de la ville de Poperinge, en Flandre, connue pour ses draps (Höfler 1967, p.21), dont les formes médiév. en ital. et en esp. att. de l'ancienneté de l'altér. du -r- en -l- et de Pope- en Pape- (v. Vidos ds Estudios dedicados a Menendes Pidal, t. 1, 1950, pp.190-195; Migliorini ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p.225; FEW t. 16, p.646) et représenté en fr. par la forme papeline (1667, Statuts des marchands de drap d'or..., 9 juill., art. 54 ds Littré). On attribue la forme actuelle popeline à un réemprunt à l'angl. poplin (1710 ds NED) qui est lui-même empr. au fr. papeline dont l'élém. pape- a été traduit en angl. pope «pape» par fausse étymol. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Boulan 1934, p.44.

Wiktionnaire

Nom commun

popeline \pɔ.plin\ féminin singulier

  1. (Textile) Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine lustrée et qui offre de petites côtes dans le sens de la largeur.
    • elle portait une large mante ouatée de soie noire à faille, sous laquelle elle était fort coquettement ajustée d’une robe de popeline d’Irlande. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • […] elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 199)
    • Et chaque jour, sa mère devait rendre compte des dépenses à son mari. Tant pour la farine, tant pour le beurre, tant le coupon de popeline pour faire des jupes aux trois filles, tant la chemisette de Jean, tant le paquet de Toni-Banan’, l’ersatz de cacao… — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l’Archipel, Paris, 2012)
  2. (Textile) (Par extension) Étoffe légère qui présente de petites côtes dans le sens de la largeur.
    • Popeline de soie.
    • Popeline de coton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POPELINE. n. f.
Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine lustrée et qui offre de petites côtes dans le sens de la largeur. Une robe de popeline. Il se dit aussi de Diverses étoffes légères qui présentent de petites côtes dans le sens de la largeur. Popeline de soie. Popeline de coton.

Littré (1872-1877)

POPELINE (po-pe-li-n') s. f.
  • Étoffe unie dont la chaîne est de soie et la trame de laine retorse.

    Popeline de laine, étoffe unie, imitation de la vraie popeline, dont la chaîne est en laine et la trame en laine retorse. Il y a aussi des étoffes inférieures, imitation de la popeline de laine, dont la chaîne est en coton et la trame en laine retorse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « popeline »

Altération de papeline (voy. ce mot.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Soit déformation de papeline, du fait que l’origine de ce tissu se trouve dans la ville papale d’Avignon, en France.
Soit de l’anglais popelin (« même sens ») du nom de la ville de Poperinghe d’où venaient ces étoffes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « popeline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
popeline pɔplin

Citations contenant le mot « popeline »

  • De gauche à droite : veste croisée et pantalon en laine, et chemise en popeline de coton, Alexander McQueen. Mocassins, Santoni. Cravate personnelle. Contrebasse, Alain Pignoux. Manteau en coton et cuir, et sandales, Rick Owens. Chemise en popeline de coton et pantalon en laine, Hermès. Chaussettes, Falke. Bonnet vintage. Manteau croisé et pantalon en drap de laine, et chemise en soie, Louis Vuitton. Baskets, Nike. Bijoux personnels. Trombone, Blessing. Veste et pantalon en coton à rayures tennis, et chemise en popeline de coton, Maison Margiela. Boucles d’oreilles et bague “Clash de Cartier”, Cartier. Cravate personnelle. Saxophone, Advences. Manteau et pantalon en crêpe de laine, et chemise en popeline de coton, Valentino. Bottines, Maison Margiela. Bonnet vintage. Numéro Magazine, Série mode : Jean-Baptiste Mondino pour Numéro Homme
  • Sur fond d'éléments de langage très Lemaire (palette de couleurs douces et argileuses, silhouettes monochromes, jeux de proportions, coupes amples, sensualité jamais frontale), Sarah-Linh Tran et Christophe Lemaire remasterisent un vestiaire d'essentiels. Les silhouettes en mouvement introduisent chemises à poches plaquées en popeline de coton beige ou bleu glacé, capes de pluie vert de mer alternant entre structure et fluidité, trenchs ajustés en coton enduit, blousons en denim à la ligne claire, vestes croisées en coton ultra légers ou pièces (blouses, jupes, vestes) imprimées reprenant le coup de crayon de l'artiste mexicain Martin Ramirez. Preuve qu'on peut être fidèle à l'idée d'un vestiaire intemporel tout en augmentant chaque saison le champ des possibles. Les Echos, Collection Homme Printemps-Eté 2021 : la partition à part de Lemaire | Les Echos
  • Les deux marques françaises s'unissent pour proposer un accessoire plein d'amour et de peps pour les mariées de 2020… et celles qui ont dû repousser leur mariage. En popeline de coton, ce chouchou blanc a été brodé à la main dans le Sud de la France avec du fil de soie. Le plus ? Son prix tout doux à 25€… et son allure qui twiste en un clin d’œil une coiffure de future mariée ou se porte simplement au poignet. A offrir ou se faire offrir. Vogue Paris, Mariage : on a trouvé l'accessoire le plus adorable pour une future mariée | Vogue Paris
  • Au départ de cette belle histoire entrepreneuriale familiale, en cours d’étude d’une introduction en Bourse, il y a un industriel alsacien, Pierre Schmitt, pas peu fier d’avoir réussi à reprendre puis développer quatre fleurons de la filière textile française et de leur savoir-faire d’exception : Velcorex since 1828, n°1 mondial du velours et fabricant de tissus sportswear (70 salariés pour 16 millions d’euros de CA), Emanuel Lang since 1856 connu pour ses chemises haut de gamme en popeline de coton, Tissage des Chaumes since 1908, réputé pour ses tweeds d’exception et Philea Textiles spécialisé dans les crêpes et soieries à base de viscose.  Entreprendre.fr, Matières Françaises, le renouveau du savoir-faire alsacien

Traductions du mot « popeline »

Langue Traduction
Anglais poplin
Espagnol popelín
Italien popeline
Allemand popeline
Chinois 府绸
Arabe البوبلين
Portugais popeline
Russe поплин
Japonais ポプリン
Basque poplin
Corse poplin
Source : Google Translate API

Synonymes de « popeline »

Source : synonymes de popeline sur lebonsynonyme.fr
Partager