La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pontonnier »

Pontonnier

[pɔ̃tɔnje]
Ecouter

Définitions de « pontonnier »

Pontonnier - Nom commun

  • Militaire du génie spécialisé dans la construction et l'entretien des ponts.

    Le 2 octobre 1889, alors âgé de 20 ans, j'avais été appelé au service militaire et envoyé à la compagnie spéciale des pontonniers d'artillerie, caserne 11-12 à Anvers sud.
    — Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander
  • Individu responsable de la manœuvre des ponts mobiles pour permettre le passage des embarcations.

    Mais qu’est ce donc qu’une maison pontonnière ? La maison du pontonnier !
    — Esprit de Picardie, n°8

Étymologie de « pontonnier »

Dérivé du mot ponton avec le suffixe -ier. Également connu sous le terme pantonnier en Berry.

Usage du mot « pontonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « pontonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pontonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pontonnier »

Citations contenant le mot « pontonnier »

  • Samedi matin, à la mairie, la huitième adjointe Paula Marcq a accueilli Jean-Claude Tahon et Odette Darcy qui, entourés des membres de leur famille et de leurs principaux amis, ont célébré leurs cinquante ans de mariage. Ils s’étaient dit « oui » dans cette même salle, le 2 août 1969, devant l’adjoint Louis Agneray. À l’époque, ils avaient 21 ans tous les deux. Après une expérience comme remonteur en dentelle chez Riechers, Jean-Claude Tahon est parti travailler en tant que pontonnier puis magasinier à Usinor Dunkerque. Odette Darcy a exercé le métier de raccommodeuse en dentelle, d’abord chez...
    La Voix du Nord — Calais: les époux Tahon-Darcy ont fêté leurs noces d’or
  • Pour remplir sa mission d'accueil, le port emploie en période estivale six pontonniers, quatre chargés d'accueil, une régisseuse ainsi que le chef de port et son adjoint. Et le maire envisage également d'embaucher une personne supplémentaire, présente toute l'année. "Pour l'été, on fait travailler des étudiants qu'on forme au métier de pontonnier par exemple" explique Patrice Quilici. Des investissements sont aussi régulièrement réalisés par la commune : wifi, système de vidéosurveillance, traitement des eaux usés... Macinaggio utilise également, des chauffe-eau solaires et un éclairage LED sur le quai d'honneur.
    Corse Matin — À Macinaggio, le port de plaisance garde le cap | Corse Matin
  • La mère de Nadège Mariotti est d’origine meusienne et a donc opéré un exode rural vers Longlaville pour fonder un foyer avec son père, dont la famille vient d’Ombrie, en Italie, et qui était pontonnier puis monteur-régleur à l’usine de Senelle à Longwy. Ses oncles étaient aussi ouvriers. « Moi, gamine, on me demandait souvent si je voulais aller chercher papa au travail. J’ai vécu les manifestations, participé aux Flammes de l’espoir en 1979, et j’ai été marquée par les affrontements de 1983-1984. Je me souviens encore aujourd’hui très nettement de la sirène qui hurlait dans la vallée lors des bagarres avec les CRS. »
    Société | Une thèse sur la sidérurgie pour dire merci aux siens
  • La maison du pontonnier a été construite il y a plus de deux cents ans. C’est une des plus vieilles d’Arques.
    La Voix du Nord — Le Grand Vannage à Arques

Traductions du mot « pontonnier »

Langue Traduction
Anglais pontooner
Espagnol pontón
Italien pontooner
Allemand pontonfahrer
Chinois 浮桥
Arabe عائم
Portugais pontão
Russe pontooner
Japonais ポンツオナー
Basque pontooner
Corse pontone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.