La langue française

Pontil

Sommaire

  • Définitions du mot pontil
  • Phonétique de « pontil »
  • Citations contenant le mot « pontil »
  • Traductions du mot « pontil »
  • Synonymes de « pontil »

Définitions du mot « pontil »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONTIL, subst. masc.

INDUSTR. DU VERRE
A. − Petite barre de fer au bout de laquelle on fixe un objet de verre en fabrication; petite masse de verre ramollie permettant de fixer un tel objet à l'extrémité de cette barre. Le fond [de la future bouteille] est ensuite réchauffé et on lui donne la forme voulue en appuyant un pontil garni d'un peu de verre rapporté (Cl. Duval, Verre, 1966, p.75).
B. − Outil consistant en une petite glace arrondie avec laquelle on répand et on déplace l'émeri sur une glace pour la polir. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃til]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: pon-, poin-. Étymol. et Hist.1. 1723 pontil «petite barre de fer, à l'extrémité de laquelle on fixe un objet de verre en fabrication» (Savary); 2. 1803 supra (Boiste). Dér. de pointe*; suff. -il*.

Wiktionnaire

Nom commun

pontil \pɔ̃.til\ masculin

  1. (Verrerie) Glace arrondie qui servait à étendre l'émeri sur la glace que l'on polit
  2. (Verrerie) Morceau de pâte de verre à demi fondue, destinée à fixer un objet en verre au bout d'une barre de fer.
  3. (Verrerie) Cette barre de fer mentionnée au dessus, elle sert aussi à prélever du verre en fusion.
  4. (Marine) Flette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONTIL (pon-til) s. m.
  • Petite glace arrondie qui sert à étendre l'émeri sur la glace que l'on polit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PONTIL, s. m. (Verrerie.) instrument de fer dont on se sert dans la fabrique des glaces qui se soufflent à la felle. Il est composé de deux pieces ; l’une est une forte baguette, ou verge de fer, longue d’environ cinq piés ; l’autre est une traverse aussi de fer, depuis huit jusqu’à dix-huit pouces de long, qui est attachée à l’une des extrémités de la verge, & qui forme avec elle une espece de T. Le pontil sert à reprendre la glace quand on l’a coupée du côté opposé à la felle, afin qu’en ayant été détachée elle tienne lieu de felle, pour reporter la glace au grand ouvreau, où elle doit être chauffée, afin d’en élargir le diametre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « pontil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontil pɔ̃til

Citations contenant le mot « pontil »

  • On y accède par un sentier qui passe sur un pontil voûté et qui débouche dans une agréable clairière. millavois.com, Millau. La Fontaine des Deux Sœurs (vallée de la Dourbie)
  • Dans l’attente de la communication des chiffres par les divers responsables du nombre de nuitées, de visites avec, à la clé les bilans financiers enregistrés, la constatation est évidente : il y a eu affluence à Saint-Rome-de-Tarn cet été. Au village, c’était pratiquement la "côte d’usure", toutes références gardées avec le célèbre site méditerranéen. Si l’on est habitué à la foule ponctuelle des grands jours des fêtes de Pâques ou du 15 août, il était difficile d’admettre une telle cohue des semaines durant ! Et pourtant ! Dans les parkings, sur les places, dans les rues, chaque place de stationnement valait son pesant d’or. Et, une fois garé, interdiction ou presque de bouger son véhicule. Il fallait une sacrée dose de patience car on poirotait partout : dans les commerces, les marchés, les animations, on devait même différer les repas à partager dans les divers restaurants de la cité. Et sur la rivière Tarn, n’en parlons pas ! Les plages étaient bondées comme sur la Croisette, les serviettes se touchaient. Sur l’eau, canots, paddles, pédalos devaient faire plus ou moins bon ménage avec les engins motorisés, comme à Juan-les-Pins. De plus, question santé, entre deux vagues de confinement passées ou à venir, quelques notoires "pétages de plombs" ont émaillé la sérénité du lieu. Pour certaines têtes, les élastiques du masque devaient trop comprimer leurs neurones. Ainsi, ce quidam, au volant de sa voiture obstruant le trottoir et l’entrée de la boulangerie. Ou ce probable déçu de l’annulation de la brocante qui avait jeté dans le lit du Lévejac un VTT presque dernier cri. Ou encore ce costaud qui avait envoyé par-dessus le pontil du petit lavoir un imposant barbecue sur roulettes. Était-ce un grilladin déçu de sa prestation ou un voisin qui, au moment de passer à table, ne partageait que les effluves des sardinades ? midilibre.fr, Le contexte particulier n’a pas empêché la saturation estivale - midilibre.fr

Traductions du mot « pontil »

Langue Traduction
Anglais pontil
Espagnol pontil
Italien pontil
Allemand pontil
Chinois 蓬蒂
Arabe بونتيل
Portugais pontil
Russe pontil
Japonais ポンティル
Basque pontil
Corse pontil
Source : Google Translate API

Synonymes de « pontil »

Source : synonymes de pontil sur lebonsynonyme.fr
Partager