La langue française

Pontificat

Sommaire

  • Définitions du mot pontificat
  • Étymologie de « pontificat »
  • Phonétique de « pontificat »
  • Citations contenant le mot « pontificat »
  • Traductions du mot « pontificat »
  • Synonymes de « pontificat »

Définitions du mot « pontificat »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONTIFICAT, subst. masc.

A. − HIST. ROMAINE. Dignité, fonction de pontife ou de grand pontife; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. César réforma le calendrier pendant son pontificat (Ac.1835-1935).[La plèbe] réclama donc le partage du pontificat entre les deux ordres (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.398).
B. − RELIG. CATH.
1. (Souverain) pontificat. Dignité, fonction de pape; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. [Distinguer] le souverain pontificat, indéfectible et divin, d'avec la personne sacrée, mais mortelle et fragile, qui en est revêtue (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p.277).Le Motu Proprio de Pie X, en date du 22 novembre 1903, première année de son pontificat (Potiron,Mus. église, 1945, p.14).
P. méton. La tâche du pontificat, au milieu de cette crise, sera de rétablir l'équilibre rompu (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p.208).
2. Rare. Dignité, fonction d'évêque; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. Le bienheureux Aignan fut proclamé évêque (...). Or, dans la soixantième année de son pontificat, les Huns envahirent la Gaule (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.137).
C. − RELIG. JUIVE. Dignité, fonction de grand-prêtre; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. Séleucus Philopator (187-175) envoya Héliodore piller le trésor du temple de Jérusalem sous le pontificat d'Onias III (Théol. cath.t.4, 11920, p.1008).
D. − Dignité, fonction de toute autre personne revêtue d'un ministère sacré. Les Étrusques (...) avaient deux pontificats, le pontificat du tonnerre et le pontificat de la nuée (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.132).
P. anal. (de dignité, d'autorité). [Les autres peuples] deviennent France; ils lui décernent, au moins par leur muette imitation, le pontificat de la civilisation nouvelle (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p.469).Un jour, la métis avait déclaré à son élève qu'elle fondait sur elle les plus hautes espérances pour lui succéder dans ce pontificat [de professeur] (Loti,Mariage, 1882, p.61).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃tifika]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1368 «dignité de pape» (A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers-État, 1resérie, 1, p.618); 2. déb. xvies. «temps pendant lequel un pape, un pontife exerce son autorité» (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10509, fo63 vods Gdf. Compl.); 3. 1631 en grand pontificat «avec beaucoup d'éclat, de pompe» (Saint-Amant, La Suite ds OEuvres, éd. J. Lagny, II, 190, p.24). Empr. au lat. pontificatus «pontificat, dignité de pontife». Fréq. abs. littér.: 48.

Wiktionnaire

Nom commun

pontificat \pɔ̃.ti.fi.ka\ masculin

  1. (Antiquité) Dignité de grand pontife.
    • César brigua, obtint le pontificat.
  2. (Religion) Dignité de pape de l'Église catholique romaine.
    • Aspirer au pontificat.
    • Parvenir au souverain pontificat.
  3. (Religion) Temps pendant lequel un pontife, un pape a exercé son autorité.
    • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème Jean VIII tombe cependant enceinte. La papesse cache par des vêtements amples son ventre proéminent. — (Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, Éditions Albin Michel, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PONTIFICAT. n. m.
Dignité de grand pontife. César brigua, obtint le pontificat. Il se dit exclusivement, dans l'église catholique, de la Dignité de pape. Il fut élevé au pontificat. Aspirer au pontificat. Parvenir au souverain pontificat. Il se dit aussi du Temps pendant lequel un pontife, un pape a exercé son autorité. César réforma le calendrier pendant son pontificat. Sous le pontificat de Grégoire le Grand.

Littré (1872-1877)

PONTIFICAT (pon-ti-fi-ka ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Dignité de grand pontife. Il [un érudit] sait par cœur les noms des princes du sénat, Tous les Romains promus au grand pontificat, Delille, Convers. I.
  • 2Chez les chrétiens, dignité du souverain pontife. Hildebrand, né à Soane en Toscane de parents inconnus, moine de Cluni sous l'abbé Odilon, et depuis cardinal, gouvernait le pontificat ; il est assez connu sous le nom de Grégoire VII, Voltaire, Ann. Emp. Henri IV, 1071.

    Le temps pendant lequel un pape est sur le siége de saint Pierre. Sous le pontificat de Léon X.

  • 3 Familièrement. Il marche en grand pontificat, se dit d'un homme qui marche avec solennité et cérémonie. Les parents allèrent en grand pontificat demander la jeune fille pour leur fils.

HISTORIQUE

XVe s. Puis venoient les ambassadeurs En pontificat [pompe] honorable, Vigiles de Charles VII, p. 227, dans LACURNE.

XVIe s. Un homme d'armes sur les champs, un evesque en son pontificat [habits pontificaux], une belle dame dans un lit, et un larron au gibet, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 386, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PONTIFICAT, s. m. (Hist. rom.) étoit chez les Romains la dignité dont étoient revêtus les chefs de l’ordre sacerdotal. Ils regloient les affaires de la religion, les disputes qui naissoient à son occasion, le culte, les cérémonies, & les mysteres. Ils avoient à leur tête un pontife, qui portoit le nom de pontifex maximus, souverain pontife. Voyez Pontife, & Pontife souverain.

Pontificat, (Hist. des papes.) c’est ainsi qu’on nomme la dignité papale, qui autrefois avoit besoin de la confirmation des empereurs, voyez Pape ; & pour ne pas vous renvoyer séchement sans un petit mot sur le pontificat, j’ajouterai, d’après l’observation de M. de Marca, liv. VIII. ch. xiv. qu’autrefois la consécration des papes étoit toujours différée, jusqu’à ce que l’empereur eût donné son consentement, parce que sa confirmation étoit d’une absolue nécessité. Ce fut Louis le-débonnaire qui le premier abandonna son privilége, en souffrant qu’Etienne V. & Paschal I. se missent en possession du pontificat sans attendre qu’il eût confirmé leur élection ; sur quoi Pasquier fait la remarque suivante : « Les Italiens, qui en s’aggrandissant de l’effet de nos dépouilles, ne furent chiches de belles paroles, voulurent attribuer ceci à une piété, & pour cette cause honorerent Louis du mot latin pius ; mais les sages mondains de notre France l’imputant à un manque & faute de courage, l’appellerent le débonnaire, couvrant sa pusillanimité du nom de débonnaireté ».

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pontificat »

Provenç. pontificat ; espagn. pontificado ; ital. pontificato ; du lat. pontificatus, de pontifex, pontife.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin pontificatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pontificat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontificat pɔ̃tifika

Citations contenant le mot « pontificat »

  • Le cardinal polonais Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique sous les pontificats de Jean-Paul II, Benoît XVI et François, est mort vendredi 17 juillet à Rome, a annoncé la Conférence épiscopale polonaise. La Croix, Mort du cardinal polonais Zenon Grocholewski
  • L’ensemble du pontificat de François s’articule autour de la fraternité. «Frères» est précisément le premier mot qu'il a adressé au monde en tant que Pape le soir du 13 mars 2013. La dimension de la fraternité est, si l'on peut dire, dans l'ADN de ce pontife qui a choisi le nom du Pauvre d'Assise, un homme qui voulait comme seul titre celui de «frère». Fraternelle, c’est aussi la façon dont il définit sa relation avec son prédécesseur, le Pape émérite Benoît XVI. Après la signature de la Déclaration sur la fraternité humaine, cet aspect du pontificat apparaît certainement plus marqué et plus évident pour tous. Pourtant, en remontant les sept premières années du pontificat de François, on trouve plusieurs jalons sur le chemin qui a conduit à la signature, avec le Grand Imam d'Al Azhar, du document historique à Abu Dhabi le 4 février 2019. Un chemin qui continue aujourd’hui encore, car cet événement sur le sol arabe a été, certes, un point d'arrivée, mais aussi un nouveau départ. , Où est ton frère? De Lampedusa à la Covid-19, le défi de la fraternité - Vatican News
  • Jeunes et vieux, grands-parents et petits-enfants. Ce binôme devient une des constantes du pontificat à travers les gestes, les discours, les audiences et les "hors programme", notamment lors des voyages. Ce sont eux, les jeunes et les personnes âgées, note amèrement François, qui sont souvent les premières victimes de la «culture du déchet». Mais ce sont toujours eux qui, ensemble, et seulement s'ils sont ensemble, peuvent partir en voyage et trouver l'espace pour un avenir meilleur. «Si les jeunes sont appelés à ouvrir de nouvelles portes», observe le Pape lors de la messe pour les consacrés le 2 février 2018, «les personnes âgées ont les clés», «il n'y a pas d'avenir sans cette rencontre entre les personnes âgées et les jeunes ; il n'y a pas de croissance sans racines et pas de floraison sans nouvelles pousses. Jamais de prophétie sans mémoire, jamais de mémoire sans prophétie ; et toujours se rencontrer». , Les jeunes, les personnes âgées et la prophétie de Joël - Vatican News
  • Le pape argentin a fait de la lutte contre ce fléau dans l'Eglise catholique une des priorités de son pontificat. LExpress.fr, Agressions sexuelles au sein de l'Eglise : le Vatican publie un manuel d'enquête - L'Express
  • Au soir du 16 octobre 1978, grâce aux médias, le monde entier fut informé de l’élection du cardinal Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie en Pologne, qui prit le nom de Jean-Paul II, comme le 264e successeur de Saint Pierre. Vingt-six ans plus tard, c’est-à-dire au soir du 2 avril 2005, les mêmes médias répandent un grand sentiment d’émotion en annonçant sa mort. Entre les deux événements, Jean-Paul II fut non seulement le pape le plus médiatisé de l’histoire moderne de l’Église, mais également et surtout le pape qui s’est le plus exprimé sur les médias en développant une approche théologique qui puise profondément aux sources de la théologie de la communication, comme il a été voulu par le Concile Vatican II. Le pontificat de Jean-Paul II a inauguré un rapprochement inédit entre l’Église et les médias et a ouvert à l’institution ecclésiale une réflexion plus approfondie et plus actualisée sur les communications sociales. Néanmoins, la conjugaison d’au moins trois circonstances majeures permet d’expliquer ce lien entre Jean-Paul II et les médias, qui aboutit à une (sur) médiatisation de l’Église. La Croix Africa, Médiatisation de l’Église sous Jean-Paul II, une affaire de style ! - La Croix Africa
  • Depuis le début de son pontificat, et plus spécialement depuis le début de la guerre en 2014, le Pape François a porté une attention particulière à l’Ukraine, en ayant notamment recours à la prière et à la charité. Il a montré cette proximité dimanche dernier, saluant l’instauration d’un cessez-le-feu dans la zone frontalière avec la région séparatiste du Donbass. , Aide du Pape en Ukraine: un million de personnes secourues en 4 ans - Vatican News
  • Des documents retrouvés dans les archives du pontificat de Pie XII, récemment ouvertes, soulignent que la mise à l’écart du père Josef Kentenich (1885-1968) a été causée par des abus sexuels contre des religieuses. La Croix, Le fondateur du Mouvement de Schoenstatt accusé d’abus sexuels
  • Du récit au quotidien du conclave à la chronique des difficultés du pontificat, deux ouvrages de vaticanistes chevronnés permettent de mieux comprendre sept années du pape François à la tête de l’Église. La Croix, Pape François : sept ans de pontificat, d’un bout à l’autre

Traductions du mot « pontificat »

Langue Traduction
Anglais pontificate
Espagnol pontificado
Italien pontificato
Allemand pontifikat
Chinois 崇高的
Arabe البابوية
Portugais pontificado
Russe понтификат
Japonais 価値ある
Basque pontificate
Corse pontificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pontificat »

Source : synonymes de pontificat sur lebonsynonyme.fr
Partager