La langue française

Pontien

Définitions du mot « pontien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONTIEN, -IENNE, subst. masc. et adj.

GÉOLOGIE
I. − Subst. masc. Étage géologique se situant vers la limite miocène-pliocène. L'Autruche, apparue dans le Pontien d'Asie et d'Europe, mais aujourd'hui africaine (Géol., t.1, 1972, p.137 [Encyclop. de la Pléiade]).Les marécages continuent encore dans l'Europe centrale pendant quelque temps mais, au Pontien, le paysage change et des fleuves venant de l'Est du bassin de Paris ont vite fait de les recouvrir de sables et de galets (Géol., t.2, 1973, p.630 [Encyclop. de la Pléiade]).
II. − Adj. Qui est relatif, qui appartient à cet étage. Époque pontienne; dépôts pontiens. La faune de la Caspienne prend naissance avec le nouvel étage pontien, représenté en plusieurs pays par des limons à ossements d'herbivores (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.360).
Prononc.: [pɔ ̃tjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1842 (Le Bray ds Rob. Suppl. 1970). Dér. de Pont-(Euxin), anc. nom de la mer Noire; suff. -ien*.

Phonétique du mot « pontien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontien pɔ̃sjɛ̃

Citations contenant le mot « pontien »

  • Dans l’esprit merleau-pontien d’encourager une variété de formes expressives, les vidéos peuvent prendre différentes formes, comme par exemple : une conférence philosophique par une seule personne ; une entrevue avec une ou plusieurs personnes (comme celles de Merleau-Ponty avec Georges Charbonnier) ; ou une production audio-visuelle plus complexe comme un essai vidéo ou tout autre type de création. Veuillez indiquer la forme que prendra votre vidéo dans votre soumission. Nous cherchons à inclure des vidéos accessibles (plutôt que très techniques) qui explorent l’influence de la Phénoménologie à travers le monde. Cette série se veut un cri de ralliement pour ceux et celles qui travaillent sur cette œuvre, mais aussi une invitation à retourner à la vie et au monde quotidiens à travers l’œuvre elle-même. , Études trilingues sur la pensée de Merleau-Ponty

Images d'illustration du mot « pontien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pontien »

Langue Traduction
Anglais pontian
Espagnol pontiano
Italien ponziano
Allemand pontian
Chinois 笨珍
Arabe بونتيان
Portugais pontian
Russe понтийский
Japonais ポンティアン
Basque pontian
Corse ponticanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pontien »

Source : synonymes de pontien sur lebonsynonyme.fr

Pontien

Retour au sommaire ➦

Partager