La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomperie »

Pomperie

[pɔmpœri]
Ecouter

Définitions de « pomperie »

Pomperie - Nom commun

  • Établissement spécialisé dans la fabrication de dispositifs mécaniques destinés à élever ou à déplacer des fluides.

    En parcourant le paysage industriel, on fut frappé par la présence imposante de cette pomperie, véritable cœur battant de l'économie locale, dont les machines infatigables alimentaient continuellement le réseau hydraulique de la région.
    (Citation fictive)
  • Endroit équipé d'une ou plusieurs installations pour l'élévation ou le déplacement de liquides.

    Dans la cave, la pomperie rugissait, faisant circuler le précieux nectar à travers les tuyaux de la vaste cave à vin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pomperie »

Dérivé de pompe, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « pomperie »

Évolution historique de l’usage du mot « pomperie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pomperie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pomperie »

Citations contenant le mot « pomperie »

  • «C’est de la pomperie», s’indigne, de façon très imagée, l'internaute Taxi. Les réactions ont fusé suite à notre article sur les écarts de frais de chancellerie pour le renouvellement d’un passeport biométrique pour un Marocain selon que l’on se trouve au Maroc ou à l’étranger. 31 d’entre vous ont commenté notre article : «Passeport marocain : 2,5 fois plus cher en France qu’au Maroc» «Le montant demandé pour les «timbres» est bien souvent supérieur au prix effectif affiché sur ceux-ci, et il varie en fonction de la tête du «client», accuse Hanane 1981. On vous demande de photocopier des documents que l’on vient de vous remettre !»
    Prix des passeports marocains en France: Un timbre fixe et beaucoup de frais annexes
  • Le PPI de Butagaz n’inclut qu’environ 350 personnes, dont la rue de la Peupleraie à Reichstett. Plus de 20 scénarios sont prévus, dont un « flash fire » en zone pomperie qui ferait se briser les vitres jusqu’à 700 mètres.
    Rue89 Strasbourg — [Explicateur] Les risques technologiques et chimiques à Strasbourg
  • Le site est constitué d'une zone de stockage de gaz de pétrole liquéfié (sphère d'une contenance de 700 m3 remplie au maximum à 455 m3), une zone de chargement-déchargement au moyen de camions-citernes, une zone dédiée à un compresseur et à une pomperie de GPL, un local pour la pomperie incendie et des bureaux pour l'exploitation du site.
    ladepeche.fr — Calmont. L'exercice à la SOBEGAL met le risque en lumière - ladepeche.fr
  • Pas très ragoûtant, mais pas nécessairement dangereux pour les personnes vivant à proximité ou fréquentant régulièrement les lieux. La gare de Strasbourg, classée en niveau « moyen » et de type « site nécessitant des investigations supplémentaires », ne présente par exemple pas de risque pour ses usagers quotidiens. Même si plus de 60 tonnes d’hydrocarbures ont été extraits des sols en 2012, suite au démantèlement de l’ancienne pomperie, les clients de la SNCF n’ont aucun contact avec les nappes toxiques où se trouvent encore des substances.
    Rue89 Strasbourg — Où sont les sols les plus pollués de Strasbourg

Traductions du mot « pomperie »

Langue Traduction
Anglais pumping
Espagnol bombeo
Italien pompaggio
Allemand pumpen
Chinois 抽水
Arabe ضخ
Portugais bombeamento
Russe накачка
Japonais ポンピング
Basque ponpaketa
Corse bombe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.