La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompe à essence »

Pompe à essence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pompe à essence pompes à essence

Définitions de « pompe à essence »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pompe à essence \pɔ̃.p‿a e.sɑ̃s\ féminin

    • En face de lui, Maigret voyait une petite épicerie dont il finissait par connaître tous les bocaux. Plus loin, la pompe à essence du garage, pompe qui ne devait être là que pour garnir, car on servait toujours l’essence en bidons ! — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 97)
  1. Équipement qui permet au moyen d’un tuyau souple de remplir le réservoir d’un véhicule en carburant.
    • 16 novembre 44 – Il me fait du bien comme une pompe à essence. J'ai fait mon plein d’optimisme. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 370)
    • Hopper a apporté certaines modifications : il a déplacé vers le fond le poteau qui porte l’enseigne et a rajouté à sa place, entre les deux pompes à essence, la pompe à air qui se trouvait sur le côté du bâtiment. — (albrecht, Pompe à essence sur artifexinopere.com, 25 novembre 2012)
  2. (Mécanique) Mécanisme d’un moteur à explosion qui alimente le carburateur en essence.
    • Pompe à essence. — La pompe de beaucoup la plus employée à l’heure actuelle est la pompe A.M. La disposition d’ensemble est encore la même, en général, que ci-dessus. La pompe aspire l’essence du réservoir, situé plus bas que le carburateur. Elle la refoule généralement dans une nourrice ou dans un autre réservoir situé plus haut que le carburateur. — (A. Desaleux, Cours d'aviation destiné aux élèves-pilotes et mécaniciens, Gauthier-Villars, Paris, 1925, pages 209-210)
  3. (Par métonymie) Station-service.
    • « Moi, j’ai deux emplois, explique Rachel, 43 ans. Je travaille 13 heures par jour, six jours sur sept, pour essayer d’arriver à quelque chose. Et je gagne 1.200 euros par mois. Donc, c’est bon, les taxes, y en a marre ! Ça baisse toujours pour les riches et ça augmente toujours pour les pauvres. Monsieur Macron, c’est pas lui qui va à la pompe à essence ! Qu’il commence à faire ses déplacements en train ou à pied, et après on verra. » — (Mathilde Ceilles, « C’est pas Monsieur Macron qui va à la pompe à essence », le ras-le-bol des « gilets jaunes » à l’aéroport de Marseille sur 20minutes.fr, 17 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pompe à essence »

 Composé de pompe, à et essence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pompe à essence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pompe à essence pɔ̃p a esɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « pompe à essence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pompe à essence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pompe à essence »

  • De chaque côté de la pompe à essence, deux habitants de Bobigny (Seine-Saint-Denis) remplissent leur voiture respective. Sans même se dire bonjour, une connivence se noue entre eux autour du prix qui s'affiche devant leurs yeux. «C'est catastrophique», explique l'un. «On n'a pas le choix, il faut travailler», déplore l'autre. «On va finir par aller au bled, ce sera mieux». Une scène ordinaire dans cette commune de plus de 50 000 habitants à proximité de la capitale, desservie par seulement deux stations de métro, dont la plus proche est à quinze minutes de cette station essence. Début mars, les prix de l'essence et du gazole y ont dépassé 2 euros par litre en moyenne.
    LEFIGARO — La présidentielle vue... d'une station essence
  • En voulant se servir à la pompe à essence, cet automobiliste a juste oublié de tourner. Dommage car cela lui aurait évité bien des problèmes.
    Autonews — Il tente de s’éclipser ni vu ni connu de la station-service après avoir détruit la pompe à essence
  • Pour cela, il suffit de se rendre sur l'application, de taper sur "Où allez-vous ?", et de choisir le petit dessin d'une pompe à essence qui apparaît entre celui des parkings et des restaurants. Apparaît alors la liste de toutes les pompes à essence à proximité, avec le nombre de kilomètres qui vous séparent de celles-ci et le prix du litre en fonction de chaque carburant. Seul bémol, les mises à jour dépendent des utilisateurs et ne correspondent plus toujours au prix affiché actuellement à la pompe. Mais globalement, les prix aux pompes sont fréquemment actualisés (la date de mise à jour est d'ailleurs indiquée à côté).
    So Soir — Trois astuces pour trouver la pompe la moins chère près de chez vous

Combien de points fait le mot pompe à essence au Scrabble ?

Nombre de points du mot pompe à essence au scrabble : 20 points

Pompe à essence

Retour au sommaire ➦