La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pommer »

Pommer

[pɔme]
Ecouter

Définitions de « pommer »

Pommer - Verbe

  • Prendre la forme d’une pomme; spécifiquement utilisé pour décrire le processus par lequel des choux et certaines laitues développent un cœur dense.

    Peu de consommateurs savent que les choux d'York, pain de sucre et cœur de bœuf, sont préférables sous le rapport de la saveur a toutes les autres espèces, quand on les laisse pommer complétement.
    — Johann Christian Ferdinand Hoefer, Dictionnaire théorique et pratique d'Agriculture et d'Horticulture
  • (Argot) Échouer, perdre quelque chose, notamment du temps ou une opportunité.

    Il a déjà pommé deux ans, mais comme ça rapporte, il continue.
    — Pat O’Sen, L’interne de garde est mort

Étymologie de « pommer »

Dénominal de pomme.

Usage du mot « pommer »

Évolution historique de l’usage du mot « pommer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pommer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pommer »

Citations contenant le mot « pommer »

  • Les salades peuvent être semées en semis direct, mais ensuite trop serrées, une partie est consommée en salade à raser ou démariée pour laisser pommer les autres. Ces petits plants de 3 feuilles minimum délicatement déterrés seront transplantés ailleurs : entre les tomates, les poivrons, là où il y a un trou, ou dans leur propre ligne, tout en échelonnant ce repiquage un peu dans le temps,  car cela permet ainsi de récolter sur une plus longue durée.
    auJardin.info — Comment repiquer des salades en période sèche ?
  • AU JARDIN CE WEEK-END - À la fin de l'été, scaroles, laitues et frisées démarrent une nouvelle saison. En les plantant maintenant, y compris en pot sur votre balcon, elles auront le temps de pommer avant l'arrivée du froid. Explications.
    Le Figaro.fr — Par ici la bonne salade !
  • Même les jeux auxquels ils s’adonnent ont changé. Exit les jeux de ballon, l’épervier, ou “le loup touche-touche”. Le grand classique désormais, c’est le célèbre 1,2,3 soleil. Il y a également le ballon prisonnier avec une pommer de pin, sans oublier l’apparition du diabolo. « Le diabolo, c’est la star du Covid-19. Tous les CM2 en ont un », assure Albane, en mangeant son goûter. 
    www.lamontagne.fr — 1, 2, 3, soleil, lecture, diabolo : comment le Covid a changé les jeux dans les cours de récré d'Issoire - Issoire (63500)
  • Et enfin, vous voudriez que Dieu fît courir le soleil, qui est quatre cent et trente-quatre fois plus grand que la terre, rien que pour pommer nos choux ?
    Umberto Eco — L’île du jour d’avant

Traductions du mot « pommer »

Langue Traduction
Anglais head
Espagnol cabeza
Italien testa
Allemand kopf
Chinois
Arabe رئيس
Portugais cabeça
Russe глава
Japonais
Basque burua
Corse capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.