La langue française

Pommard

Sommaire

  • Définitions du mot pommard
  • Étymologie de « pommard »
  • Phonétique de « pommard »
  • Citations contenant le mot « pommard »
  • Traductions du mot « pommard »
  • Synonymes de « pommard »

Définitions du mot pommard

Trésor de la Langue Française informatisé

POMMARD, subst. masc.

Vin de Bourgogne rouge très prisé. Les grands vins de Bourgogne, le pommard, le chambertin, succédèrent au léoville et au château-lafitte (Zola,Curée, 1872, p.340).Une suite de plats d'une saveur profonde, que coupait par intervalles égaux un vieux pommard (Flaub.,Bouvard, t.2, 1880, p.59).
Prononc. et Orth.: [pɔma:ʀ]. Littré: pomard; Rob., Lar. Lang. fr.: pommard. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.210: pomard. Étymol. et Hist. 1776 pomard (J. J. Rutlidge, La Quinzaine angl. à Paris ds Quem. DDL t.12). Du nom d'une commune du département de la Côte-d'Or dans la région de laquelle se trouvent les vignobles produisant ce cru. Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Nom commun

pommard \po.maʁ\

  1. (Œnologie) Vin de Bourgogne, issu des vignes de la commune de Pommard.
    • Mon lieutenant, faites-moi servir une bouteille de pommard... Du meilleur... — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pommard »

De Pommard, la commune viticole de Bourgogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pommard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pommard pɔmar

Citations contenant le mot « pommard »

  • Le vigneron, à la tête des dix hectares (vingt-huit parcelles) du Domaine Lejeune, propose une dizaine de cuvées : pommards 1er cru, dont les magnifiques parcelles des Argillières et des Poutures, pommard-village, monthélie et bourgognes, sans oublier un superbe blanc, le côte-de-beaune « Les Monsnières ». Le Monde.fr, Dans les vignobles de Pommard, histoire d’une conversion au bio
  • Autre exemple avec le volnay 1er cru Clos de la Barre et le très beau pommard 1er cru Rugiens de la maison Louis Jadot. Les deux vins, vinifiés suivant un "process identique" selon les mots de Frédéric Barnier, l’œnologue maison, ont été dégustés sur plusieurs millésimes. Verdict : le volnay affichait plus de dureté que le pommard. Les climats bourguignons ne se laissent pas facilement enfermer dans des cases, c’est ce qui les rend fascinants... La Revue du vin de France, Au cœur de la Côte de Beaune : Pommard et Volnay, si proches et si délicieusement différents - La Revue du vin de France

Traductions du mot « pommard »

Langue Traduction
Anglais pommard
Espagnol pommard
Italien pommard
Allemand pommard
Chinois mm
Arabe بومارد
Portugais pommard
Russe pommard
Japonais ポマード
Basque pommard
Corse patrone
Source : Google Translate API

Synonymes de « pommard »

Source : synonymes de pommard sur lebonsynonyme.fr
Partager