La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pommer »

Pommer

Définitions de « pommer »

Trésor de la Langue Française informatisé

POMMER, verbe intrans.

[Le suj. désigne des choux ou des laitues] Avoir des feuilles serrées en forme de pomme. Quand on met en place sous chassis, il faut avoir le soin de remplir les coffres de terreau, de manière à ne laisser que 5 centimètres de vide entre le terreau et le verre du chassis. Si on laisse un vide plus grand les salades montent, pomment mal, ou pas du tout (Gressent, Potager mod., 1863, p.784).
P. anal. Lulu examinait la chemise de nuit froissée et déchirée sous le bras, les fesses maigres qui pommaient légèrement sous l'étoffe (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.94).
REM.
Pomaison, subst. fém.,,Modification dans la croissance des choux et des laitues entraînant l'agglomération des feuilles en forme de pomme`` (Fén. 1970). P. méton. ,,Le moment ou la saison favorable à cette évolution`` (Fén. 1970). −Déjà la corde au cou? Max, tu n'as pas vingt ans! −Dix-neuf à la pommaison (La Varende, Coeur pensif, 1957, p.57).
Prononc. et Orth.: [pɔme], (il) pomme [pɔm]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de pomme* au sens de «partie charnue (d'un chou, d'un artichaut...)»; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

pommer \pɔ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Perdre.
    • Il a déjà pommé deux ans, mais comme ça rapporte, il continue. — (Pat O’Sen, L’interne de garde est mort, éditions René Debresse, 1946)

Verbe 1 - français

pommer \pɔ.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se former en pomme, en parlant des choux et de certaines laitues.
    • On lie les feuilles de choux-fleurs qui commencent à pommer : on lie aussi le céleri par le bas, […]. — (François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire universel d'Agriculture, et de Jardinage, 1751, vol.2, p.168)
    • Peu de consommateurs savent que les choux d'York, pain de sucre et cœur de bœuf, sont préférables sous le rapport de la saveur a toutes les autres espèces, quand on les laisse pommer complétement. — (Johann Christian Ferdinand Hoefer, Dictionnaire théorique et pratique d'Agriculture et d'Horticulture, Firmin Didot, 1855, p.177)
    • Et enfin, vous voudriez que Dieu fît courir le soleil, qui est quatre cent et trente-quatre fois plus grand que la terre, rien que pour pommer nos choux ? — (Umberto Eco, L'île du jour d'avant, Grasset & Fasquelle, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POMMER (po-mé) v. n.
  • En parlant des choux et des laitues, se former en pomme.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut marquer l'action : les choux ont pommé promptement ; avec l'auxiliaire être quand on veut marquer l'état : les choux sont déjà pommés.

HISTORIQUE

XIVe s. En decours doit l'en semer choux blans et pommés, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Des laictues pommées, Paré, XX bis, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pommer »

Dénominal de pomme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pommer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pommer pɔme

Fréquence d'apparition du mot « pommer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pommer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pommer »

  • Les salades peuvent être semées en semis direct, mais ensuite trop serrées, une partie est consommée en salade à raser ou démariée pour laisser pommer les autres. Ces petits plants de 3 feuilles minimum délicatement déterrés seront transplantés ailleurs : entre les tomates, les poivrons, là où il y a un trou, ou dans leur propre ligne, tout en échelonnant ce repiquage un peu dans le temps,  car cela permet ainsi de récolter sur une plus longue durée.
    auJardin.info — Comment repiquer des salades en période sèche ?
  • AU JARDIN CE WEEK-END - À la fin de l'été, scaroles, laitues et frisées démarrent une nouvelle saison. En les plantant maintenant, y compris en pot sur votre balcon, elles auront le temps de pommer avant l'arrivée du froid. Explications.
    Le Figaro.fr — Par ici la bonne salade !

Traductions du mot « pommer »

Langue Traduction
Anglais head
Espagnol cabeza
Italien testa
Allemand kopf
Chinois
Arabe رئيس
Portugais cabeça
Russe глава
Japonais
Basque burua
Corse capu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pommer »

Source : synonymes de pommer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pommer au Scrabble ?

Nombre de points du mot pommer au scrabble : 12 points

Pommer

Retour au sommaire ➦