La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polythéisme »

Polythéisme

[pɔliteism]
Ecouter

Définitions de « polythéisme »

Polythéisme - Nom commun

  • Croyance ou religion qui reconnaît l'existence de plusieurs divinités.

    Près du Thabor, grande chapelle ; la Vierge est sur l’autel avec l’enfant Jésus, tous deux couronnés ; elle est vraiment la reine et la déesse. Parfois il semble que le catholicisme soit un polythéisme retourné, dans lequel, au lieu d’êtres forts, on adore des êtres malheureux et tendres.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Expressions liées

  • Polythéisme égyptien, grec

Étymologie de « polythéisme »

Du grec ancien πολύθεος, polútheos, dérivé de πολύς, polús (« plusieurs ») et de θεός, theós (« dieu »), utilisé pour la première fois en 1580.

Usage du mot « polythéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « polythéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polythéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polythéisme »

Citations contenant le mot « polythéisme »

  • Cette dernière, qui commence en 610 selon la tradition musulmane, se solde d’abord par un échec. Le caractère révolutionnaire du message prophétique bute sur le conservatisme de l’élite mecquoise. Car Mahomet conteste non seulement le polythéisme, traitant ses compatriotes d’« idolâtres », mais aussi les grandes familles qui le pratiquent. « Vous n’avez aucun égard pour l’orphelin », récite ainsi dans la 89e sourate celui qui était lui-même un fils posthume. « Vous ne vous excitez pas mutuellement à nourrir le pauvre. Vous dévorez l’héritage des autres avec une avidité aveugle, et vous aimez les richesses d’un amour sans bornes. »
    Le Monde.fr — La Mecque, du sanctuaire païen au lieu le plus saint de l’islam
  • On apprend ainsi que Constantin ne chercha nullement à éradiquer les valeurs traditionnelles du polythéisme romain, mais à les concilier avec le Dieu unique. Marval rappelle la formule de Ferdinand Lot, un des biographes de Constantin: «Il n’y avait pas de libres-penseurs en ces temps. Tous les hommes, des bas-fonds jusqu’aux faîtes de la société sont religieux. Constantin païen était nécessairement religieux, Constantin chrétien le fut certainement.» Marval ajoute: «Il mit sa religion au service de son ambition.»
    Le Figaro.fr — Constantin le Grand de Pierre Marval: politique et religion
  • Elle a consacré spécifiquement deux cours à Hérodote, "l'historien des religions et du polythéisme", qui lui sert de fil rouge tout au long de sa série. Elle y rappelle notamment que : 
    France Culture — Dieux grecs ou Dieux des Grecs ? Partie 2 - Ép. 6/11 - Polythéisme grec, mode d'emploi
  • Pourquoi le polythéisme du monde grec antique ne se laisse-t-il pas facilement saisir ? Quelle est l’histoire du mot « religion » ? Doit-on renoncer à ce terme, étant donné son puissant déterminisme ? S’interroge l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge.
    France Culture — Le mot et la chose : religion - Ép. 1/11 - Polythéisme grec, mode d'emploi
  • Pourquoi partir d'une enquête sur Hérodote pour interroger le polythéisme du monde antique ? Comment ses présentations ethnographiques des Perses, des Scythes révèlent-elles en creux et par contrastes la religion grecque ? S’interroge l'historienne-anthropologue, Vinciane Pirenne-Delforge.
    France Culture — Hérodote, historien des religions et du polythéisme - Partie 1 - Ép. 3/11 - Polythéisme grec, mode d'emploi
  • Quel est le profil des divinités dans le polythéisme de la Grèce antique et quelle est la capacité à s’identifier à des "dieux grecs" ou des "dieux des Grecs" ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique ».
    France Culture — Dieux grecs ou Dieux des Grecs ? Partie 1 - Ép. 5/11 - Polythéisme grec, mode d'emploi

Traductions du mot « polythéisme »

Langue Traduction
Anglais polytheism
Espagnol politeísmo
Italien politeismo
Allemand polytheismus
Chinois 多神论
Arabe الشرك
Portugais politeísmo
Russe политеизм
Japonais 多神教
Basque politeismoa
Corse politeisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.