La langue française

Polyphonie

Définitions du mot « polyphonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYPHONIE, subst. fém.

A. −
1. MUSIQUE
a) [Dans la mus. vocale, en partic. du xiiieau xvies.] Procédé d'écriture qui consiste à superposer deux ou plusieurs lignes, voix ou parties mélodiquement indépendantes, selon des règles contrapuntiques; p.méton., composition écrite selon ce procédé. Les XVeet XVIesiècles sont, pour toute l'Europe (...) un prodigieux Âge d'Or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel (...) que l'on a tendance à désigner par «musique polyphonique» la seule musique vocale de ces deux siècles de perfection (Candé1961):
1. La musique destinée à l'office est «sacrée et liturgique dans la proportion même où par le mouvement, l'inspiration et le goût, elle se rapproche des mélodies grégoriennes». La polyphonie classique de la Renaissance nous est donnée en exemple, comme ayant particulièrement bien réalisé cet idéal. Potiron, Mus. église,1945,p.15.
b) P. ext. Superposition de deux ou plusieurs mélodies indépendantes, vocales et/ou instrumentales, ayant un rapport harmonique ou non. Anton. monophonie.Il n'est pas de musique, si ce n'est l'extraordinaire polyphonie des orchestres balinais [de Bali] (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.168).À l'intérieur de la musique traditionnelle, (...) le timbre n'est pas un paramètre, ne sert, après tout, qu'à distinguer les voix de la polyphonie (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.181):
2. Je croyais tous ces chants [des Sara] monophoniques. Et on leur a fait cette réputation, car jamais de «chants à la tierce ou à la sixte». Mais cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter avec nos moyens graphiques. Gide, Retour Tchad,1928,p.893.
2. P. anal. [Dans l'analyse du discours] Qualité de moyens d'expression propres à produire des formes et genres littéraires variés. À travers les concepts de «plurilinguisme» et de «frontières», de «polyphonie» et de «points de vue (...) s'élaborent en un même mouvement des analyses, historiquement ancrées, de formes et genres littéraires (le rire, le roman), et une théorie de la production du discours et du sens, matériaux pour les premiers (J. Authier-Revuzds DRLAV1982no26, p.102).
B. − LING. ,,Qualité d'un signe graphique propre à représenter plusieurs sons différents`` (Mar. Lex. 1933). Chaque graphème akkadien présente en principe une polyphonie abondante et la double possibilité de représenter directement un contenu ou de se référer à une expression phonique (E. Alarcos Llorachds Langage, 1968, p.533).
Prononc. et Orth.: [pɔlifɔni]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1862 ling. (Vivien de Saint-Martin, Les Fouilles de l'Assyrie ds R. germ. et fr., t.19, p.501); 2. 1875 mus. (Gevaert ds R. crit., 1ermai, p.286 ds Littré Suppl. 1877). Empr. au gr. π ο λ υ φ ω ν ι ́ α «grand nombre de voix ou de sons (en parlant d'oiseaux, de flûtes)», dér. en -ι α (suff. -ie*) de π ο λ υ ́ φ ω ν ο ς (polyphone*). Au sens 1, cf. angl. polyphony (Hinks, On the polyphony of the assyro-babylonian cuneiform writing, Dublin, 1863 ds Lar. 19e); au sens 2, angl. polyphony (1864 ds NED). Fréq. abs. littér.: 23.
DÉR.
Polyphoniste, subst. masc.,mus. Musicien dont les oeuvres sont composées selon les principes de la polyphonie. Le groupe de la Schola doit tout autant à Bach, à travers Franck, tout autant à nos polyphonistes de la Renaissance, à travers Bordes, qu'à l'auteur de Parsifal (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.187). [pɔlifɔnist]. 1reattest. 1885 (Gevaert, Harm., p.286); de polyphonie, suff. -iste*; att. en angl. polyphonist en 1864 dans ce sens (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

polyphonie \pɔ.li.fɔ.ni\ féminin

  1. (Musique) Combinaison, dans une composition musicale, de plusieurs voix, de plusieurs instruments.
    • La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie. — (Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical, chap.2, p.33, Grasset, 1922.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYPHONIE (po-li-fo-nie) s. f.
  • Terme d'écriture assyrienne. Pluralité de sons et d'articulations attachée à un même signe vocal. Opposé à homophonie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POLYPHONIE. Ajoutez :
2Combinaison, dans la musique, de plusieurs voix, de plusieurs instruments. Pour quiconque aura appris à sentir la beauté vraiment musicale de ces chants [le Te Deum et autres chants de l'Église], l'art qui a présidé à leur construction mélodique, le problème de la valeur esthétique des compositions antiques sera résolu ; mais il restera obscur et incompréhensible pour ceux à qui la polyphonie et l'instrumentation paraissent des conditions indispensables d'un art sérieux, Gevaert, dans Rev. critique, 1er mai 1875, p. 286.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polyphonie »

Voy. POLYPHONE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de poly- et de -phonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polyphonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polyphonie pɔlifɔni

Citations contenant le mot « polyphonie »

  • Un instant annulée à cause de la crise sanitaire, l’édition 2020 des "Folles journées polyphoniques"* aura bien lieu. L’initiatrice, l’association URMAS, a choisi, très attentive aux décisions gouvernementales et aux conditions sécurisées d’organisation, de maintenir un lien avec les fidèles de la polyphonie avec une programmation réduite. Les retrouvailles auront lieu uniquement à Jouqueviel avec la participation des ensembles vocaux Les Fifrelins originaires de Paris et URMAS fondé à Marseille en 1998. Ils incarnent tous deux la diversité puisqu’ils défendent des répertoires très différents allant de la musique vocale contemporaine aux chansons de la Renaissance, des sonorités hispaniques aux ambiances nordiques. Samedi 1er août à 18 h 15 un premier concert sera donné à l’église du Tel, près de Jouqueviel, avec l’ensemble vocal URMAS, Les Fifrelins et URMAS au féminin suivi d’un second à 20 h 30 ; le verre de l’amitié servi dans le respect des règles de sécurité en vigueur terminera la soirée. ladepeche.fr, Jouqueviel. Les folles journées polyphoniques de retour - ladepeche.fr
  • L’exposition, construite comme une polyphonie, invite les visiteurs à redécouvrir une incroyable collection de phonographes et autres instruments anciens, des airs d’hier et d’aujourd’hui. Vous serez auditeurs, chanteurs et danseurs. Entre guinguette et goguette, en passant par la musique folklorique, la danse de rue à Mexico, le blues, le rock, le rap, le punk ou encore la musique électronique, chacun peut se retrouver et s’interroger sur les mondes sociaux que la musique continue à transmettre. Entrée libre. Port du masque obligatoire dès 12 ans. Entre guinguette et goguette, replongez dans l’univers des chansons… Unidivers, Découvrez l’exposition « Chansons populaires » Musée de la montagne Haut-du-Them-Château-Lambert dimanche 20 septembre 2020
  • Six voix, deux toms, douze mains et un tambourin… San Salvador est une formation qui travaille depuis plusieurs années autour de la polyphonie. Le groupe met l‘accent sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et utilise la langue occitane comme un instrument rythmique aux motifs à la fois rugueux et délicats. San Salvador invente une polyphonie tout aussi entraînante qu’hypnotique. Unidivers, LA TEMPORA : SAN SALVADOR Mirepeisset mardi 4 août 2020

Traductions du mot « polyphonie »

Langue Traduction
Anglais polyphony
Espagnol polifonía
Italien polifonia
Allemand polyfonie
Chinois 复音
Arabe تعدد الأصوات
Portugais polifonia
Russe полифония
Japonais ポリフォニー
Basque polifonia
Corse polifonia
Source : Google Translate API

Synonymes de « polyphonie »

Source : synonymes de polyphonie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « polyphonie »

Polyphonie

Retour au sommaire ➦

Partager