La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyphonie »

Polyphonie

[pɔlifɔni]
Ecouter

Définitions de « polyphonie »

Polyphonie - Nom commun

  • (Musique) Technique de composition où plusieurs lignes mélodiques indépendantes et simultanées sont combinées.

    La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie.
    — Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical

Étymologie de « polyphonie »

Dérivé du préfixe poly-, avec le suffixe -phonie.

Usage du mot « polyphonie »

Évolution historique de l’usage du mot « polyphonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyphonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polyphonie »

Citations contenant le mot « polyphonie »

  • Six voix, deux toms, douze mains et un tambourin… San Salvador est une formation qui travaille depuis plusieurs années autour de la polyphonie. Le groupe met l‘accent sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et utilise la langue occitane comme un instrument rythmique aux motifs à la fois rugueux et délicats. San Salvador invente une polyphonie tout aussi entraînante qu’hypnotique.
    Unidivers — LA TEMPORA : SAN SALVADOR Mirepeisset mardi 4 août 2020
  • L’exposition, construite comme une polyphonie, invite les visiteurs à redécouvrir une incroyable collection de phonographes et autres instruments anciens, des airs d’hier et d’aujourd’hui. Vous serez auditeurs, chanteurs et danseurs. Entre guinguette et goguette, en passant par la musique folklorique, la danse de rue à Mexico, le blues, le rock, le rap, le punk ou encore la musique électronique, chacun peut se retrouver et s’interroger sur les mondes sociaux que la musique continue à transmettre. Entrée libre. Port du masque obligatoire dès 12 ans. Entre guinguette et goguette, replongez dans l’univers des chansons…
    Unidivers — Découvrez l’exposition « Chansons populaires » Musée de la montagne Haut-du-Them-Château-Lambert dimanche 20 septembre 2020
  • Les marqueurs de polyphonie et d’évidentialité ont pour fonction de marquer un écart entre le locuteur et ses propos. Cette étude soumet une série de passages-clés des Essais à une analyse linguistique précise afin de mieux saisir, au fond du langage même, le mouvement de la réflexion montaignienne.
    Kirsti Sellevold, « J’ayme ces mots... » : expressions linguistiques de doute dans les Essais de Montaigne
  • Dans cette polyphonie sociale où le danger ne fait pas consensus, le porter relève autant de la prévention que d’un rituel collectif au sein duquel chacun tente de trouver sa place en se singularisant dans ce nouveau formalisme.
    Pourlascience.fr — Masques de protection : une perception et des usages confus | Pour la Science
  • Dans cette œuvre, on retrouve un dialogue bakhtinien qui illustre parfaitement la polyphonie des voix et des idées à travers les personnages.
    Jean-Claude Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un reggae fusion, atmosphérique, épuré voire hypnotique laissant une large place aux vocales s’épanouit sur une palette musicale de la soul au reggae en passant par le rythm & blues ou le funk, entre autres. Leur envie ? « Proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire », explique Sylvain Laouenan. « Une énergie puissante mais maîtrisée dans son orchestration, un certain esthétisme, une polyphonie masculine où la musique se met au service des voix. »
    Le Telegramme — Capsizun - Les Green Old Chaps et leur reggae fusion en concert samedi - Le Télégramme
  • 15Ce faisant, l’écriture surmonte alors son propre paradoxe : s’il ne saurait y avoir de manifestation de Dieu sans l’écriture (c’est la mission qu’assume Bernanos dans le contexte d’une modernité marquée par l’apparent absentement du divin), pourtant l’écriture doit s’effacer elle-même pour ne pas substituer sa propre voix, immanente, à celle, transcendante, qui en est la source. La dialectique propre à l’abandon, logée au cœur de la polyphonie romanesque, permet là encore de surmonter les contradictions et de convertir une négativité en plénitude retrouvée.
    Romans de l’abandon, pour un monde moderne abandonné (Acta Fabula)
  • Jonathan Fruoco est un médiéviste spécialiste de littérature médiévale anglaise. Ses recherches portent sur l’évolution culturelle et linguistique de l’Angleterre médiévale, et plus particulièrement sur l’œuvre de Geoffrey Chaucer. Il a longuement étudié le caractère polyphonique de sa poésie, tout d’abord lors d’une thèse de doctorat dirigée par Monsieur le Professeur Denis Bonnecase, puis lors de la parution de Geoffrey Chaucer: polyphonie et modernité (Michel Houdiard Editeur, 2015) et de Chaucer’s Polyphony: The Modern in Medieval Poetry (Medieval Institute Publications et De Gruyter, 2020).
    The Conversation — Jonathan Fruoco – The Conversation

Traductions du mot « polyphonie »

Langue Traduction
Anglais polyphony
Espagnol polifonía
Italien polifonia
Allemand polyfonie
Chinois 复音
Arabe تعدد الأصوات
Portugais polifonia
Russe полифония
Japonais ポリフォニー
Basque polifonia
Corse polifonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.