La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymélie »

Polymélie

[pɔlimeli]
Ecouter

Définitions de « polymélie »

Polymélie - Nom commun

  • (Tératologie) Anomalie congénitale caractérisée par la présence de membres supplémentaires.

    C'est en explorant le mystère de la polymélie, cette anomalie congénitale entrainant l’apparition de membres surnuméraires, que la science médicale continue de repousser les frontières du possible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polymélie »

Du grec ancien πολύς (polus), signifiant « nombreux », et μέλος (mélos), signifiant « membre ».

Usage du mot « polymélie »

Évolution historique de l’usage du mot « polymélie » depuis 1800

Citations contenant le mot « polymélie »

  • Kamar souffrait de polymélie, une affection extrêmement rare : seuls quelques cas existent dans me monde. Ce défaut de naissance est dû à la présence, dans les premiers temps de développement embryonnaire de l’enfant, d’un jumeau dans l’utérus de la mère. La croissance du deuxième fœtus stoppe rapidement, sauf pour un ou plusieurs membres, qui finissent attachés au jumeau survivant.
    www.pourquoidocteur.fr — Des médecins réussissent une opération sur un bébé avec huit bras et jambes
  • Mais il souffrait de polymélie. Ce défaut de naissance est dû à la présence, dans les premiers temps de développement embryonnaire de l’enfant, d’un jumeau dans l’utérus de la mère. La croissance du deuxième fœtus stoppe rapidement, sauf pour un ou plusieurs membres, qui finissent attachés au jumeau survivant.
    www.pourquoidocteur.fr — Inde : le bébé né avec 4 jambes opéré avec succès
  • La polymélie est une maladie génétique qui se caractérise par la présence de membres surnuméraires sur un animal. Dans ce cas particulier, le mâle gazelle possède deux membres supplémentaires sur son dos, un phénomène rare et intrigant.
    Science et vie — Faune Incroyable : une rare gazelle à six pattes repérée dans une réserve naturelle !
  • La polymélie est une malformation congénitale très rare qui se caractérise par la présence d'un ou plusieurs membres surnuméraires (bras, jambes...). La principale cause est la séparation incomplète de jumeaux monozygotes ou la fusion de jumeaux monozygotes ou dizygotes.
    Polymélie : incidence, traitement, survie, c'est quoi ?
  • Si la polymélie (...)
    Yahoo News — Rarissime : un bébé naît avec un troisième bras à un endroit improbable, les médecins stupéfaits
  • Cependant, la polymélie est dans la plupart des cas causée par un défaut génétique du fœtus en croissance. Parfois, l'un des jumeaux siamois peut être absorbé par l'autre, laissant certains de ses membres attachés au fœtus restant.
    Marie France, magazine féminin — Ce bébé né avec 4 bras et 4 jambes célébré comme un Dieu en Inde
  • Cette maladie fait référence aux bébés nés avec des membres supplémentaires. On distingue d'ailleurs différents types de polymélie en fonction de la localisation des membres sur le corps. On parle en effet de la céphalomélie lorsque les membres poussent sur la tête, de la pyromélie (à partir du bassin), la thoracomélie (du thorax) et la notomélie (à partir de la colonne vertébrale). Cette anomalie génétique entraîne souvent une croissance anormale du foetus, mais on retrouve ce phénomène, davantage chez les animaux comme cela a déjà été observé chez les vaches, les poulets, les grenouilles ou encore les buffles.
    Un bébé indien naît avec 4 bras et 4 jambes

Traductions du mot « polymélie »

Langue Traduction
Anglais polymelia
Espagnol polimelia
Italien polymelia
Allemand polymelie
Chinois 一词多义
Arabe polymelia
Portugais polymelia
Russe polymelia
Japonais ポリメリア
Basque polymelia
Corse polimelia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.