La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygraphe »

Polygraphe

[pɔligraf]
Ecouter

Définitions de « polygraphe »

Polygraphe - Nom commun

  • Écrivain qui aborde diverses disciplines.

    Les polygraphes forment une classe particulière dans les catalogues des bibliothèques.
  • (Péjorativement) Journaliste traitant de nombreux sujets sans expertise approfondie.

    Dans le bourdonnement incessant des nouvelles, le polygraphe danse sur les vagues de l'information, survolant les sujets avec une facilité déconcertante, mais une profondeur souvent insuffisante.
    (Citation fictive)
  • (En Suisse) Professionnel de l'imprimerie utilisant l'informatique pour la mise en page de documents intégrant texte et images avant impression.

    Le/La polygraphe prépare des documents graphiques incluant des textes et des images
  • Appareil électronique mesurant simultanément plusieurs paramètres physiologiques (tels que le rythme cardiaque, la respiration et la transpiration), utilisé notamment dans les tests de détection du mensonge.

    Au début des années 1960, un sujet passionnait la presse nationale : fallait-il, oui ou non, introduire le détecteur de mensonges dans la procédure criminelle ? L’opinion publique semblait favorable à l’usage de cet outil, appelé polygraphe, censé permettre, grâce à la mesure des pulsions cardiaques, de la respiration et de la sudation, de confondre n’importe quel suspect.
    — Saïd Mahrane, Politique

Étymologie de « polygraphe »

Du grec ancien πολύγραφος, polýgraphos (« qui écrit beaucoup de sujets »), composé de πολὺς, beaucoup, et γράφειν, écrire.

Usage du mot « polygraphe »

Évolution historique de l’usage du mot « polygraphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygraphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polygraphe »

Citations contenant le mot « polygraphe »

  • Avec le polygraphe français Jacques Jouet, le travail d’écriture tourne autour de Marcel Duchamp, un autre touche-à-tout, un autre oulipien, décédé en 1968. Avec Daniel Levin Becker, auteur américain basé à Paris, les fragments sont sources d’inspiration. Cette année, à la contrainte littéraire qui, par le jeu, aide à bâtir l’écrit, s’ajoute la contrainte sanitaire. Si ces deux ateliers adoptent une forme classique, où seul l’usage du masque et du gel hydroalcoolique s’est imposé comme une nouvelle figure imposée, les deux autres se sont adaptés au contexte. Grâce à la technologie. Grâce à la volonté des organisateurs, aussi.
    www.leberry.fr — À Bourges, à l'autre bout de la France et du monde, c'est parti pour une semaine d'ateliers d'écriture avec les Récréations des Mille univers - Bourges (18000)
  • Le ministre de la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a récemment indiqué que le gouvernement n’a pas l’intention de reculer avec le projet d’acquisition de la reconnaissance faciale par la SQ. La technologie sera uniquement utilisée comme outil d’enquête et ne pourra servir de preuve devant les tribunaux, à l’instar du polygraphe.
    La Presse — Un logiciel controversé de reconnaissance faciale retiré du Canada
  • Inlassable ! Inclassable ! Polymorphe. Et polygraphe. Tel est Michel Onfray.
    Le Telegramme — Michel Onfray : la philosophie à la dynamite - France - Le Télégramme
  • Le détecteur de mensonges aura bientôt un cadre légal. La commission justice a voté cette semaine le projet de loi qui vise à faire entrer officiellement le polygraphe dans les techniques d'interrogatoire de la police. En 2019, plus de 450 personnes ont été testées avec cet appareil, le plus souvent dans des affaires de mœurs.
    RTL Info — Le détecteur de mensonges intègre légalement les techniques d'interrogatoire de la police: en quoi consiste-t-il? - RTL Info
  • En Ukraine, les résultats d'un test de polygraphe sont considérés comme des preuves utilisables par la justice. Aux États-Unis, l'utilisation du détecteur de mensonges fait partie du processus de recrutement des personnes souhaitant travailler pour le gouvernement. Mais au fait, ces machines sont-elles vraiment fiables? Absolument pas, affirment certains militants anti-polygraphe.
    Slate.fr — Les détecteurs de mensonges n'ont jamais fonctionné | Slate.fr
  • Il m’a souvent été demandé d’intervenir dans des procès ou des enquêtes en tant que conseiller où mon expérience de prestidigitateur pouvait être utile. Cependant, j’ai systématiquement refusé les affaires dans lesquelles le polygraphe, plus communément appelé détecteur de mensonges, constituait un élément de preuve. En revanche, si l’on me demandait de nier l’efficacité ou la fiabilité de cet appareil désuet, je n’hésiterais pas une seule seconde. Les faits sont clairement en défaveur de cette technologie, il est difficile de croire qu’il ait pu être considéré comme valide aussi longtemps.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Le Luxembourg ou le Panama n'ont pas de secrets pour vous. Vous raffolez du sandwich hollandais. Seriez-vous un pro de l'optimisation fiscale ? Allez, c'est le moment de passer au polygraphe !
    Alternatives Economiques — Quiz 4 : entrerez-vous au paradis fiscal ? | Alternatives Economiques

Traductions du mot « polygraphe »

Langue Traduction
Anglais polygraph
Espagnol polígrafo
Italien poligrafo
Allemand lügendetektor
Chinois 测谎器
Arabe جهاز كشف الكذب
Portugais polígrafo
Russe детектор лжи
Japonais ポリグラフ
Basque polygraph
Corse poligrafo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.