La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygamie »

Polygamie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin polygamie polygamies

Définitions de « polygamie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYGAMIE, subst. fém.

A.− Forme de régime matrimonial qui permet à un époux d'avoir simultanément plusieurs femmes (polygynie) ou, plus rarement, à une épouse d'avoir simultanément plusieurs maris (polyandrie). Anton. monogamie.[Chez les Indiens de la côte du Pacifique] la polygamie était relativement rare, mais elle était permise aux hommes de haut rang (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 114).La polygamie africaine se continue, chez les descendants d'esclaves, sous la forme de la multiplicité des amantes, chacune vivant dans un quartier différent (Traité sociol.,1968, p. 329):
Si beaucoup de jeunes gens sont tués à la guerre (...), les femmes en âge d'être mariées prédomineront. Si (...) les difficultés de l'existence ou des motifs superstitieux poussent les indigènes à tuer un certain pourcentage de nouveau-nés du sexe féminin, le nombre des jeunes hommes nubiles dépassera celui des jeunes filles. Dans les deux cas, la polygamie deviendra possible. Si les hommes adultes sont en minorité, il y aurait polygynie (...); la situation inverse conduit à la polyandrie... Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 267.
B.− ZOOL. Type de société animale dans laquelle un mâle s'accouple à plusieurs femelles. Anton. monogamie.Il existe 2 formes de sociétés polygames. Un premier type où (...) les mâles et les femelles vivent en troupeaux séparés (...). Ces troupeaux se mélangent pendant la période sexuelle et le mâle victorieux (...) s'octroie alors toutes les femelles (...). Un second type représente une polygamie plus permanente (Animaux1981).
Prononc. et Orth. : [pɔligami]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « état d'un homme qui se marie avec plusieurs femmes » (F. Alvarez, Historiale description de l'Ethiopie, p. 75 ds FEW t. 9, p. 137); 2. 1689-91 « état d'un homme qui a eu successivement plusieurs femmes » (Bossuet, Quatrième avertissement aux Protestans, p. 268, chap. IX); 3. a) 1749 bot. (Th.-Fr. Dalibard, Florae parisiensis prodromus, p. LI); b) 1845-46 zool. (Besch., citant Virey). Empr. au lat. chrét. polygamia, et celui-ci au gr. π ο λ υ γ α μ ι ́ α, dér. au moyen du suff. -ι α (-ie*) de π ο λ υ ́ γ α μ ο ς (polygame*). Au sens 3 a, empr. au lat. sc. polygamia (1735, Linné, Systema naturae [non paginé]). Fréq. abs. littér. : 53.
DÉR.
Polygamique, adj.[Corresp. à supra A] Relatif à la polygamie; qui est fondé sur la polygamie. Alliance, société polygamique. Situations domestiques si variées dans lesquelles (...) famille polygamique ou monogamique, avec ou sans divorce (Arts et litt.,1935, p. 64-11).[pɔligamik]. 1resattest. a) 1778 bot. (Lamarck, Flore fr., I, discours préliminaire, XLIV ds Fonds Barbier); b) 1832 sociol. (Raymond); de polygamie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polygamie \po.li.ɡa.mi\ féminin

  1. Relation conjugale où une personne est mariée à plusieurs autres à la fois.
    • La polygamie est défendue dans le christianisme. — (Dictionnaire de l’Académie françoise, tome 2, 1786)
    • Dans nos pays, la polygamie est un crime puni par les lois. — (Dictionnaire de l’Académie françoise, tome 2, 1786)
    • Son provincial, il va le cuisiner aux petits oignons : en le faisant poursuivre par des médecins complètement givrés, armés de clystère, en répandant le bruit qu’il est criblé de dettes, en l’accusant de polygamie, avec comparution devant un faux juge, etc. — (Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l’emplumé), Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)
    • Un fonctionnaire est marié à l’État et toute polygamie est interdite. — (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, page 14)
    • Quoique ni les lois, ni les mœurs ne s’y opposent, l’immense majorité des Chinois n’est pas polygame, et leur langage écrit semble refléter leurs idées sur la polygamie : le caractère qui figure une femme sous un toit, signifie "paix". Deux femmes sous un toit signifient "querelle", et trois signifient l’intrigue et le désordre. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
  2. (Par extension) Polygynie, forme la plus répandue chez les humains de la polygamie.
    • Il me déconcerta en me déclarant à brûle-pourpoint : « Il faut rendre libre la polygamie; ainsi une immense quantité de femmes, non mariées aujourd'hui, pourront l'être et connaîtront les joies de la maternité. » — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La concession de l’oncle Moussa est l’exemple même d’une polygamie chaotique. [...] Les coépouses, rivales acharnées, qui en viennent aux mains, les adolescents frustrés qui se querellent à arme blanche entre frères, des filles répudiées et remariées, des accusations de maraboutage, de sorcellerie, de drogue ou d’alcool. — (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, page 85)
  3. (Botanique) (Désuet) Classe du système de Linné, qui renferme les plantes qui portent des fleurs staminées ou pistillées, ou stamino-pistillées sur un ou plusieurs individus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYGAMIE (po-li-ga-mie) s. f.
  • 1État du polygame. [Selon Jurieu] la polygamie directe et formelle doit être d'avoir deux femmes ensemble, avec lesquelles on vit conjugalement ; la polygamie indirecte doit être, après le divorce, d'avoir une femme, vraie femme, sur laquelle on ait le droit conjugal, et une autre qu'on ait quittée, et sur laquelle il ne reste plus aucun droit, Bossuet, 4e avert. 9. La polygamie était permise en Égypte, excepté aux prêtres, qui ne pouvaient épouser qu'une femme, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 166. Quelques raisons particulières à Valentinien lui firent permettre la polygamie dans l'empire ; cette loi, violente pour nos climats, fut ôtée par Théodose, Arcadius et Honorius, Montesquieu, Esp. XVI, 2. Cowper, chancelier d'Angleterre, du temps de Charles II, épousa secrètement une seconde femme, avec le consentement de la première ; il fit un petit livre en faveur de la polygamie, Voltaire, Mœurs, 130. La polygamie, qui, selon Tacite, avait pour motif chez les Germains plutôt l'ostentation de l'opulence que l'avidité des plaisirs, se conserva longtemps dans le royaume des Francs, Naudet, Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 492.

    Chez nous, la polygamie est un crime puni par la loi. La polygamie est un cas, est un cas pendable, Molière, Pourceaugn. II, 13.

  • 2 Terme de droit canon. État d'un homme qui s'est marié plusieurs fois, qui a eu successivement plusieurs femmes.
  • 3 Terme de zoologie. Se dit aussi par rapport aux animaux.
  • 4 Terme de botanique. Nom donné dans le système de Linné à une classe renfermant les plantes qui ont sur un même pied des fleurs hermaphrodites et des fleurs mâles ou femelles.

HISTORIQUE

XVIe s. Faudroit que missiez en nature la polygamie et la pluralité de noces entre nous, Cholières, Contes, t. I, Matin. 9, p. 256, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polygamie »

Polygame ; grec, πολυγαμία.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au grec ancien πολυγαμία, polugamia (« polygamie »), dérivé de πολύγαμος, polúgamos (« polygame »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunté au grec ancien πολυγαμία, polugamia (« polygamie »), dérivé de πολύγαμος, polúgamos (« polygame »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polygamie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polygamie poligami

Fréquence d'apparition du mot « polygamie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polygamie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polygamie »

  • La polygamie n'est pas l'expression d'un amour extrême, mais d'un mépris excessif des femmes.
    Théodore Jouffroy — Le cahier vert
  • La polygamie est un terme générique pour désigner deux pratiques distinctes : la polygynie, d’une part, c’est-à-dire l’union d’un homme avec plusieurs femmes, et la polyandrie, d’autre part, à savoir l’union d’une femme avec plusieurs hommes. Si le terme de « polygamie » s’est imposé dans le langage courant pour désigner une pratique de vie commune entre un homme et plusieurs femmes, c’est parce que la polyandrie a presque totalement disparu et n’est légale dans aucun pays du monde.
    Évolutions de la polygamie sur le continent africain – Areion24.news
  • Souvent femme varie et c'est là une de ses grandes qualités. Cela évite à l'homme d'avoir recours à la polygamie. Tant que vous aurez une femme, vous serez sûrs d'avoir tout un harem.
    Gilbert Keith Chesterton
  • Chez les musulmans de la Volga, le mariage est une institution en mutation. Encore embryonnaire, le regain de la pratique de la polygamie alimente les débats à Kazan, la capitale de cette république musulmane traditionnellement monogame
    Courrier international — Au Tatarstan, la polygamie n’est plus une curiosité
  • Le Mali est un pays laïc, fortement dominé par la foi musulmane. L’Islam autorise les hommes à épouser plusieurs femmes. Le temps est loin où les hommes se mariaient à plusieurs femmes, pour constituer de grandes familles  où il faisait bon vivre, dans l’entente. Ce climat familial serein  traverse des moments difficiles et les femmes ont une peur bleue de la polygamie.
    Polygamie: Les femmes de plus en plus réfractaires - Bamada.net
  • Je ne plaisante pas. Si la Cour suprême et le reste d’entre nous sommes tous focalisés sur le droit humain à l’égalité du mariage, n’oublions pas que le combat ne s’arrête pas à l’union de deux personnes du même sexe. Car il nous faut également légaliser la polygamie. La polygamie légale aux Etats-Unis s’impose comme un choix constitutionnel, féministe et celui du mouvement pro-sexe. Plus important encore, elle permettrait réellement de protéger les femmes, les enfants et les familles, de leur donner une autonomie et de les rendre plus forts.
    Slate.fr — Et maintenant, légalisons la polygamie! | Slate.fr
  • Selon cette conception religieuse de la polygamie, le mari peut épouser jusqu'à quatre femmes. Mohamed Aly Soumah en a trois. Lui tient une boutique alimentaire, elles vendent sur le marché. Son foyer, il n'y voit que des avantages.
    TV5MONDE — Guinée : faut-il mettre la polygamie hors la loi ?
  • Plusieurs cas de polygynie, c'est-à-dire la cohabitation d'un homme avec plusieurs femmes, auraient également été observés en France. Contrairement à la polygamie, la polygynie n'est pas répréhensible par la loi.  
    LExpress.fr — Où en est la polygamie en France? - L'Express
  • Le texte, qui doit être soumis à l’approbation de tous les sénateurs, modifie une loi de 2017 faisant de la polygamie un « crime » passible de cinq ans de prison, voire quinze ans si elle est assortie de violences, d’abus ou de fraude. Le projet de loi ne remet pas en cause les dispositions relatives aux abus ou autres crimes, mais relègue la polygamie entre adultes consentants au rang de simple « infraction » passible de 750 dollars d’amende.
    Etats-Unis : Un projet de loi veut décriminaliser la polygamie dans l’Utah
  • Le procès de deux membres d'une secte mormone radicale qui cautionne la polygamie s'est ouvert mardi, à Cranbrook, en Colombie-Britannique, une province de la côte ouest du Canada. Un des deux membres de cette secte revendique, selon l'acte d'accusation, un nombre incroyable de 24 femmes et 146 enfants... 127 ans après l'interdiction de la polygamie au Canada.
    leparisien.fr — Canada : deux polygames, dont l'un revendique 24 femmes et 146 enfants, devant les juges - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « polygamie » →

Traductions du mot « polygamie »

Langue Traduction
Anglais polygamy
Espagnol poligamia
Italien poligamia
Allemand polygamie
Chinois 一夫多妻制
Arabe تعدد الزوجات
Portugais poligamia
Russe полигамия
Japonais 一夫多妻
Basque polygamy
Corse poligamia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polygamie au Scrabble ?

Nombre de points du mot polygamie au scrabble : 17 points

Polygamie

Retour au sommaire ➦