La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygamie »

Polygamie

[poligami]
Ecouter

Définitions de « polygamie »

Polygamie - Nom commun

  • Pratique matrimoniale autorisant un individu à être uni simultanément à plusieurs conjoints.

    Son provincial, il va le cuisiner aux petits oignons : en le faisant poursuivre par des médecins complètement givrés, armés de clystère, en répandant le bruit qu’il est criblé de dettes, en l’accusant de polygamie, avec comparution devant un faux juge, etc.
    — Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l’emplumé)
  • (En particulier) Polygynie; configuration la plus commune de polygamie caractérisée par un homme marié à plusieurs femmes.

    La concession de l’oncle Moussa est l’exemple même d’une polygamie chaotique. [...] Les coépouses, rivales acharnées, qui en viennent aux mains, les adolescents frustrés qui se querellent à arme blanche entre frères, des filles répudiées et remariées, des accusations de maraboutage, de sorcellerie, de drogue ou d’alcool.
    — Djaïli Amadou Amal, Les impatientes

Expressions liées

  • Alliance, société polygamique

Étymologie de « polygamie »

Du grec ancien πολυγαμία, polugamia (« polygamie »), dérivé de πολύγαμος, polúgamos (« polygame »).

Usage du mot « polygamie »

Évolution historique de l’usage du mot « polygamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polygamie »

Citations contenant le mot « polygamie »

  • La polygamie n'est pas l'expression d'un amour extrême, mais d'un mépris excessif des femmes.
    Théodore Jouffroy — Le cahier vert
  • La polygamie est un terme générique pour désigner deux pratiques distinctes : la polygynie, d’une part, c’est-à-dire l’union d’un homme avec plusieurs femmes, et la polyandrie, d’autre part, à savoir l’union d’une femme avec plusieurs hommes. Si le terme de « polygamie » s’est imposé dans le langage courant pour désigner une pratique de vie commune entre un homme et plusieurs femmes, c’est parce que la polyandrie a presque totalement disparu et n’est légale dans aucun pays du monde.
    Évolutions de la polygamie sur le continent africain – Areion24.news
  • Souvent femme varie et c'est là une de ses grandes qualités. Cela évite à l'homme d'avoir recours à la polygamie. Tant que vous aurez une femme, vous serez sûrs d'avoir tout un harem.
    Gilbert Keith Chesterton
  • Chez les musulmans de la Volga, le mariage est une institution en mutation. Encore embryonnaire, le regain de la pratique de la polygamie alimente les débats à Kazan, la capitale de cette république musulmane traditionnellement monogame
    Courrier international — Au Tatarstan, la polygamie n’est plus une curiosité
  • Le Mali est un pays laïc, fortement dominé par la foi musulmane. L’Islam autorise les hommes à épouser plusieurs femmes. Le temps est loin où les hommes se mariaient à plusieurs femmes, pour constituer de grandes familles  où il faisait bon vivre, dans l’entente. Ce climat familial serein  traverse des moments difficiles et les femmes ont une peur bleue de la polygamie.
    Polygamie: Les femmes de plus en plus réfractaires - Bamada.net
  • Je ne plaisante pas. Si la Cour suprême et le reste d’entre nous sommes tous focalisés sur le droit humain à l’égalité du mariage, n’oublions pas que le combat ne s’arrête pas à l’union de deux personnes du même sexe. Car il nous faut également légaliser la polygamie. La polygamie légale aux Etats-Unis s’impose comme un choix constitutionnel, féministe et celui du mouvement pro-sexe. Plus important encore, elle permettrait réellement de protéger les femmes, les enfants et les familles, de leur donner une autonomie et de les rendre plus forts.
    Slate.fr — Et maintenant, légalisons la polygamie! | Slate.fr
  • Selon cette conception religieuse de la polygamie, le mari peut épouser jusqu'à quatre femmes. Mohamed Aly Soumah en a trois. Lui tient une boutique alimentaire, elles vendent sur le marché. Son foyer, il n'y voit que des avantages.
    TV5MONDE — Guinée : faut-il mettre la polygamie hors la loi ?
  • Plusieurs cas de polygynie, c'est-à-dire la cohabitation d'un homme avec plusieurs femmes, auraient également été observés en France. Contrairement à la polygamie, la polygynie n'est pas répréhensible par la loi.  
    LExpress.fr — Où en est la polygamie en France? - L'Express

Traductions du mot « polygamie »

Langue Traduction
Anglais polygamy
Espagnol poligamia
Italien poligamia
Allemand polygamie
Chinois 一夫多妻制
Arabe تعدد الزوجات
Portugais poligamia
Russe полигамия
Japonais 一夫多妻
Basque polygamy
Corse poligamia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.