La langue française

Pollen

Définitions du mot « pollen »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLLEN, subst. masc.

BOT. Poussière très fine (généralement jaune) produite dans les loges des anthères et dont chaque grain microscopique est un utricule ou petit sac membraneux contenant le fluide fécondant (d'apr. Bouillet 1859). Amas, grains, poussière de pollen; conservation, fertilité, germination du pollen. Le pollen est formé d'utricules isolés et distincts (pollen pulvérulent) ou d'utricules agglutinés en masse (pollen solide) (Hoefer1850).À la floraison, quand le pistil est prêt à recevoir le pollen, quand les anthères vont se déchirer pour le laisser échapper, les étamines se dressent tout à fait, soulèvent le capuchon qui les couvre, et le font se détacher et choir (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 85).Le plus souvent, le pollen d'une fleur ne peut féconder l'ovule de la même fleur. (...) dans la plupart des cas, un agent intermédiaire est nécessaire pour assurer le transport du pollen d'une fleur à une autre (Biol.t. 21970).V. pollinique ex. de Ad. Brongniart, pollinisation ex. de Lar. agric.
P. métaph. La pensée écartant son aile Montre le pollen de son cœur; Un frelon, trop pesant pour elle, Fait osciller la douce fleur (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 265).Regard d'une infinie brièveté, mais qui fut le grain de pollen minuscule, tout chargé de forces inconnues, d'où naquit mon plus grand amour (Maurois, Climats,1928, p. 31).
REM.
Pollinifère, adj.,hist. nat. ,,Qui porte ou contient du pollen`` (Gatin 1924). Anthères pollinifères des plantes à graines. Loge, vésicule pollinifère (Littré-Robin 1855 et 1865).
Prononc. et Orth. : [pɔlεn]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. abdomen. Étymol. et Hist. 1. 1562 « farine » (Du Pinet, Pline, XVIII, 10 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1766 « matière fécondante des végétaux » (F. Rozier et A. L. Claret de La Tourette, Démonstrations élémentaires de botanique, I, table XIV d'apr. FEW t. 9, p. 131b). Mot lat. pollen « fleur de farine, farine fine » (sens 1), utilisé par les botanistes au xviiies. (sens 2).
DÉR. 1.
Pollinie, subst. fém.,bot. Chez certaines plantes des genres Asclépias et Orchidacées, masse solide, gélatineuse, formée par les grains de pollen agglomérés et qui ne peuvent se disséminer (d'apr. Baillon t. 3 1891, Gatin 1924). Synon. masse pollinique*.Des étamines de structure très complexe, où tout le contenu d'un sac pollinique reste aggloméré en une pollinie (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 420).Lorsqu'un insecte, le plus souvent un Hyménoptère, visite la fleur [d'orchidée], les pollinies se collent par l'intermédiaire de leur pelote adhésive sur le front ou sur le dos de l'animal, qui en assure ensuite le transport vers une autre fleur (Chr. Souchon, Les Insectes et les plantes,1974, p. 70).[pɔlini]. 1reattest. 1832 (Raymond); dér. sav. de pollen, suff. -ie*.
2.
Polliniser, verbe trans.,hist. nat. Répandre du pollen dans un endroit, sur quelque chose. Variété à polliniser. Dans ces cultures, ce sont des ouvriers, femmes et enfants, qui pollinisent les Vanilles fleur par fleur (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931p. 321).V. pollinisateur ex. de Biol. t. 2 1970, dér. s.v. pollinisation.Au part. passé en empl. adj. Qui a été recouvert de pollen. Arbre pollinisé; fleur, plante pollinisée. En 1936, F. G. Gustafson remporta un grand succès en réussissant, par application d'auxine sur des ovaires non pollinisés, à provoquer le développement du fruit jusqu'à maturité (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 739). [pɔlinize] 1reattest. 1913 (Proust, Swann, p. 383); dér. sav. de pollen, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Nom commun

pollen \pɔ.lɛn\ masculin

  1. (Botanique) (Reproduction) Particules reproductrices mâles produites par les loges des anthères des étamines des fleurs, transmises par le vent (anémophiles), ou les animaux (zoophiles) : les insectes (entomophiles), les oiseaux (ornithophiles), les chauves-souris, etc.
    • Tous les ans, M. Millardet féconde des vignes américaines par du pollen des vignes françaises. — (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • […]: il se trouve que certains grains de pollen se sont bien conservés dans les tourbières ; or, l’étude microscopique des grains de pollen permet très souvent de reconnaître à quelle plante ils appartiennent. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
    • […]; au pied des cornouillers étoilés d’or pirouettaient les premiers lapins, et le vent plus mou depuis quelques jours seulement, sentait les pollens volés aux coudriers. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
    • Pour les plantes supérieures terrestres, il s'agit essentiellement des grains de pollen et des spores qui constituent ainsi un outil très utilisé en paléoclimatologie, grâce à leur abondance dans les sédiments humides. — (Joël Guyot, Interface air-végétation : le pollen, chap. 11 de Paléoclimatologie : Trouver, dater et interpréter les indices, sous la direction de Jean-Claude Duplessy & ‎Gilles Ramstein, EDP Sciences, 2014, vol. 1)
  2. (Argot) Type de haschich.

Verbe

pollen \Prononciation ?\

  1. Sonder.
  2. (Informatique) Vérifier périodiquement le statut d’une composante ou d’une variable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLLEN. (On prononce les deux L et EN se prononce ÈNE.) n. m.
T. de Botanique emprunté du latin. Poussière fécondante, de couleur jaune, renfermée dans la partie de l'étamine des fleurs qui est appelée anthère.

Littré (1872-1877)

POLLEN (pol-lèn') s. m.
  • Terme de botanique. Matière fécondante des végétaux. Le pollen est renfermé dans les loges de l'anthère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pollen »

Lat. pollen, farine, ainsi dit de sa forme de poussière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pollen (« farine ») qui donne aussi polenta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin pollen (« farine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pollen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pollen pɔlɛn

Citations contenant le mot « pollen »

  • C'en est fini du vent léger qui laisse aux fleurs leur pollen le vent de sang qui vient des plaines plombe nos vies de son danger. De Alain Borne / Poèmes à Lislei
  • L’équipe de l’écomusée de Margeride propose un programme estival d’animations et de visites en toute sécurité et convivialité. La prochaine, en partenariat avec le service environnement du Sytec, aura lieu ce lundi 27 juillet, à 15 h, et pour thème le pollen en voyage. Émilie invitera le public à comprendre les modes de propagation du pollen, au gré de l’eau et du vent, les étapes de la fécondation des fleurs, de la pollinisation à la fructification, et la dispersion des graines qui assure la biodiversité des écosystèmes, sans oublier l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les pollinisateurs. Animation gratuite. midilibre.fr, À l’écomusée, le pollen en voyage ce lundi - midilibre.fr
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects importants tels que la demande du marché des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau. L’étude aide les acteurs du marché des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des médicaments contre les allergies au pollen de bouleau (impact du COVID-19) 2020-2026: Anergis SA, Biomay AG, HAL Allergy BV, Laboratorios LETI SL – Instant Interview
  • Et non, nous ne sommes toujours pas débarrassés des pollens en France. Les allergiques vont devoir encore prendre leur mal en patience puisque dans son dernier bulletin du 3 juillet, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) signale toujours un risque allergique moyen à élevé aux pollens de graminées sur l'ensemble du territoire. RTL.fr, Allergies aux pollens : les graminées toujours bien présentes
  • Les allergies au pollen, ou pollinoses sont extrêmement fréquentes les végétaux à pollens allergisants sont très répandus et les périodes de pollinisation en sont d’autant plus étendues. De plus, le réchauffement climatique, la pollution et la végétalisation des villes font augmente ra fréquence de ces allergies. Les réactions allergiques ont lieu lors du contact avec les pollens. Elles sont moins fréquentes par temps de pluie et plus fréquent lorsqu’il y a du vent. Medisite, Allergie au pollen : symptômes, traitements, éviter les crises
  • Dans toutes les pièces de la maison, les enquêteurs ont en effet retrouvé 1355 g d'herbe de cannabis, 1190 g de résine, 428 g de pollen de cannabis, 1,1 g de cocaïne, 84 g de MDMA, un peu plus de 3 300 euros, six balances de précision, un pistolet d'alarme… et une déchiqueteuse. « On a retrouvé des documents déchiquetés. C'est quoi ? », voulait savoir le magistrat. Le tribunal n'a pas eu de réponse. leparisien.fr, Seine-et-Marne : herbe, résine, pollen... le couple vendait du cannabis sous toutes ses formes - Le Parisien
  • Rapport de marché Global Médicament contre les allergies au pollen de cèdre détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Médicament contre les allergies au pollen de cèdre gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Médicament contre les allergies au pollen de cèdre dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Médicament contre les allergies au pollen de cèdre. De plus, les analyses Médicament contre les allergies au pollen de cèdre favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Médicament contre les allergies au pollen de cèdre. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Médicament contre les allergies au pollen de cèdre et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Médicament contre les allergies au pollen de cèdre. gabonflash, Médicament Contre Les Allergies Au Pollen De Cèdre Marché La Prévalence Croissante Du Covid-19 Aura Un Impact Significatif Sur Le Développement - gabonflash
  • Avec le nouveau module "pollens" de l'appli Vivre à Angers, recevez une alerte en début et en fin d'émission pour adapter en conséquence votre traitement anti-allergies. , Les "alertes pollens" arrivent dans l'appli Vivre à Angers : Angers.fr

Images d'illustration du mot « pollen »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pollen »

Langue Traduction
Anglais pollen
Espagnol polen
Italien polline
Allemand pollen
Chinois 花粉
Arabe لقاح
Portugais pólen
Russe пыльца
Japonais 花粉
Basque polenari
Corse u polenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pollen »

Source : synonymes de pollen sur lebonsynonyme.fr

Pollen

Retour au sommaire ➦

Partager