La langue française

Politisé

Définitions du mot « politisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLITISÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de politiser*.
II.− Empl. adj.
A.− [En parlant de choses] À quoi l'on a donné un caractère, un contenu, une portée politique. La C.F.D.T. reproche à la C.G.T. de vouloir l'entraîner vers des actions hasardeuses et politisées (L'Œuvre,24 janv. 1968ds Gilb. 1980).
B.− [En parlant de pers.] Qui a reçu une formation politique, qui est engagé dans une action de type politique. Vous avez mis la politique partout! Si on veut empêcher que le monde soit entièrement politisé, on est obligé de faire de la politique (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 460).Mais enfin, c'est sur les travées de cette Assemblée que les capitaines politisés de l'armée (la métropole vient de leur donner l'aman, et c'est trop peu dire : elle leur adresse un inespéré clin d'œil) trouveraient, à l'occasion, des complices, pour ne pas dire des hommes de main (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 134).Loin qu'il soit vrai, comme on le dit souvent, que le syndicalisme français soit très politisé, il l'est particulièrement peu (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p. 249).
Prononc. : [pɔlitize].

Wiktionnaire

Forme de verbe

politisé \pɔ.li.ti.ze\ masculin singulier

  1. Participe passé masculin singulier de politiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « politisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
politisé pɔlitise

Citations contenant le mot « politisé »

  • « C’est le dernier exemple de la manière dont le gouvernement australien a politisé les questions de commerce et d’investissement, violé les principes du marché et l’esprit de l’accord de libre-échange Chine-Australie, et imposé des mesures discriminatoires aux entreprises chinoises », a-t-il déclaré lors d’un point de presse en Pékin. Urban Fusions, La Chine critique le gouvernement australien pour avoir `` politisé le commerce '' suite à la décision de bloquer la vente de Probuild à une société chinoise | International

Traductions du mot « politisé »

Langue Traduction
Anglais politicized
Espagnol politizado
Italien politicizzato
Allemand politisiert
Chinois 政治化
Arabe مسيّس
Portugais politizado
Russe политизированный
Japonais 政治化
Basque politizatua
Corse pulitizatu
Source : Google Translate API

Politisé

Retour au sommaire ➦

Partager