Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politicien »
Politicien
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | politicien | politiciens |
Définitions de « politicien »
Trésor de la Langue Française informatisé
POLITICIEN, -IENNE, subst. et adj.
I.− Subst. gén. masc. Personne qui s'occupe de politique (v. politique2A 2) à titre professionnel. Politicien anglais, français, radical, socialiste; jeune politicien; grand politicien; politicien honnête, madré. Un homme comme Hugo, un vieux politicien, poète, politicien, s'aperçoit très bien, au moins de temps en temps, moitié instinct, moitié intelligence, moitié compréhension; moitié entente; que c'est encore le génie qui rapporte le plus, et même au fond qu'il n'y a peut-être que le génie qui rapporte (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 749).Encore est-il plus facile à la nature de réussir un bon politicien qu'un grand artiste (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920, p. 41):
1. [La prose marathe] a continué de se former non seulement entre les mains de grands romanciers, mais de grands journalistes qui étaient, en même temps que des politiciens, des penseurs.
Arts et litt.,1936, p. 56-5.
En appos. Les généraux et les amiraux de carrière, succédant aux militaires politiciens qu'on remerciait, rentrèrent dans les directions administratives avec une faveur qui rendait confiance (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. lix).En Grande-Bretagne, rien n'est venu entraver la croissance des Imperial Chemical industries créées en 1926 par un industriel politicien, Alfred Mond, pour lutter contre les trop puissants trusts allemands et américains (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 561).− Péj. Danton disait : Nous voulons mettre dessus ce qui est en dessous, et dessous ce qui est en dessus. Ça, petite fille, c'est un mot de politicien. Ce n'est pas un mot de socialiste révolutionnaire (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 22).
♦ [Avec qualificatif actualisant la nuance péj.] Personne qui s'occupe de politique à titre professionnel, en connaît et en utilise toutes les intrigues. Ce caractère de la grève générale prolétarienne a été, maintes fois, signalé et il n'est pas sans effrayer des politiciens avides qui comprennent parfaitement qu'une révolution menée de cette manière supprimerait toute chance pour eux de s'emparer du gouvernement (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 375).Les politiciens retors qui se partagent le pouvoir en Europe (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 516).
II.− Adj., souvent péj. De politicien, propre au politicien. Élite, personnel politicien(ne); intempérance, intrigue, rivalité politicienne. Depuis très longtemps Caillaux faisait entretenir son armée politicienne par l'Allemagne (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 320):
2. − « En toi, Thibault, pas ça de sens politicien! » déclara-t-il, comme pour conclure la discussion. Jacques ne put retenir un mouvement d'humeur : − « Si c'est avoir le sens politique que de... » Cette fois, Meynestrel interrompit : − « Avoir le sens politique, qu'est-ce que c'est, Mithoerg?... C'est savoir consentir à employer, dans la lutte sociale, des procédés qui, dans la vie privée, répugneraient à chacun de nous comme autant de malhonnêtetés, − ou de crimes... n'est-ce pas? »
Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 75.
− Propre à une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d'intérêts partisans. Revendications politiciennes. Quant à demander à un pays broyé par la guerre et l'occupation de tenir son budget en équilibre strict, de distribuer le crédit avec sévérité, d'empêcher les hausses même désordonnées, même politiciennes de ses salaires, c'est probablement exiger d'autrui une orthodoxie que personne n'eût pratiquée pour son propre compte (Perroux, Econ. XXes.,1964, p. 523).
♦ Politique politicienne. Accroître les divisions au nom de la politique politicienne, est le plus sûr moyen d'échouer dans la tâche de redressement économique qui apparaît plus dure de jour en jour (L'Est Républicain,13 janv. 1984, p. 1, col. 1).
Prononc. et Orth. : [pɔlitisjε
̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1779 polititien et politicien (Beaumarchais, Observations ds
Œuvres, éd. Gudin de la Brenellerie, t. 5, p. 30 et Corr. litt. phil. et crit., déc. 1779, XII, p. 354 ds Proschwitz Beaumarchais, pp. 282-283), attest. isolées; 1865 politician (Anderson ds J. des Chem. de Fer, p. 260, col. 3 ds Bonn., p. 108); 1868 politiciens (américains) (Clemenceau, Le Temps, 4 juill. d'apr. F. Baldensperger ds R. de Litt. comparée, t. 8, 1928, p. 140); 1898 en France (L. Daudet, A. Daudet, p. 114). B. Adj. 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 355). Empr., avec adapt. du suff. -ian à son corresp. fr. -ien*, à l'angl. politician dér. de politic corresp. à l'adj. fr. politique1* et att. dep. le xvies. aux sens de « intrigant, habile manœuvrier » et « spécialiste de l'art du gouvernement, théoricien de la politique ou homme d'État » puis plus spéc. en anglo-amér. au sens de « homme qui fait de la politique son métier » souvent avec une valeur péj. (v. NED et DAE). Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 7; xxes. : a) 1 413, b) 604. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 378.
Wiktionnaire
Adjectif - français
politicien \pɔ.li.ti.sjɛ̃\ masculin
- Relatif à la politique.
- C’est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu’il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. — (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, page 233)
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
politicien \pɔ.li.ti.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : politicienne)
-
(Péjoratif) Personnalité active dans son engagement politique, et spécialement quand elle représente un parti politique ou est une élue du peuple.
- Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politiciens ne manquent pas de légèreté de main. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 207)
- Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu’eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure ; député, sénateur, voire sous-secrétaire d’État ou ministre. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Peu préparé à la politique, mais d’opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n’ont pas de peine à le circonvenir. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 108)
- J’ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n’y dura guère plus de trois mois. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 127)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
POLITICIEN. n. m.
Celui qui fait métier de la politique et se complaît en intrigues. Il se prend en mauvaise part. Il s'emploie aussi adjectivement. Manuvres politiciennes.
Celui qui fait métier de la politique et se complaît en intrigues. Il se prend en mauvaise part. Il s'emploie aussi adjectivement. Manuvres politiciennes.
Littré (1872-1877)
POLITICIEN (po-li-ti-siin) s. m.
- Nom, aux États-Unis, de ceux qui s'occupent de diriger les affaires politiques, les élections, etc.
Une municipalité sans foi [à New-York] a, dans maintes rencontres, impudemment empoché l'argent des contribuables pour le partager avec les politiciens qui l'avaient nommée,
L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 677.Une autre cause de dissolution [des États-Unis] à ses yeux, c'est l'influence des politiciens, sortes de déclassés des carrières régulières, se faisant une profession lucrative de la politique
, Journ. offic. 6 févr. 1876, p. 1079, 2e col.Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation
, Paul Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.
Étymologie de « politicien »
Angl. politician, de politique. Ce mot, d'abord exclusivement employé en parlant des États-Unis, commence à entrer chez nous dans la langue commune.
- De l’anglais politician.
Phonétique du mot « politicien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
politicien | pɔlitisjɛ̃ |
Citations contenant le mot « politicien »
-
Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense. De Theodore Roosevelt / In treasury of humorous quotations ,
-
La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. De James Freeman Clarke / Discours ,
-
L'admirable avantage d'être politicien c'est de toujours pouvoir se convaincre qu'en avançant soi-même on fait automatiquement progresser le peuple. De Claude Fournier / Les Tisserands du pouvoir ,
-
Nul médecin ne fera du choléra un état agréable et nul politicien ou sociologue ne bannira la lutte et la souffrance du monde. De Alexandra David-Néel ,
-
Deux personnes disent toujours oui, le politicien et la prostituée. De Wail Bouabid ,
-
Il existe un moyen infaillible pour dire quand un politicien ment - il remue les lèvres. De Felicity Kendall ,
-
Au lieu de donner à un politicien les clefs de la ville, on ferait mieux de changer les serrures. De Doug Larson ,
-
Pris la main dans le sac, le gentilhomme se suicide, un bourgeois démissionne, un politicien nie, un aventurier persévère. De Vladimir Volkoff ,
-
L'artiste habite un univers lointain peuplé d'illusions, alors que le politicien mure son coeur . De Sahar Khalifa / L'Impasse de Bab Essaha ,
-
On dit d’un politicien qu’il réussit une belle carrière quand le nombre de ses arrivées ratées est inférieur à celui de ses faux départs. De Philippe Bouvard ,
-
Comme la verve du politicien, celle-là parfois mensongère, celle du poète à l'aube printanier inspire de pieux mensonges. De Roland Delisle ,
-
Le politicien est un acteur contrarié, toujours en quête de bravos ; le poète est un spectateur implacable toujours prêt à siffler. De Miguel Torga ,
-
Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier. De Frédéric Dard / Les pensées de San-Antonio ,
-
J’ai suivi avec attention votre intervention sur Dakaractu.com concernant l’affaire Ndengler. Vous savez éminemment et foncièrement que le président de la République n’est aucunement responsable. Dès lors, vous êtes délibérément en train de verser dans de la politique politicienne afin de manipuler l’opinion. Une démarche répréhensible. Pourtant, vous êtes de ceux qui ont voté la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales, héritière de celle no 96-06 du 22 mars 1996 portant Code des collectivités locales, en votre qualité de député de surcroît président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar. Certainement vous n’étiez pas concentré ce jour-là. Vous aviez la latitude nécessaire pour porter et apporter comme amendements les propositions que vous faites actuellement. Vous voulez assurément jouer avec notre crédulité ou celle des populations. C’est peine perdue. Apparemment, votre indignation est circonstancielle et fluctue suivant les positions. Vous savez mieux que moi que la décentralisation est une option irréversible de l’Etat du Sénégal et que ce processus modifie fondamentalement les relations entre l’Etat et les collectivités locales en renforçant l’autonomie de gestion par, entre autres, la libre administration et l’allègement du contrôle. Le Code général des collectivités territoriales (Cgct) que vous avez personnellement voté et défendu nous apprend en son titre III, article 84 : «Les délibérations du Conseil municipal sont exécutoires dans le cadre fixé par les dispositions du Titre V du Livre premier du présent code.» En lisant les articles (art. 243,244 et 245) du titre V, énuméré ci-dessus, en son chapitre premier qui parle du contrôle de légalité, nous nous rendons compte que des possibilités de recours existent auprès de l’autorité administrative (sous-préfet et préfet) dans les délais prescrits dans le présent Code. De plus, il faut rappeler que les populations sont représentées dans les instances délibérantes des communes par les conseillers municipaux librement choisis lors des élections régulières et transparentes. La décision est d’abord décentralisée avant d’aboutir, par le biais des procédures administratives légales, à la signature d’un décret. Le président de la République n’intervient qu’en dernier ressort après avoir eu l’avis conforme de tous les services compétents et du circuit légistique. En conclusion, la responsabilité du président de la République n’est nullement engagée. Votre sortie visant à manipuler l’opinion afin de produire du mécontentement est diablement inefficace et clairement ratée. Nous jeunes pensons que votre attitude ressemble à de l’ingratitude notoire envers un homme qui vous a tenu en haute estime en vous confiant de hautes et éminentes responsabilités après votre compagnonnage dans l’opposition. D’autres membres du parti et de la coalition n’ont pas eu cette chance, malgré la loyauté et l’âpreté au combat. Vous avez indéniablement besoin d’une véritable introspection sur votre comportement. Moussa BALDE Membre de la Cellule de Communication de Benno Bokk Yaakaar , Non, doyen Moustapha Diakhaté, sur l’affaire Ndengler, vous faites de la politique politicienne ! | Lequotidien Journal d'informations Générales
-
J’en ai marre de la politique politicienne. Le sport, c’est autre chose. On travaille tous pour la même cause, le tennis. Je n’ai jamais vu de projets qui allaient à l’encontre de la marche des clubs. Ce ne sont pas les projets qui sont importants mais les hommes et les femmes qui les mènent. J’aimerais un mouvement qui puisse réunir tout le monde. Ce mouvement décidera ensuite qui pourra être porteur de ce projet. Pour moi, il faut réunir et pas exclure. Je ne trouve pas normal qu’un club soit pénalisé parce qu’il n’adhère pas à telle ou telle chose… Je ne suis pas adepte de la politique descendante mais du droit à la différence. Je lance un appel à tous les présidents de clubs pour que l’on se réveille un peu. On a surtout besoin de gens qui soient unificateurs. Le Telegramme, Tennis. Patrick Le Bacquer veut unir le tennis breton - Tennis - Le Télégramme
-
De fait, à l'échelle de la planète, les sociétés les plus efficaces économiquement et administrativement, et là où les citoyens se déclarent les plus heureux, les plus confiants, sont celles qui séparent nettement les usages publics et les usages privés des fonds. Au contraire, tous les pays dictatoriaux, sous-développés, en crise durable, de la planète confondent les deux. Certes, au regard des dirigeants bien peu démocratiques de différents pays ne vivant que de l'extraction d'énergie ou de matières premières, et des montants qu'ils détournent à leur profit, les politiciens français que vous évoquez sont vraiment des tout petits joueurs, mais leurs condamnations restent indispensables, car elles rappellent le droit en vigueur. Planet, "Quand un politicien est pris les doigts dans le pot de confiture, il doit payer le prix fort"
-
Le mercredi 15 comme le jeudi 16 juillet 2020, j’ai été appelé parfois tôt le matin pour des journalistes qui me demandaient mon avis sur la présentation enfin du Vérificateur général de l’Inspection général d’État (IGE) des rapports publics sur l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes 2016, 2017, 2018, 2019 au Président de la République. Le lendemain jeudi, d’autres reviennent à la charge pour me demander cette fois-ci mon avis sur la ‘’colère’’ du président-politicien qui, lors du Conseil des Ministres de la veille, avait ‘’instruit’’ les ministres et autres assujettis, de faire leurs déclarations de patrimoine dans les 45 prochains jours (30 août au plus tard). Je présente mes excuses à mes amis journalistes qui m’ont appelé pour solliciter mon avis sur les deux cas. J’ai décliné évidemment l’offre et ma réponse laissait parfois une impression d’énervement qui ne leur était point destiné. En m’interpellant, ils faisaient leur travail. Mon énervement était plutôt dirigé contre le président-politicien qui n’a aucun respect pour nous, et peut-être aussi, contre ce peuple sénégalais qui avale passivement toutes les couleuvres. Comment peut-on faire d’un événement, en tout cas d’un événement qui mérite de retenir l’attention, la présentation du Vérificateur général de l’Inspection général d’État (IGE) des rapports publics sur l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes 2016, 2017, 2018, 2019 au Président de la République en 2020 ? Manifestement, le président-politicien ne tenait pas à ce que le Vérificateur général les lui présente et surtout qu’ils soient diffusés – j’ai choisi à dessein ce qualificatif. SenePlus, LE PRESIDENT-POLITICIEN SE MOQUE DE NOUS | SenePlus
-
Abus de pouvoir ou mauvais calcul, ces politiciens ont en tout cas eu besoin de rendre de l’argent. Découvrez qui s’est fait redresser par l’Etat. Marie France, magazine féminin, Ces politiciens à qui on a demandé de rendre de l'argent - Marie France, magazine féminin
-
Un politicien américain raté a visé les mesures strictes de lutte contre les coronavirus de Victoria. News 24, Un politicien américain en échec vise Victoria à propos de son `` anneau d'acier '' de verrouillage COVID - News 24
-
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré que le politicien vétéran était admiré à travers les lignes de parti pour son intégrité et son sens du devoir. News 24, Le politicien allemand influent Hans-Jochen Vogel décède à l'âge de 94 ans - News 24
-
“Nous demandons que ces professionnels qui sortent de la seule école des Arts au Sénégal, qui ont fait trois ans de formation pour avoir un diplôme d’État soient rétablis dans leurs droits dans les meilleurs délais. Il est temps d’avoir un minimum de consensus. Nous ne pouvons plus accepter les recrutements politiciens au détriment des ayants droit”, poursuit M. Sagna. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Guy Marius Sagna : Abdoulaye Diop promeut son politicien et ignore les ayants droit artistes - Senego.com
-
L’ex-politicien Benoît Laprise, originaire du Lac-Saint-Jean, lance son autobiographie intitulée Au coeur de mon milieu. Radio-Canada.ca, L'ex-politicien Benoît Laprise lance son autobiographie | Radio-Canada.ca
-
Aujourd’hui, je vais évoquer deux politiciens qui ont souvent du mal à trancher. Pour changer un peu, je prendrai le cas d’une politicienne de carrière et d’un politicien improvisé. La Chronique Agora, Quand nos politiciens n’ont pas d’avis sur la question
-
A n'en pas douter, le grand argument pseudo-féministe de Donald Trump a un nom : Ivanka. Cela fait des années que la fille du tonitruant milliardaire et d'Ivana Trump met à l'honneur sa vocation de jeune femme d'affaires enthousiaste. A l'unisson, la politicienne insiste dans ses livres (Femmes au travail : réécrire les règles du succès) et ses discours sur l'émancipation et le pouvoir des "working-girls". A son actif, une dizaine d'années passées à lancer ou investir dans des lignes de bijoux, d'articles de mode, de prêt-à-porter. Quand elle s'adresse à son audience, elle fait de l'empowerment son mot-clé. Comme un écho au CV d'entrepreneur de son paternel. , Donald Trump : du feminism washing en pleines élections américaines - Terrafemina
-
Quinze nouveaux vice-présidents et quatre conseillers communautaires délégués seront désignés par leurs pairs, au Palais des congrès, ce jeudi. « On veut des vice-présidents qui auront une vraie délégation », insiste Fabrice Loher. Un nouveau groupe de la majorité, englobant notamment les anciens groupes Scorff Agglo et Littoral, va être installé. « Il réunira 49 ou 50 conseillers communautaires, et nous assurera une majorité des deux tiers ». Le futur pilote se défend d’une vision politique de l’intercommunalité : « Il n’y a qu’un enjeu d’avenir et de projet. Pas de politique politicienne. Les étiquettes resteront à la porte », assure-t-il. Le Telegramme, « Il n’y aura pas de politique politicienne à Lorient agglomération », dit Fabrice Loher - Lorient - Le Télégramme
-
C’est fini, l’époque où je croyais aux bateleurs de la politique politicienne. De Michel Onfray / 26 février 2015 ,
-
Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense. De Theodore Roosevelt / In treasury of humorous quotations ,
-
La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. De James Freeman Clarke / Discours ,
-
L'admirable avantage d'être politicien c'est de toujours pouvoir se convaincre qu'en avançant soi-même on fait automatiquement progresser le peuple. De Claude Fournier / Les Tisserands du pouvoir ,
-
Nul médecin ne fera du choléra un état agréable et nul politicien ou sociologue ne bannira la lutte et la souffrance du monde. De Alexandra David-Néel ,
-
Deux personnes disent toujours oui, le politicien et la prostituée. De Wail Bouabid ,
Traductions du mot « politicien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | politician |
Espagnol | político |
Italien | politico |
Allemand | politiker |
Chinois | 政治家 |
Arabe | سياسي |
Portugais | político |
Russe | политик |
Japonais | 政治家 |
Basque | politikari |
Corse | puliticu |
Synonymes de « politicien »
Source : synonymes de politicien sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot politicien au Scrabble ?
Nombre de points du mot politicien au scrabble : 14 points