La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politicard »

Politicard

[pɔlitikar]
Ecouter

Définitions de « politicard »

Politicard - Adjectif

  • (adj.) Qualifie un individu en politique agissant de manière calculatrice, intéressée et sans scrupules, souvent employé de façon péjorative.

    Dans l'arène de la politique, même les plus nobles intentions peuvent être contaminées par l'ambition dévorante de certains politicards.
    (Citation fictive)

Politicard - Nom commun

  • (Péjoratif) Politicien considéré comme manœuvrier et dénué de scrupules.

    Dans l'arène politique, il a su se démarquer non pas par une vision ou des convictions profondes, mais plutôt par l'art de la manipulation et du subterfuge, véritable politicard dans l'âme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « politicard »

Dérivé du mot français politique, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « politicard »

Évolution historique de l’usage du mot « politicard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « politicard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « politicard »

Citations contenant le mot « politicard »

  • Haute voltige et gesticulations permanentes en macronie. Le verbiage politicard énième épisode. « Violences policières » = marqueur idéologique extrême gauche chez les raccourcis du cerveau macronistes jupitériens. Exercer une violence légitime ? Le maintien de l’ordre c’est ne pas avoir à le faire. Quand on sait lire évidemment. Après il est facile de dire qu’en face, la population sur laquelle on… Lire la suite »
    GJ Magazine — Quand il entend les mots "violences policières", Darmanin "s'étouffe"
  • C’est vrai, mais est-ce vraiment une Manoeuvre politique que d’annuler une amende de 13milliard ? Sachant que 99% des citoyens européens en ont marre de l’évasion fiscale et son optimisation. Le politicard moyen aurait validé la décision pour s’assurer de briller au 20h comme le hero qui a fait plié la méchante mega corporation Apple ! Pour ma part, et ça n’engage que moi, je pense que sur ce coup là, la cour de justice à rendu un verdict en fonction des éléments qui lui ont été présentés... même si je suis un peu déçu de la décision..
    MacGeneration — La justice européenne annule le redressement fiscal d'Apple de 13 milliards d'euros 🆕 | MacGeneration
  • En revanche, il balaye sèchement les critiques à son encontre. "Je n'ai pas de ministre du commerce, je n'ai pas de ministre de la consommation. Dans ce système, on est jeté en pâture", assure-t-il. "On n'a pas d'arbitrage favorable au consommateur. (…) On est dans un système politicard, à l'ancienne. Comme Uber et les taxis, on fout la merde et après démerdez-vous !"
    BFM BUSINESS — Loi alimentation: Michel-Édouard Leclerc dénonce « un système politicard, à l'ancienne »
  • Homme politique chevronné, il vira sa cuti, devint politicien, politicard. Les plus gentils de ses adversaires l’appellent politocard.
    Joseph Bialot — Un violon pour Mozart

Traductions du mot « politicard »

Langue Traduction
Anglais politician
Espagnol político
Italien politico
Allemand politiker
Chinois 政治家
Arabe سياسي
Portugais político
Russe политик
Japonais 政治家
Basque politikari
Corse puliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.