La langue française

Polenta

Définitions du mot « polenta »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLENTA, subst. fém.

Préparation en forme de galette très épaisse faite avec de la farine de maïs en Italie du Nord, ou de châtaignes en Corse et entrant dans la nourriture traditionnelle des populations rurales de ces régions. Charles lui dit que (...) les Italiens ne se nourrissent que de polenta et de macaroni (Goncourt, Journal, 1859, p.606).L'Italie où la polenta faite avec de la farine de maïs est devenue un mets national (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.139).
Prononc. et Orth.: [pɔlεnta], [-lεn-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-lε-]; Pt Rob. [-lεn-]; Rob. 1985 [-lεn-], [-lɑ ̃-]; Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [-lεn] ou [-lε ̃-]; Martinet-Walter 1973 [-lεn] (11/17), [-lε ̃-] (3/17). Att. ds Ac. dep. 1878. Littré: polenta [-lε ̃-] ou polente [-lε ̃-]; Rob., Lar. Lang. fr.: polenta. Plur. des polentas. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.288: polinte. Étymol. et Hist.1. 1797 poulainte «bouillie de farine de maïs» ici, à propos de Mantoue (J. H. Rattier, Campagne d'Italie (1796). Notes d'un sergent-major in R. rétrospective, t.20, pp.260-261 ds Quem. DDL t.14), attest. isolée; 2. 1800 polinta (Stendhal, lettre 7 déc. à P. Beyle ds Corresp., éd. H. Martineau et V. del Litto, t.1, p.13); 1807 polenta (Journ. des gourmands, 3etrim., p.119 ds Quem. DDL t.3). De l'ital. polenta «bouillie de farine de maïs ou de châtaignes», aussi «bouillie de farine d'orge» (dep. le xives. d'apr. DEI), du lat. polenta «id.». La forme supra 1 représente un essai de francisation. Cf. fr. polente, aussi polenta «bouillie de farine d'orge», att. de ca 1500 (Ortus sanitatis, ouvrage trad. du lat., d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t.43, p.438) à 1771 (Trév.), empr. directement au lat. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Hope 1971, p.448. _Quem. DDL t.14.

Wiktionnaire

Nom commun

polenta \pɔ.lɛn.ta\ féminin

  1. (Cuisine) Bouillie de farine de maïs, notamment en usage en Italie.
    • Notre troupe bruyante est accourue sur la place St-Marc, de l'hôtellerie du signor Arlecchino, qui nous avait tous conviés à un régal de macarons à l'huile et de polenta à l'ail. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Des charbonniers lucquois nous font une place à leur feu ; puis un berger indigène, une espèce de sauvage tout habillé de peau de bouc, nous invite à venir manger la polenta dans sa cabane. — (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 212)
    • Il dit que, désormais, ils n’auraient plus la naïveté d’acheter du pain mais qu’ils feraient tout simplement dans la casserole de la « polenta » avec de la farine de maïs, comme en Piémont. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 334)

Nom commun

polenta

  1. (Cuisine) Polenta

Nom commun

polenta féminin

  1. (Cuisine) Polenta
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLENTA. (On prononce Polennta.) n. f.
Bouillie de farine de maïs, fort en usage en Italie.

Littré (1872-1877)

POLENTA (po-lin-ta ou po-lin-t') s. f.
  • Bouillie de farine d'orge. La principale nourriture de M. d'Agincourt est la polenta qu'on appelle en Languedoc milasse, Courier, Lett. I, 287.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POLENTA. Ajoutez : - REM. Les Italiens et les Corses, outre la farine d'orge, emploient aussi la farine de châtaignes, celle de maïs, celle de pomme de terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POLENTA, s. f. Colum. (Diététiq.) orge nouveau rôti médiocrement, & ensuite moulu. Nous apprenons de Pline que les anciens composoient leur polenta de différentes manieres ; les uns arrosoient l’orge, le faisoient sécher pendant une nuit, le fricassoient le lendemain, & d’abord après le réduisoient en farine. D’autres prenoient de l’orge cueilli fraichement, ensuite battu ; & l’ayant arrosé d’eau, ils le lavoient, le séchoient au soleil, le piloient dans un mortier ou le faisoient moudre ; d’autres faisoient rôtir l’orge tout simplement, & ensuite moudre bien menu avec un peu de millet : d’autres y ajoutoient de la coriandre, du moût, de l’hydromel, &c. Quoi qu’il en soit, leur polenta servoit de nourriture au peuple, & particulierement aux soldats. Les Grecs l’appelloient ἀλφίτον. Hippocrate prescrit souvent à ses malades l’ἀλφίτον préparé sans sel. Paul d’Egine en recommande l’usage dans de l’eau pour appaiser la soif. Il paroît par les livres saints que les Juifs s’en servoient déja du tems de David. Les Syriens employoient l’orge rôti dans leur boisson, pour corriger la qualité de l’eau.

Il est assez vraissemblable que les Arabes qui étoient voisins des Syriens, & qui habitoient un pays sec qui produisoit peu d’orge, mais beaucoup de caffé, sans presque aucune culture, imaginerent de faire leur polenta avec les baies de caffé ; mais les effets de ces deux boissons sont tout opposés ; l’un humecte, rafraîchit ; l’autre échauffe, agite, & met les esprits en mouvement. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « polenta »

Génev. poulainte, poulinte ; prov. et ital. polenta ; du lat. polenta, farine d'orge, que Corssen (Beitr. 308) a rapproché du grec πασπάλη, et, par là, du sanscrit sphar, trembler, secouer, de sorte que la farine serait la chose secouée, tamisée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien polenta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polenta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polenta pɔlɛnta

Citations contenant le mot « polenta »

  • La polenta est une semoule (ou farine) de maïs qui se prête à diverses recettes et préparations culinaires savoureuses. Encore faut-il savoir comment réussir la cuisson de la polenta. Femme Actuelle, Comment réussir la cuisson de la polenta ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En plus de cela, le document de recherche étudie également les statistiques fiscales des principales organisations, qui contiennent les bénéfices bruts, le volume des ventes, les coûts de développement, la génération de revenus, le taux de croissance du marché de la polenta et d’autres ratios fiscaux. La segmentation incluse dans le rapport sur le marché mondial de la farine de polenta est avantageuse pour que les lecteurs démontrent sur la sélection des segments appropriés pour le marché de la farine de polenta et en attendant, aident différentes entreprises à capturer le mouvement commercial important pour atteindre leurs objectifs commerciaux favorables. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché de la farine de polenta (impact du COVID-19) 2020-2026: Namaste Foods, Authentic Foods, Hodgson Mill, King Arthur Flour – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Repas de polenta, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Repas de polenta est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Repas de polenta contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Repas de polenta par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Repas de polenta mondial 2017-2026 | Colavita, De Cecco, La Grande Ruota, Bob’s Red Mill, De La Estancia – Journal l'Action Régionale
  • Market.us research report analyzing Repas de polenta market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Repas de polenta market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Repas de polenta business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Colavita, De Cecco, La Grande Ruota, Bob’s Red Mill, De La Estancia, Valsugana, DeLallo, Moretti, Roland, Fondo di Toscana, Molino Riva, Food Merchants. The Repas de polenta market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. the walkingdeadfrance, Prévisions et analyses approfondies sur le marché de la farine de polenta pour 2020 - the walkingdeadfrance
  • Marché de la farine de maïs prête à la polenta rapport de recherche 2020 -2026 constitue l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché de la farine de maïs prête à la polenta, de son statut, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial de la farine de maïs prête à la polenta ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché de la farine de maïs prête à la polenta donne également un aperçu complet du marché de la farine de maïs prête à la polenta ainsi que les principaux acteurs, les applications, le type et les tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Farine de maïs prête à la polenta (COVID-19 mise à jour) Marché 2020-26 par les acteurs clés Goya Foods, Empresas, Molino Peila, Bob’s Red Mill, MASECA, Donarepa – Journal l'Action Régionale
  • L’analyse du marché Repas de polenta mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Repas de polenta.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Repas de polenta de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Bob’s Red Mill, To Your Health Sprouted Flour, Namaste Foods, Authentic Foods, Hodgson Mill – Instant Interview
  • Le rapport mondial sur le marché Repas polenta 2020 fournit une étude détaillée du marché et de son segment en fonction de ses applications clés et de ses utilisateurs finaux en référence aux régions clés et aux principaux pays. Le rapport sur les tendances du marché mondial Repas polenta met en évidence la stratégie commerciale clé adoptée par les acteurs actuels du marché pour renforcer les positions sur le marché. En outre, létude identifie les principaux acteurs du marché en fonction de leurs revenus, du volume des ventes, du taux de croissance du marché Repas polenta et de leurs stratégies. En outre, le rapport analyse également les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités en termes danalyse SWOT. , Segmentation des perspectives du marché Repas polenta 2020 à 2025: Détails des principales entreprises, tendances et perspectives davenir pour le développement commercial – MillauJournal
  • Ajouter la polenta crue et le sel à feu vif. France Inter, Polenta

Images d'illustration du mot « polenta »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « polenta »

Langue Traduction
Anglais polenta
Espagnol polenta
Italien polenta
Allemand polenta
Chinois 玉米粥
Arabe عصيدة من دقيق الذرة
Portugais polenta
Russe полента
Japonais ポレンタ
Basque polenta
Corse polenta
Source : Google Translate API

Synonymes de « polenta »

Source : synonymes de polenta sur lebonsynonyme.fr

Polenta

Retour au sommaire ➦

Partager