La langue française

Poivrier

Définitions du mot « poivrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

POIVRIER, subst. masc.

A. − BOT. Plante dicotylédone grimpante à fleurs en chatons et à petites baies rouges poussant dans les régions tropicales. Poivrier noir; poivrier de Polynésie. La plupart des Polynésiens cultivaient l'espèce de poivrier connu sous le nom de «kava» avec les racines duquel ils préparaient une boisson (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.47):
. Le poivre provient du poivrier, plante grimpante originaire de l'Inde et cultivé surtout en Asie méridionale et dans l'Insulinde. Ses fruits sont des baies presque sphériques, légèrement charnues, d'abord vertes, puis rouges. Brunerie, Industr. alim., 1949, p.104.
P. anal., Faux poivrier. V. faux1I B 1 a.Tandis que, par places, sur la marine et les boulevards français, des feux de Bengale faisaient, du feuillage des faux poivriers, un fabuleux filigrane rose (Gide, Journal, 1896, p.73).
B. − Ustensile de table, souvent associé à une salière, et destiné à contenir du poivre moulu; p.anal., moulin à poivre. J'ai connu un fantaisiste qui, sur ses vieux jours, s'était constitué dans son appartement une collection d'objets volés dans les établissements où il avait séjourné: cendriers, (...) poivriers, (...) provenant de Milan, de Dresde, d'Édimbourg, de Rio (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.198).
C. − Arg., vieilli. ,,Ivrogne (...) C'est aussi le nom qu'on donne aux voleurs qui dévalisent les ivrognes`` (Delvau 1867, p.384). L'apprenti voleur est un enfant, que l'on dresse ou qui se dresse tout seul, en s'exerçant à certains vols, tels que ceux de l'étalage, du poivrier, de la tire ou du radin (Macé, Joli monde, 1887, p.146).
Prononc. et Orth.: [pwavʀije]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 pevrier «marchand de poivre» (Guiot, Bible, 2046 ds OEuvres, éd. J. Orr, p.73) −1771, Trév.; 2. 1562 poivrier «arbuste dont le fruit est le poivre» (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second, XII, Lyon, C. Senneton, t.1, p.477); 3. 1621 (Oudin Esp.-fr., s.v. pimentero: poivrier, boiste à mettre du poivre; s.v. salpimentero: un poivrier ou boiste à servir du poivre et du sel meslez à la table). Dér. de poivre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Adjectif

poivrier \pwa.vʁi.je\

  1. Relatif au poivre.
    • Si la culture poivrière a fait un saut si brusque en faveur de la colonisation française, cela tient à des conditions particulières et toutes locales.— (Quinzaine coloniale - Volume 9, Numéro 2, 1905, page 511)
    • Dès 1511, les Portugais ont pris Malacca et, sur les traces du commerce poivrier, traitent en Insulinde avec les sultans de Ternate et Tidore.— (Stéphane Durand, ‎Éric Wenzel, 100 fiches d'histoire moderne, 2007, page 224)
    • Mais la production poivrière du Cambodge cesse d’être rémunératrice, parce que les prix sont fluctuants ;...— (Pierre Gourou, Leçons de géographie tropicale, 2018, page 273)

Nom commun

poivrier \pwa.vʁi.je\ masculin

  1. (Botanique) (Agriculture) Arbrisseau sarmenteux de la famille des pipéracées, qui croît dans les pays chauds.
    • Ces poivriers qui ressemblent à des saules pleureurs passés au peigne fin et qui, par un miracle du ciel d’Attique, ne portent point d'ombre à leur pied. — D’ailleurs, vos poivriers sont des schinus de la famille des térébinthacées, qui ont usurpé aux pipéracées un nom que… — (Maurice Bedel, Le laurier d'Apollon, 1936, II, 1) → voir faux-poivrier
  2. (Cuisine) Petit vase, petite boîte où l’on met du poivre.
    • Un poivrier d’argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POIVRIER. n. m.
Arbrisseau sarmenteux de la famille des Pipéracées, qui pousse dans les pays chauds.

POIVRIER se dit aussi d'un Petit vase, d'une petite boîte où l'on met du poivre. Un poivrier d'argent.

Littré (1872-1877)

POIVRIER (poi-vri-é ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie, des poi-vri-é-z en fleur) s. m.
  • 1Genre de la famille des pipéracées.

    Arbrisseau qui porte le poivre. Le poivrier est un arbrisseau dont la racine est fibreuse et noirâtre ; sa tige, sarmenteuse et flexible comme celle de la vigne, a besoin, pour s'élever, d'un arbre ou d'un échalas, Raynal, Hist. phil. III, 16.

  • 2Petit vase à poivre.

    Vol au poivrier (voy. VOL).

  • 3Poivrier d'Amérique, schinus molle, L. (térébinthacées).

HISTORIQUE

XIIIe s. Tuit cirier, tuit pevrier [vendeur de poivre] et tuit apotecaire ne doivent riens de coutume des choses devant dites, Liv. des mét. 322.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POIVRIER, s. m. (Botan. exot.) c’est l’arbre ou l’arbrisseau qui produit le poivre ; mais comme cette graine, ce fruit, cette baie est fort variée suivant les pays, vous trouverez aux différentes especes de poivre la description de la plante qui les produit ; ainsi voyez Poivre noir, Poivre long, Poivre de la Jamaïque, Poivre d’Afrique, &c.

Poivrier du Pérou, (Botan.) nom de relation donné à l’espece de lentisque du Pérou, que Ray, Clusius, & autres botanistes appellent molli ou molle. Voyez Molle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « poivrier »

Poivre ; wallon, peuvri ; prov. pebrier, marchand de poivre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de poivre avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poivrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poivrier pwavrije

Citations contenant le mot « poivrier »

  • La culture du poivrier du Sichuan est très facile au jardin ou en pot. Franceinfo, Jardin. Comment cultiver et récolter votre poivre du Sichuan
  • Les fleurs naissent en panicule. Elles sont verdâtres et minuscules. Le poivrier du Sichuan est généralement dioïque, bien que certains individus en culture soient monoïques. Pour obtenir une fructification importante, mieux vaut avoir un plan de chaque sexe, ou 2 pieds monoïques afin d’obtenir une pollinisation croisée. auJardin.info, Poivrier du Sichuan : planter, cultiver, récolter
  • Comparatif « Wirecutter ». Si vous le choisissez bien, c’est un achat que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie. Un poivrier se doit d’être solide, simple d’utilisation et d’offrir différentes options de mouture pour révéler tout l’arôme des grains fraîchement moulus. Cocorico : le meilleur demeure le moulin à poivre Peugeot, bien de chez nous. Le Monde.fr, Les meilleurs moulins à poivre électriques et traditionnels
  • Le poivrier mexicain (Piper auritum syn. Piper sanctum) ou Hoja Santa, est appelé feuille sacrée ou feuille de Sainte Marie, parce qu'une légende raconte que la Vierge Marie aurait langé l'enfant Jésus sur des rameaux de ce poivrier au Mexique d'où la plante trouve son origine. Attention cependant, son environnement tropical habituel lui permet juste de supporter des gels superficiels, c'est-à-dire que les parties aériennes disparaitront dès 0°C tandis que la souche résistera jusqu'à -5°C, voire -10°C. Binette & Jardin, Poivre mexicain (Piper auritum) ou hoja santa, feuille sacrée : plantation, culture
  • Le poivrier du Sichuan (Zanthoxylum piperitum syn. Zanthoxylum simulans), également appelé poivrier chinois, clavalier ou poivre fleur ne fait pas partie de la famille des Pipéracées qui rassemble les poivres, mais il appartient à celle des Rutacées, comme les agrumes. Il ne s'agit donc pas vraiment de poivre. Plutôt que d'être issu des baies, le poivre du Sichuan est tiré de la coque du fruit. Binette & Jardin, Poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum), pas vraiment du poivre
  • Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. auJardin.info, Le poivrier de Chine

Images d'illustration du mot « poivrier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poivrier »

Langue Traduction
Anglais pepper plant
Espagnol planta de pimiento
Italien pianta di pepe
Allemand pfefferpflanze
Chinois 胡椒植物
Arabe نبات الفلفل
Portugais planta de pimenta
Russe растение перца
Japonais コショウの植物
Basque piper landarea
Corse pianta di pepe
Source : Google Translate API

Synonymes de « poivrier »

Source : synonymes de poivrier sur lebonsynonyme.fr

Poivrier

Retour au sommaire ➦

Partager