La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poissarde »

Poissarde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poissarde poissardes

Définitions de « poissarde »

Wiktionnaire

Nom commun - français

poissarde \pwa.saʁd\ féminin (pour un homme, on dit : poissard)

  1. (Péjoratif) Personne grossière et vulgaire.
    • Sa beauté de Junon, son grand corps majestueux se fondait dans une fureur de poissarde. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Pauline éleva la voix et se mit à l’engueuler avec son répertoire de poissarde. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 231.)
    • Et là une bagarre de poissardes, ivres ; un peu plus loin un seul policeman et des maisons tapies dans l’ombre, de hautes maisons, des maisons à dôme, des églises, le Parlement, et la trompe d’un bateau à vapeur sur le fleuve, un son creux, comme une corne de brume. — (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994. p. 280)
    • Et voilà notre poissarde qui s’échauffe, emplit l’air de ses clameurs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Familier) Malchanceuse, poursuivie par la déveine, la poisse.
    • J’AI GAGNÉ ! Le hasard m’a choisie. Moi, Adèle Joly, la poissarde professionnelle, j’ai été tirée au sort ! — (Felicity Stuart, Love me (if you can), Paris, Éditions addictives, vol. 3).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POISSARD, ARDE. adj.
Qui imite le langage du bas peuple. Le genre poissard. Le style poissard. Expression poissarde. Chanson poissarde.

Étymologie de « poissarde »

(Sens 1) (1640) De poisson et poissonnière avec le suffixe -arde.
(Sens 2) (1932) De poix ou poisse avec le suffixe -arde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poissarde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poissarde pwasard

Évolution historique de l’usage du mot « poissarde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poissarde »

  • Cet opus a démarré de façon poissarde avec la blessure du réalisateur Gérard Pirès huit jours avant le début du tournage. Celui qui avait déjà signé le volet original a été contraint de céder sa place à Gérard Krawczyk, contacté par le producteur Luc Besson. Cet incident reste minime à côté de l’événement qui a bouleversé la suite du tournage et poursuivit durant deux années la société de production de Luc Besson, EuropaCorp. Toutelatele, Taxi 2 (TF1) : Comment Samy Naceri a été confronté à une mort tragique sur le tournage | Toutelatele
  • Cassandre, c'est un peu la poissarde de Koh-Lanta... Déjà, lors de sa première aventure, la candidate avait cumulé la malchance, tirant tour à tour les boules noires et étant malade une bonne partie du temps où elle est resté dans le jeu. Lors de ce nouvel épisode du Combat des héros diffusé ce vendredi 11 mai, l'expatriée Australienne a été victime d'un étrange phénomène. Piquée par un insecte, elle a vu son visage enfler de manière très très impressionnante... Si bien que certains aventuriers ont paniqué ! Qu'est-il vraiment arrivé à Cassandre ? Elle nous explique ! , Cassandre, défigurée, révèle ce qui lui est vraiment arrivé dans Koh-Lanta All-Stars 2018

Traductions du mot « poissarde »

Langue Traduction
Anglais fishwoman
Espagnol mujer pescadora
Italien fishwoman
Allemand fischfrau
Chinois 鱼女
Arabe امرأة سمكة
Portugais fishwoman
Russe fishwoman
Japonais 魚屋
Basque fishwoman
Corse piscadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « poissarde »

Source : synonymes de poissarde sur lebonsynonyme.fr

Poissarde

Retour au sommaire ➦

Partager