La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pois cassés »

Pois cassés

Définitions de « pois cassés »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pois cassés \pwa kɑ.se\ masculin pluriel

  1. (Cuisine) Pois décortiqués et en morceaux, avec lesquels on fait des purées.
    • J’en ai vu qui se plaignaient à M. Potain de la trop grande fréquence de la purée de pois cassés. Il répondait avec douceur : « Cela sort un peu de mes attributions. Néanmoins, j’en parlerai à la direction. Il importe en effet de varier les menus. » — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 133)
  2. Nuance de couleur.
    • Parfois, la calle s’étranglait, atteignait un bout de canal pois cassé. Il fallait rebrousser chemin sous les oriflammes de linge étalé de fenêtre à fenêtre. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 52)
    • Au-dessus du chemin de halage, l’ombre du platane protège la berge, et s’étend sur l’eau, impose une tonalité de pois cassé. — (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pois cassés »

 Composé de pois et de cassé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pois cassés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pois cassés pwa kase

Fréquence d'apparition du mot « pois cassés » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pois cassés »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pois cassés »

  • La soupe est encore meilleure quand on en fait tout un plat. De la soupe aux pois cassés dans laquelle on peut glisser une saucisse de Morteau en passant par la soupe au chou avec son jarret de porc demi-sel, il y a de quoi se remplir et se réchauffer la panse pour un dîner sans façon de début de semaine.
    Libération — La soupe du lundi: le Cullen skink écossais – Libération
  • Pour la fondatrice de Front de mères, la purée de pois cassés est autant un souvenir d’enfance que l’emblème d’une alimentation végétarienne qu’elle défend dans les cantines.
    Le Monde.fr — La purée de pois cassés : la recette de Fatima Ouassak
  • « Venez discuter avec nous des actions possibles, des moyens qui s’offrent à nous pour bien s’alimenter en prenant soin de soi et de la planète. Achetons le plus possible local, bio. Mangeons moins de viande et augmentons les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs, etc.) et les céréales. Agir pour notre santé et pour la santé de la planète (moi, les autres, l’environnement) nous introduit au bien-vivre, et au bien-être ensemble. »
    actu.fr — Cherbourg : Marche pour le climat, rencontres et cuisine végétarienne | La Presse de la Manche
  • Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique. Cap sur Bruxelles, à la découverte d'un lait végétal à base de... pois cassés.
    Site-LeVifWeekend-FR — Tiptoh, une boisson crémeuse à base de pois cassés - Culinaire - LeVif Weekend
  • Les petits pois, pois de jardins, ou pois potagers sont les jeunes graines vertes de variétés cultivées du pois, récoltées après leur développement dans les gousses et avant leur maturité. Lorsque ces graines sont récoltées à leur maturité, elles sont appelées pois cassés.
    France Bleu — VIDEO - Comment planter les petits pois !

Combien de points fait le mot pois cassés au Scrabble ?

Nombre de points du mot pois cassés au scrabble : 13 points

Pois cassés

Retour au sommaire ➦