La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointillerie »

Pointillerie

Définitions de « pointillerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POINTILLERIE, subst. fém.

Vieilli
A. − Capacité, propension à contester sur des points de détail, d'une manière souvent blessante. Synon. chicanerie, pinaillerie (péj., fam.).Ce petit drôle sera certes un excellent syndic. Sa pointillerie est précieuse (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.214).Il savourait (...) les chinoiseries exquises, qui demandent (...) une éducation mondaine poussée jusqu'aux limites de la pointillerie (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.439):
. Décidément sainte Catherine est une funeste patronne. Les meilleures ne peuvent échapper à son influence néfaste: susceptibilité morose, exagération des bagatelles, pointillerie tracassière (...) semblent la fatalité du long célibat féminin. Amiel, Journal, 1866, p.314.
B. − Contestation sur des points de détail souvent accompagnées de paroles blessantes. Synon. chicanerie, pinaillerie (péj., fam.).La profonde inimitié qui régnait entre les Reybert et les Moreau provenait d'une blessure faite par madame de Reybert à madame Moreau, par suite d'une première pointillerie que s'était permise la femme du régisseur à l'arrivée des Reybert (Balzac, Début vie, 1842, p.397).Sir Georges Cockburn, auteur de ces règlements sévères, fut remplacé par sir Hudson Lowe. Alors commencèrent les pointilleries dont tous les mémoires nous ont entretenus (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.658).
[P. méton., avec un compl. indiquant l'agent] Bientôt cette vieille fille et son ingénuité quadragénaire furent à ses yeux (...) une pointillerie de prêtre ou de femme (Balzac, Peau chagr., 1831, p.271).
[Avec un compl. indiquant l'objet, le domaine] Que de regrets de ne l'avoir pas contentée davantage! Mais heureusement tout se réduit à des pointilleries d'honneur, et même, je puis le dire, de tendresse (J. de Maistre, Corresp., 1810, p.418).Il y a eu entre cette dame et Louise, à Naples, une petite jalousie de métier de femmes aimables qui se sera manifestée par des pointilleries d'étiquette (Delécluze, Journal, 1824, p.37).Nous n'allons pas chicaner sur des pointilleries d'identification (Arnoux, Roi, 1956, p.237).
Prononc. et Orth.: [pwε ̃tijʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1694 (Ac.). Dér. de pointiller2*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pointillerie féminin (pluriel à préciser)

  1. Action de pointiller. Contestation sur des bagatelles.
    • Entre cet homme et sa femme, il y a des pointilleries continuelles.
    • Ce ne sont que pointilleries entre eux.
    • Quoi de plus effrayant à peindre que ces aigres pointilleries auxquelles les gens passionnés préfèrent des coups de poignard ? — (Honoré de Balzac)
    • Si le père Birotteau fait faillite, ce petit drôle sera un excellent syndic ; sa pointillerie est précieuse. — (Honoré de Balzac)
    • Ces sortes d'hommes, après avoir passé leur jeunesse dans les satisfactions secondères de l'amour-propre et des sens, faisaient dans les pointillerie du buraliste. — (Louis Veuillot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINTILLERIE. n. f.
Contestation sur des bagatelles. Entre cet homme et sa femme, il y a des pointilleries continuelles. Ce ne sont que pointilleries entre eux.

Littré (1872-1877)

POINTILLERIE (poin-ti-lle-rie, ll mouillées, et non poin-ti-ye-rie) s. f.
  • Picoterie, contestation sur des bagatelles. Se brouiller ensemble pour des pointilleries d'honneur et pour des intérêts de peu d'importance, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 305, dans POUGENS. Tandis qu'ils furent directeurs des finances [Armenonville et Desmarets], je fus arbitre de leurs pointilleries, Saint-Simon, 191, 54.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pointillerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointillerie pwɛ̃tijri

Évolution historique de l’usage du mot « pointillerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « pointillerie »

Langue Traduction
Anglais pointillery
Espagnol puntilla
Italien pointillery
Allemand pointillerie
Chinois 炮兵
Arabe التنقيط
Portugais pontaria
Russe pointillery
Japonais 点字
Basque pointillery
Corse puntilleria
Source : Google Translate API

Synonymes de « pointillerie »

Source : synonymes de pointillerie sur lebonsynonyme.fr

Pointillerie

Retour au sommaire ➦

Partager