La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de rupture »

Point de rupture

Variantes Singulier Pluriel
Masculin point de rupture points de rupture

Définitions de « point de rupture »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

point de rupture \pwɛ̃ də ʁyp.tyʁ\ masculin

  1. Degré limite où quelque chose se casse.
    • De son côté, le puissant syndicat des transports SMT envisage une grève, jugeant que la situation a atteint « un point de rupture ». — (Philippe Bernard, Le train de nuit Londres-Edimbourg tourne au cauchemar, Le Monde. Mis en ligne le 5 juillet 2019)
    • Selon Snyder, les républicains qui entretiennent la lubie de Donald Trump à cause de leur peur de le contrarier et de contrarier ses partisans inconditionnels ne font qu’entretenir un mensonge qui pourrait fort bien mener la démocratie américaine à un point de rupture. — (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef» , Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    • Le Dr François Marquis, chef de l'unité des soins intensifs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, ne cache pas son inquiétude face à l'augmentation constante des cas. "La possibilité d'un point de rupture est relativement élevée", s'alarme-t-il, notamment en raison de la pénurie du personnel. — (Justine Cohendet, COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants, radio-canada.ca, 1er janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « point de rupture »

(Siècle à préciser) Composé de point et de rupture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « point de rupture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « point de rupture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « point de rupture »

  • Aujourd'hui, on est persuadé que 2022 est une année charnière, un point de rupture avec des conséquences sans pareil du réchauffement climatique. On l'a vu avec des canicules très précoces, étendues et à répétition. La violence des orages aussi en témoigne : la taille des grêlons, la vitesse des vents... Cette saison des épisodes méditerranéens qui commence et leur forte intensité nous montrent qu'on est entré dans une accélération des conséquences du changement climatique.
    France 3 Occitanie — ENTRETIEN. "2022 est le point de rupture", l'analyse d'un spécialiste météo suite aux intempéries dans le Gard et l'Hérault
  • Le point de rupture avait été un soir à la météo orageuse où après un enchainement de clients furax, j’avais décidé de m’autoriser une pause pipi sans passer par une demande de permission au superviseur
    FRUSTRATION — Dans l'enfer des centres d'appel - FRUSTRATION

Combien de points fait le mot point de rupture au Scrabble ?

Nombre de points du mot point de rupture au scrabble : 19 points

Point de rupture

Retour au sommaire ➦