La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poêlon »

Poêlon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poêlon poêlons

Définitions de « poêlon »

Trésor de la Langue Française informatisé

POÊLON, subst. masc.

Casserole de cuivre ou de terre, à manche creux le plus souvent, utilisée pour les préparations mijotées. Des marmites à pot-au-feu, des poêlons et casseroles, pour la cuisson de la viande ou des légumes, se font quelquefois encore en argile cuite, enduite intérieurement d'un vernis métallique (Lar. mén.1926, p.157).Tu fais revenir la viande au poêlon avec des oignons et de la tomate (Giono, Gd troupeau, 1931, p.65).
CONFIS. Casserole de cuivre employée pour faire fondre le sucre destiné à remplir les pastilleuses. Dans la plupart des sucreries, le sucre est soumis à la cuisson dans les poêlons d'office (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.30).
Prononc. et Orth.: [pwalɔ ̃], [-ɑ-]. Ac. 1694 et 1718: poëlon; dep. 1740: poêlon. Accent circonflexe, v. poêle3. Étymol. et Hist. 1. 1329 un petit paalon «petit poêle» (Invent. de mad. Ysab. de Mirande, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 1332 paellon (Compte d'Oudart de Laigny, A.N. KK 3a, fo212 vo, ibid.); 1508 poellon (Comptes du château de Gaillon, p.514); 1694 poelon (Ac.); 2. 1831 «casserole en terre ou en cuivre pourvue d'une assez longue queue» (Viard, Cuisin. roy., p.405). Dér. de poêle3*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR.
Poêlonnée, subst. fém.,rare. Contenu d'un poêlon. (Dict.xixeet xxes.). Une poêlonnée de pommes de terre. [pwalɔne], [-ɑ-]. Ac. 1694 et 1718: poëlonnée (tréma = diphtongue); 1740-1878: poêlonnée (accent circonflexe, v. poêle3). 1reattest. 1680 (Rich.); de poêlon, suff. -ée*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poêlon \pwa.lɔ̃\ masculin

  1. Sorte de petite poêle, ordinairement de laiton, et plus profonde que la poêle.
    • Les marins, vois-tu, ne ressemblent pas au reste du monde. J’en ai vu qui, au début de leur engagement, avaient entre les mains des sommes assez fortes. Ils imaginaient un divertissement singulier. Ils faisaient chauffer les écus dans un poêlon, puis les jetaient dans la rue, riant aux éclats des efforts de la canaille pour s’en saisir. C’était une façon de marquer qu’on ne se fait pas tuer pour des pièces de six francs, et que le courage et le devoir ne se payent pas. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 62-63.)
    • […], c’est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l’eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Sorte de casserole en terre.
  3. (Nord de la France) (Belgique) Casserole à manche.
  4. Petite poêle individuelle utilisée dans les appareils à raclette, permettant de mettre son fromage ou ses aliments à chauffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POÊLON. n. m.
Sorte de petite poêle, ordinairement de cuivre jaune, et plus profonde que la poêle. Faire de la bouillie dans un poêlon. Il désigne aussi une Sorte de casserole en terre.

Littré (1872-1877)

POÊLON (poî-lon) s. m.
  • 1Anciennement, espèce de petite poêle.
  • 2Aujourd'hui, vase de terre de couleur claire en dedans, foncée en dehors, allant au feu, qui a la forme d'une casserole, et qui a une assez longue queue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poêlon »

(Siècle à préciser) Dérivé de poêle, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de poêle 3 ; wallon, pailon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « poêlon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poêlon pɔɛlɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « poêlon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poêlon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poêlon »

  • Étape 6 : mettre la caponata dans un poêlon. Réaliser deux puits sur la caponata, et casser les œufs dessus.
    Femme Actuelle — La recette de la Caponakchouka : le plat tendance de l’été : Femme Actuelle Le MAG
  • ▶ Certains produits semblent introuvables, ou du moins très difficiles à trouver. Après plusieurs jours de magasinage en ligne et en boutique, nous n’avons pas trouvé de débouche-toilette, de seau, de poêlon ou encore d’ensemble complet de vaisselle fabriqués au Québec.
    Le Journal de Montréal — Meubler local, c'est possible... à condition de payer le double | JDM

Traductions du mot « poêlon »

Langue Traduction
Anglais skillet
Espagnol sartén
Italien tegame
Allemand bratpfanne
Chinois 煎锅
Arabe مقلاة
Portugais frigideira
Russe сковорода
Japonais スキレット
Basque zartagin
Corse skillet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poêlon au Scrabble ?

Nombre de points du mot poêlon au scrabble : 7 points

Poêlon

Retour au sommaire ➦