La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « podophylle »

Podophylle

Définitions de « podophylle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

podophylle \pɔ.dɔ.fil\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes berbéridacées, au feuillage toxique, croissant en Asie ou, pour l’espèce la plus connue (Podophyllum peltatum), en Amérique du Nord.
    • La podophylline, résine de podophylle, est extraite des rhizomes et des racines de plantes vivaces du genre Podophyllum (famille des Podophyllaceae). — (JP. Trinh-khac & J. Gonin, Podophylline et podophyllotoxine, therapeutique-dermatologique.org, 19 juillet 2016)
    • Le Podophylle est une plante vivace à souche rhizomateuse. Neuf espèces de vivaces composent le genre [...]. — (Fiche Podophylle, jardin-secrets.com)
  2. (Anatomie) La partie de la membrane kératogène qui soutient le sabot des ongulés.
    • L’engrènement du podophylle et du kéraphylle, assure l’adhésion des structures internes du pied (os et tissus mous) avec la paroi du sabot, à la manière d’un velcro. — (La fourbure du cheval, cliniqueequineargonay.fr)
    • Il s'agit d' une inflammation du podophylle (tissu charnu, vascularisé et innervé qui maintient la troisième phalange à la paroi du sabot). — (La fourbure, aequus.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PODOPHYLLE (po-do-fi-l') s. m.
  • Terme de botanique. Plante (podophyllum peltatum, L.) très commune aux États-Unis d'Amérique, où elle croît dans les lieux humides. Le podophylle, dont on emploie le rhizome, est un purgatif très actif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « podophylle »

Ποῦς, ποδὸς, pied, et φύλλον, feuille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1753) Genre créé par Carl von Linné. De podo-, du grec ancien πούς, ποδός (poüs, podos) « pied » et -phylle, du grec ancien φύλλον (fullon) « feuille »,
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « podophylle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
podophylle pɔdɔfil

Citations contenant le mot « podophylle »

  • Podophyllum peltatum, le podophylle pelté est une plante vivace appartenant à la famille des Berbéridacées. Podophyllum peltatum est appelé aussi pomme de mai, ou podophylle d'Amérique, il est... auJardin.info, Pomme de mai, Podophyllum 'Spotty Dotty' : planter, cultiver, multiplier
  • Le pied est constitué de la phalange distale ou troisième phalange qui est entourée de deux couches : une externe, le kéraphylle et une interne, le podophylle. Ces deux couches sont imbriquées l'une dans l'autre, solidaires et garantes de l'adhésion entre la structure interne du pied et la paroi du sabot. Cette imbrication est permise par un réseau de lamelles qui fonctionnent à la manière du "velcro". La fourbure est la résultante de la dégradation de ces lamelles. Sous l'effet de la perturbation du réseau sanguin, la phalange distale n'est plus stabilisée et se désolidarise de la paroi dorsale du pied. Cela implique que la phalange bascule vers le bas, entraînée par la traction du tendon fléchisseur profond du doigt. Blasting News, La fourbure chez le cheval, une des urgences médicales à ne pas négliger
  • Podophyllum Origine : la podophylle. Indications : Idéal contre les diarrhées d’origine hépato-intestinale, vomissements, flatulences. Wamiz, Soigner son chien au quotidien avec l'homéopathie - Homéopathie pour chien - Wamiz

Traductions du mot « podophylle »

Langue Traduction
Anglais podophylle
Espagnol podophylle
Italien podophylle
Allemand podophylle
Chinois 鬼臼
Arabe بودوفيل
Portugais podófilo
Russe podophylle
Japonais ポドフィル
Basque podophylle
Corse podofilo
Source : Google Translate API

Podophylle

Retour au sommaire ➦

Partager