La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pochardise »

Pochardise

[pɔʃardis]
Ecouter

Définitions de « pochardise »

Pochardise - Nom commun

  • État d'ivresse caractérisé par une consommation excessive et habituelle d'alcool.

    Rita, la tigresse Rita, nʼexiste plus dès quʼil serre dans ses bras la jeune Juive polonaise, de vingt ans sa cadette, que lʼattaché dʼambassade britannique a sottement délaissée un soir de pochardise.
    — Roger Borniche, Lʼarchange

Étymologie de « pochardise »

Dérivé de pochard, avec le suffixe -ise.

Usage du mot « pochardise »

Évolution historique de l’usage du mot « pochardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pochardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pochardise »

Citations contenant le mot « pochardise »

  • La réalité, cependant, se teinte de plus en plus de mauvais rap, de sono aux basses à fond, de beuglements intempestifs. La Fête de la musique dérive en pochardise avec libations et bastons. L'occasion ne fait pas forcément les mélodies et les révélations. Elle fait les larrons et les pochtrons. Aux nuisances sonores tardives s'ajoutent les agressions. C'est la défaite de la fête. Certes, la généralisation est abusive.
    Le Point — Remplacer la Fête de la musique par une fête du silence, quelle bonne idée ! - Le Point
  • erwittgeorges; aux urgences pour un rhume ou une rage de dent j'ai déjà vu ....Réponse : Pire, deux infirmiers et un médecin pendant 2 h, pour assister un patient complétement bourré qui hurlait et semait la panique et pendant ce temps, je râlais, attendant des soins pour une infection rénale (au moins une piqûre pour soulager la douleur)! Ces bourrés habitués des urgences de nuit, devraient payer de leur poche leur pochardise et non pas la société, ça les calmerait !
    L'Obs — "Etre reçu dans des urgences saturées augmente la mortalité de 40% dans les cas graves"
  • OMG ! Jonathan Rhys-Meyers surpris en flagrant délit de pochardise
    Public.fr — OMG ! Jonathan Rhys-Meyers surpris en flagrant délit de pochardise
  • Expendables 2 : Unité spéciale serait-il une pochardise honteuse, le film de trop, une réunion de grands-pères désormais incapables de casser des côtes comme d'autres du petit bois ? Heureusement non. Car plutôt que de tenter de sauver les apparences par le montage, de nous faire croire qu'il peuvent encore se lancer dans des mano a mano impitoyables, nos héros ont choisi d'en rire. Avec incrédulité dans un premier temps, puis avec un plaisir inextinguible, le spectateur découvre qu'il n'est pas devant un baroud d'honneur, mais devant une comédie d'action.
    EcranLarge.com — Expendables 2 : Unité spéciale - critique sans collant - EcranLarge.com

Traductions du mot « pochardise »

Langue Traduction
Anglais drunken
Espagnol borracho
Italien ubriaco
Allemand betrunken
Chinois
Arabe سكران
Portugais bêbado
Russe пьяный
Japonais 酔った
Basque mozkor
Corse ebri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.